Responsable de maintenance et de l’exploitation H/F

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 19/12/2024
  • Valable jusqu'au : 18/01/2025
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 2024-EP-1784339

Employeur

Les Archives nationales (AN), service à compétence nationale du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national. Elles contribuent à la connaissance de l’histoire et au partage des valeurs citoyennes auprès du grand public, en particulier des plus jeunes, par leurs expositions, publications et autres activités de médiation. Implantées à Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, et à Paris, dans le quadrilatère historique des Archives, au cœur du Marais, les AN comptent un effectif d’environ 500 agents. Les grandes orientations stratégiques de l’institution sont développées dans le cadre de la Stratégie 2021-2025 des AN. La refondation de l'institution se poursuit avec l’ouverture en 2024 d’un restaurant administratif et la construction d’une extension à l’horizon 2027 sur le site pierrefittois, ou encore le schéma directeur des AN pour le site parisien comportant un important programme de restauration, réhabilitation et mise aux normes. De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des AN : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr

Le service de la gestion immobilière et logistique (SGIL) est un service de la direction administrative et financière, direction qui assure les fonctions supports des Archives nationales.
Ce service est constitué de deux pôles : Pierrefitte-sur-Seine et Paris, eux-mêmes organisés en deux fonctions distinctes : la logistique et l’entretien des bâtiments.
A Pierrefitte-sur-Seine le Service de la gestion immobilière et logistique est composé de 6 agents en logistique et 5 en entretien des bâtiments.
Le service gère un budget de fonctionnement important et assure les moyens de confort optimum des agents de l’institution. Il assure aussi la bonne conservation des archives en lien étroit avec le département de la conservation préventive. Il assure le suivi de l’état du patrimoine de l’institution et de son fonctionnement

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Poste

En coordination avec le chef de service de la gestion immobilière et logistique, le responsable de maintenance et d’exploitation, chargé des projets immobiliers assure deux fonctions distinctes : l’entretien des installations techniques et la gestion immobilière.

Dans le cadre de l’entretien des installations, il veille au bon fonctionnement des équipements (chauffage, ventilation, climatisation, ascenseurs, courant fort, courant faible, fluides, etc.). Il établit les programmes de maintenance préventive et corrective, propose, organise et suit les travaux sur ces installations. Il est l’interlocuteur des responsables techniques des entreprises sous contrat avec l’institution et coordonne ainsi que suit les interventions des prestataires. Il participe activement au suivi des contrôles réglementaires des équipements et du bâtiment qui rentrent dans le cadre de son champ de compétences, et prend part aux commissions de sécurité. Il recense et gère le stock mis à disposition pour les prestataires.

Dans le cadre de la gestion immobilière, il assure le suivi et programme les opérations nécessaires au bon fonctionnement du bâtiment et aux besoins des services qui composent l’institution. Il produit et met à jour les tableaux de programmation et de suivi budgétaire. Il rédige des fiches de programme et de bilan, met à jour les plans, les tableaux de surface, ainsi que le document unique d'évaluation des risques professionnels, et suit les bases de données interministérielles.

En outre, il encadre et anime une équipe de 4 agents techniques, en assurant la répartition des tâches, l’accompagnement dans leur développement professionnel, et le suivi des performances. Il est également responsable de la gestion d’un budget important, et veille à la planification, au suivi et à la bonne gestion des ressources financières en lien avec les services comptables et budgétaires, notamment pour la gestion des devis, des bons de commande et des services faits.

Dans le cadre de ses missions liées à la gestion des installations et de l’immobilier, il participe à l’élaboration des marchés publics, rédige les CCTP et analyse les offres.

Il est également en mesure de participer à différentes réunions liées à son champ de compétence. Il pourra préparer des notes et documents techniques pour répondre aux questions posées au pôle maintenance et exploitation. Il prend part, au besoin, à des formations spécialisées en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Il pourra seconder le chef de service dans les missions qui lui seront confiées.

Télétravail : Non

Encadrement d’équipe : Oui

Profil

Expérience confirmée dans le domaine de la maintenance des bâtiments.
Maîtrise des systèmes techniques du bâtiment, incluant les équipements de chauffage, ventilation, climatisation, électricité (courant fort et faible), et fluides.
Solide connaissance des réglementations et des obligations légales en matière de gestion des bâtiments, notamment en ce qui concerne la sécurité et la conformité des installations.
Autonomie avérée dans la prise de décision.
Aptitudes managériales et relationnelles développées, avec une capacité à encadrer une équipe, à coordonner des prestataires et à interagir efficacement avec différents interlocuteurs.
Sens de l’organisation, méthodique et rigoureux, avec une capacité à prioriser les tâches et à garantir un suivi précis des opérations.

Compétences techniques :

Expertise en maintenance des bâtiments et dans la gestion des installations techniques : chauffage, ventilation, climatisation, électricité (courant fort et faible), gestion des fluides, ascenseurs, etc.
Bonne connaissance des réglementations et des obligations légales en matière de gestion des bâtiments, en particulier la réglementation ERP (Établissements Recevant du Public) et IGH (Immeubles de Grande Hauteur).
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité, assurant la conformité avec les normes en vigueur pour la sécurité des occupants et des installations.
Sensibilité aux démarches environnementales, notamment en matière d’économies d’énergie et de gestion durable des bâtiments.
Aisance dans l’utilisation des outils informatiques et techniques : logiciels bureautiques et outils dédiés à la gestion technique des bâtiments (GTC, GMAO, BIM etc...).
Maîtrise des procédures liées aux marchés publics.
Curiosité pour les services culturels, avec une sensibilisation à la préservation du patrimoine et aux missions de conservation des archives.

Savoir-faire :

Autonomie et initiative : Capacité à prendre des décisions et à anticiper les besoins.
Rigueur et organisation : Précision dans la gestion des tâches, avec une aptitude à organiser et planifier efficacement le travail.
Leadership et gestion d'équipe : Compétence à animer, motiver et encadrer une équipe, avec une capacité à gérer les conflits.
Sens de l'écoute et communication : Aptitude à écouter les besoins des collaborateurs et des parties prenantes, tout en assurant une transmission fluide des informations.
Adaptabilité : Savoir faire face aux imprévus et ajuster les priorités ou méthodes de travail en fonction des circonstances.
Aisance rédactionnelle : Capacité à rédiger des documents techniques, administratifs et des rapports avec clarté et précision.

Compétences comportementales :

Sens du service public : Engagement à servir l’intérêt général.
Sens de l'écoute et courtoisie : Capacité à interagir de manière respectueuse et attentive avec les différents interlocuteurs, qu’ils soient internes ou externes.
Esprit d’équipe et de coopération : Aptitude à collaborer efficacement avec les collègues et les partenaires externes.
Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Curiosité : Intérêt pour la recherche de solutions innovantes, avec une volonté de rester informé et formé.

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 6 : Licence, diplômes équivalents

Informations
employeur

Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER

Contact pour information sur le poste : 

courriel 1 : alice.garcia-charlot@culture.gouv.fr

courriel 2 : patricia.saiah-adda@culture.gouv.fr

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Ingénieur des services culturels et du patrimoine  (SI AUTRE préciser : contractuel) et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  4 de la circulaire Albanel.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable de gestion de patrimoine immobilier
Localité : Seine-Saint-Denis

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.