Montpellier Méditerranée Métropole

Responsable d'unité Relations publiques F/H

Montpellier Méditerranée Métropole  |  Titulaire, Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : Hérault
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 02/12/2025
  • Valable jusqu'au : 14/01/2026
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : GRH4-2025-193

Employeur

31 communes composent aujourd’hui le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Sa capitale régionale, Montpellier, compte 272 084 habitants. Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 50% de sa population à moins de 34 ans. Chaque mois, elle accueille plus de 300 nouveaux arrivants.

La dynamique vaut tout autant pour Montpellier Méditerranée Métropole : 500 000 habitants y résident et c’est par la mise en commun d’un certain nombre de ses équipements, dans des domaines de compétence aussi divers que la culture, l’économie, l’environnement ou les transports, que la Métropole anime l’ensemble de ce territoire. Et rassemble ceux qui y vivent.

Aujourd'hui, forte de ses 29 000 entreprises, de ses 80 000 étudiants, de ses Pôles d'excellence dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'agronomie ou des technologies de pointe, Montpellier Méditerranée Métropole conforte ses atouts en développant des accords de coopération avec la Chine, le Brésil ou les Etats-Unis, et reste, avec son climat privilégié, parmi les destinations préférées des Français !

Poste

Géré par Montpellier Méditerranée Métropole, la Cité des Arts / Conservatoire à Rayonnement Régional est un établissement public d’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre, placé sous le contrôle pédagogique du Ministère de la Culture.

Fort de 2000 élèves et 125 agents (enseignants, personnels administratif et technique), le Conservatoire constitue un service majeur du Pôle Culture et Patrimoine de Montpellier Méditerranée Métropole. Au travers de ses manifestations, il participe activement à la politique de diffusion proposée sur l’ensemble du territoire. De par l’enseignement dispensé, il s’impose depuis 139 ans comme lieu de ressources et de transmission du savoir.

Le projet d’établissement, outre l’enseignement artistique spécialisé, porte l’ouverture à de nouveaux publics, l’implication dans l’enseignement supérieur et les relations internationales.

 

Sous la responsabilité de la direction de la Cité des Arts, le Responsable d’unité Relations publiques pilote la conception, la mise en œuvre et la valorisation des actions de diffusion culturelle tout en veillant à sa qualité et à son rayonnement.

Placé sous l’autorité directe du Directeur du Pôle Déchets et Cycles de l’Eau, vous dirigez et animez le service en charge de la maîtrise d’ouvrage et de l’exploitation des équipements structurants de traitement et valorisation des déchets ménagers.


Votre rôle : garantir la réalisation et la bonne exploitation des installations (dont déchèteries, recycleries, fourrière animale) et piloter les projets stratégiques dans le cadre de la feuille de route « zéro déchet ».

  • Management de l’unitédu service : Encadrer et animer l’équipe administrative et la régie. Coordonner la mobilisation sur les manifestations. Définirune équipe de 7 agents, définir l’organisation et les objectifs, accompagner et évaluer les collaborateurs.
  • Coordination administrative : Coordonner les activités sur leurs aspects administratifs, budgétaires et techniques, assurer le bon déroulement des actions culturelles et partenariales menées par la Cité des Arts.
  • Gestion de des équipements structurants ICPE : Superviser la commande publique et les marchés, contrôler la communication : Organiser et conformité réglementaire et contractuelle, gérer les évènements de communicationbudgets et assurer le suivi environnemental.
  • Conception et pilotage de nouveaux équipements ICPE : Valider les adapter à la stratégie du projet d’établissement. Concevoirdiagnostics et études de faisabilité, définir les supports de communicationprocédures réglementaires, garantir la maîtrise des coûts et superviser la réalisation des chantiers.
  • Gestion des relations publiques : Promouvoir l’établissement et assurer la médiation auprès des publics. Assurer la relation avec les médias. Coordonner et développer les actions de coopération avec les partenaires associatifs et institutionnels.
  • Relations internationales : Suivre les projets et les demandes d’accréditation relatives aux dispositifs émanant de l’Union Européenne et d’autres institutions.Pilotage administratif et financier : Préparer les arbitrages budgétaires, suivre les indicateurs financiers et assurer la qualité des services rendus.
  • aux dispositifs émanant de l’Union Européenne et d’autres institutions.Pilotage administratif et financier : Préparer les arbitrages budgétaires, suivre les indicateurs financiers et assurer la qualité des services rendus.

Profil

VOTRE PROFIL :

Vous avez un attrait par les enjeux liés à la captation des différents publics et des partenariats, à la communication et à la promotion d’un enseignement de qualité ? Votre expertise technique et vos capacités à fédérer vous permettront de réussir dans cette mission clé pour le Conservatoire. 

  • Expérience confirmée en management et en conduite de projets transversaux.
  • Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, locaux charte graphique, multimédia, etc.)
  • Maîtrise des outils numériques et multimédias.
  • Qualités attendues : Organisation, rigueur, sens du dialogue et capacité à coordonner des acteurs multiples.
  • Permis B requis (déplacements fréquents).

 

VOTRE ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL :

Présence lors des manifestations en soirée et week-end  ;

Congés planifiés en fonction de l’activité et de la fermeture de l’établissement (trois semaines en juillet/août, une semaine entre Noël et le jour de l’an).

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ? 

Montpellier Méditerranée Métropole offre un cadre de travail flexible, des avantages sociaux étendus (mutuelle, transports gratuits, mobilité douce) et de réelles opportunités de carrière (formations, mobilité interne). Engagé pour l’innovation et la qualité de vie, la collectivité offre un environnement stimulant pour contribuer au développement durable du territoire.

 

NFORMATIONS GENERALES

Catégorie : A

Cadre d’emplois : Attaché territorial.

Recrutement possible contractuel en CDD de 3 ans (Art. L332-8 du CGFP)

Management : Oui (4 agents)

Poste à temps complet (100 %)

Lieu d’exercice : Cité des Arts – Quartier Boutonnet

Date limite de candidature : 14 janvier 2026

Date de la commission de recrutement :  Février 2026

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

 

Vos contacts :

Pôle Ressources Humaines : Chargé de recrutement - Nicolas MONDET - 04 34 88 79 78 - nicolas.mondet@montpellier.fr 

Cité des Arts : Responsable du service Ressources - Cédric BLANC - 04 99 54 77 66- cédric.blanc@montpellier.fr

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Chargé de communication, Chargé de publication
Localité : Hérault

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.