L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Psychologue du travail F/H

SORBONNE UNIVERSITE  |  Titulaire, Vacataire, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : PARIS
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 16/07/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Au sein de la Direction Générale des Services Adjointe en charge des relations sociales (DGSA), la Direction  de la médecine du travail est composée d'une équipe pluridisciplinaire de 6 médecins du travail, de 3 infirmières Santé au Travail, d’un psychologue du travail  et de 4 agents administratifs ( accueil, secrétariat médical et administratif).

Sa direction est assurée par le médecin coordonnateur – Directrice de la médecine du travail (DMT) - auquel est associée la cheffe de service administratif, cadre de santé.

La DMT travaillel en collaboration avec :

-          Au sein de la DGSA : la Direction de la protection sociale, coordination médico-sociale et risques professionnels, la Direction de la prévention des risques professionnels, la Direction du développement des compétences

-          Les DRH des facultés

-          Le SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) qui intervient auprès des étudiants

La Direction de la médecine de prévention intervient sur toutes les questions touchant à la santé au travail conformément aux dispositions du décret 82-453 du 28 mai 1982 modifié, relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique.

Localisation :  au cœur du campus Pierre et Marie Curie 4 Place Jussieu 75005 Paris.

 

Poste

Missions :

Fonctions : Psychologue du travail

 (réf.6214)

Catégorie : A

Mission :

Au sein de la Direction de la médecine du travail (DMT), sous l’autorité de la cadre de santé, responsable administrative, le ou la psychologue du travail concourt au sein d’une équipe pluridisciplinaire à la santé au travail des agents de l’université  avec l’objectif de soutenir leur maintien dans l’emploi.

Il ou elle exerce sa mission dans un cadre multi partenarial  avec les directions RH expertes de l’université (developpement des compétences protection sociale, parcours professionels et formation),  directions RH des facultés, directions générales; dans un objectif de prévention et d’amélioration de la qualité de vie (QVT) au travail.

Il ou elle participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de santé au travail et agit dans le cadre d’actions collectives de sensibilisation ou de formation des agents et responsables de structures.

Activités principales :

Suivi individuel :

À la demande des médecins du travail, des infirmières Santé au travail, des DRH facultaires ou universitaire, ou des agents directement :

·         Le psychologue du travail reçoit des agents en souffrance, en difficulté professionnelle,ou ayant subi un évènement traumatisant sur leur lieu de travail, dans le cadre d’un entretien d’accueil, de soutien, d’accompagnement et d‘orientation vers les personnes ressources de l’établissement, ou vers des professionnels extérieurs.

·         Il assure également l’accompagnement d’agents dans le cadre d’aménagement de poste, de changement de service, ou en situation de reclassement, particulièrement sur mandat des réunions pluri-professionnelles.

Suivi collectif :

À la demande des médecins du travail, des DRH facultaires ou universitaire, Il exerce des activités de diagnostic pour contribuer aux plans d ’action élaborés en reunion d’équipes  pluriprofessionnelles auprès des agents :

·         Il apporte écoute et conseil en tant que membre de différents groupes de travail.

·         Ses préconisations concourent à la prévention des ruptures professionnelles, au risque psycho-social et à l’acceptation du handicap au sein des équipes, et n’ont pas une vocation clinique A ce titre il doit assurer le relai et orienter auprès des spécialistes externes lorsque c’est nécessaire.

·         Il prend en charge des équipes en évolution, en souffrance, ou ayant subi un évènement traumatisant sur le lieu de travail, avec conduite et suivi de groupes de paroles, régulation d’équipes, le cas échéant en situation de crise.

Il reçoit mandat pour observer, analyser et conseiller les équipes dans la conduite du changement ou les réorganisations.

·         Il contribue activement au travail d’équipe, participe au staff médical hebdomadaire et assure le reporting de ses activités dans ce cadre.

Encadrement fonctionnel : NON

Conduite de projet : OUI

Profil

Connaissances :

·         Connaissance du milieu médical et des activités de santé au travail.

·         Connaissance des textes réglementaires en rapport avec les missions du service et la gestion des ressources humaines, l’organisation des universités.

·         Connaissance du monde du travail, de ses valeurs et de ses contraintes.

·         Techniques de communication et d’animation de groupes.

·         Force de propositions.

Savoir-faire :

·         Souvent amené à travailler en équipe (pluridisciplinaire ou pluriprofessionnelle) , il doit être capable de communiquer et de faire circuler l'information entre les différents intervenants

·         Observer des situations cliniques, des activités et pratiques professionnelles, les analyser et les évaluer.

·         Adapter son comportement et faire face à des situations critiques.

·         Capacité d’écoute et disponibilité.

·         Faire preuve de réelles qualités rédactionnelles , d’analyse, de synthèse

Savoir être :

·         Bonne capacité relationnelle.

·         Capacité à prendre du recul.

·         Capacité d’adaptation au changement.

·         Faire preuve d’autonomie tout en étant intégré à l’équipe

·         Savoir écouter et rendre compte

·         Respect de la confidentialité

·         Confronté à la souffrance des autres, le psychologue doit être doté d'un excellent équilibre personnel.

Conditions particulières d’exercice :

·         Fermeture de la DMP 4 semaines l’été et une semaine en fin d’année.

Informations
employeur

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : recrutement@sorbonne-universite.fr