

Ingénieur pédagogique (H/F)
École nationale des ponts et chaussées | Titulaire, Contractuel, CDD
En Bref
- Lieu de travail : Seine-et-Marne
- Catégorie : A
- Date de publication : 10/02/2026
- Valable jusqu'au : 10/04/2026
- Code postal : 77000
- Salaire : Non communiqué
- Référence : 888-2026-DE-Ingénieur / Ingénieure pédagogique (H/F)
Employeur
L'École nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif de 500 personnes, elle est principalement organisée autour d’un pôle Enseignement et Recherche (12 laboratoires, 2000 étudiants et 2000 intervenants) et d’un autre pôle regroupant les ressources et les services permettant de mener à bien sa mission première d’enseignement et de recherche.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Depuis 2023, l’école s’inscrit dans une démarche stratégique « Les Ponts Ambition 2030 » pour devenir un centre international de recherche et de formation sur la transition écologique. En juillet 2024, l’ENPC a rejoint l’Institut Polytechnique de Paris en tant qu’établissement composant.
Présentation générale de la Direction de l'Enseignement :
La Direction de l’Enseignement conçoit et met en œuvre des programmes de formation initiale et continue de l’Ecole.
La formation initiale comprend essentiellement le cycle « ingénieur», mais également des masters. Les étudiants sont majoritairement issus des classes préparatoires aux grandes écoles, auxquels s’ajoutent des étudiants internationaux. La formation continue est principalement organisée autour de mastères spécialisés accrédités par la CGE (une dizaine) mais également via des formations plus courtes. Des départements thématiques structurent l’offre de formation. Ils gèrent l'offre de cours, assurent le suivi des élèves et développent des relations avec les entreprises des secteurs d’activité correspondants.
Ces missions s’insèrent dans le cadre du réseau scientifique et technique du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, dans des alliances académiques locales fortes, et dans un ensemble vaste de partenaires internationaux, notamment européens au travers de l’université européenne EELISA.
Au sein de la Direction de l’enseignement, le Service des moyens pédagogiques (SMP) assure et met en place les moyens de l’amélioration continue de la conception et de la réalisation des formations, la mise à jour des pages internet et intranet de la Direction de l’enseignement, la production audiovisuelle de l’établissement, la réalisation de prototypes et la fabrication numérique.
Poste
Sous l’autorité du Responsable du Service des moyens pédagogiques, l’ingénieur(e) pédagogique est en charge des missions suivantes :
1. Amélioration continue des enseignements :
- Prendre part à la réflexion sur l’amélioration des modules de cours lors des jurys de recrutement des enseignants ou des réunions d’évaluation des enseignements
- Animer les sessions d'accueil pour les nouveaux enseignants
- Assister, sur demande, les responsables de formation dans le déploiement de la procédure d’évaluation des enseignements
2. Appui au développement professionnel des enseignants :
- Conseiller les enseignants sur des problématiques pédagogiques ciblées et variées (pédagogie active, intégration des outils numériques,…)
- Organiser des sessions de formation collective en pédagogie ( ateliers, retours d'expérience,…)
- Mettre en place et diffuser une veille thématique pertinente sur les sujets stratégiques de l'École
- Proposer ou créer des ressources pédagogiques variées liées à ces sujets (articles, tutoriels, infographies, etc.)
3. Promotion et soutien à l'utilisation des outils numériques de l'École :
- Organiser des formations sur l'utilisation des outils numériques (moodle, wooclap,…)
- Contribuer à la mise à jour et à la structuration du LMS de l’École (moodle)
- Fournir une assistance fonctionnelle pour les outils
4. Gestion de projets numériques de formation :
- Mettre en place une veille sur les appels à projet numériques de formation
- Superviser la conception, y compris la coordination des actions et des acteurs impliqués
- Assurer la réalisation des projets
- Contribuer à la mise en œuvre des projets
- Évaluer les projets et établir des bilans
5. Animation de la communauté enseignante des Ponts :
- Organiser des actions favorisant les échanges et la collaboration entre et avec les enseignants (évènements, articles sur l’innovation pédagogique… )
- Participer aux réseaux externes de soutien à l’enseignement et d’innovation pédagogique (IPP, RACINE, EELISA, ...)
Profil
Poste de catégorie A. Fonctionnaire (avec possibilité de détachement sur contrat) ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable).
Formation de niveau Master ou expérience réussie dans le domaine de l’ingénierie de formation, de l’ingénierie pédagogique ou des technologies de la formation.
Connaissances/compétences techniques :
- Maîtrise de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique de dispositifs, comprenant ou non une dimension numérique
- Connaissance des principes de base de la pédagogie de l’enseignement supérieur : alignement pédagogique, approche par compétence…
- Capacité à gérer de manière fonctionnelle les principaux outils pédagogiques numériques utilisés dans l’enseignement supérieur (moodle,wooclap,…). Compréhension basique des langages html et css.
- Capacité à travailler en collaboration au sein d'un réseau d'acteurs
- Capacité à s'exprimer en public, à concevoir et mener des actions de formation à l'intention des enseignants et responsables de formation, y compris en anglais.
- Connaissance des problématiques juridiques liées au numérique : droit à l'image, droits des auteurs
Qualités personnelles requises :
- Curiosité intellectuelle, capacité à s’intéresser aux différents domaines d’enseignement de l’École des Ponts.
- Dynamisme et persévérance pour mobiliser des acteurs autour d'un projet dans la durée et s’adapter aux besoins qui émergeront.
- Sens du contact, diplomatie.
- Esprit d’équipe.
Langues étrangères :
- Niveau en anglais avancé permettant de participer à des projets européens, de communiquer dans des contextes de formation ou de conception multimédia, de médiatiser des ressources de formation en langue anglaise.
Possibilité de télétravailler deux jours par semaine après validation de la période d’essai.
Ce poste est accessible aux personnes en situation de handicap.
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Ces offres pourraient vous intéresser
-

Responsable du Service Patrimoine H/F
2026-01-16 09:36:46 - Moselle
-

Responsable du Service Patrimoine
2026-01-16 09:51:47 - Paris
-

Commercial Sédentaire (H/F/X)
2026-01-20 15:35:08 - Hauts-de-Seine
-

Agent chargé de l’accueil et de l’instruction des dossiers des usagers (H/F)
2026-01-12 14:45:09 - Essonne
-

Chargé de mission Rayonnement et Partenariats internationaux (H/F)
2026-01-28 15:16:41 - ST DENIS
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Concepteur-organisateur d’actions de formation continue
Localité :
Seine-et-Marne