DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT SOLIDARITÉS H/F

QUADRA  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Cotes-D'Armor
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 04/12/2020
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 25302

Employeur

Avec 600 000 habitants (nombre d'habitants en forte croissance) et un cadre de vie exceptionnel, le département des Côtes d'Armor porte le développement d'un territoire alliant richesse historique et forte attractivité littorale, avec des projets structurants pour le territoire comme le projet Bretagne Grande Vitesse, le Canal de Nantes à Brest, les 14 ports départementaux et le développement de la politique plaisance, les programmes de transition énergétique et numérique, ou des projets partagés innovants comme le service public de l'insertion breton.
Le collectif de Direction générale rassemble, en plus de la Directrice Générale des Services, quatre DGA de pôles. Il assure le pilotage stratégique du département, structure les politiques publiques en fonction de la commande politique, accompagne et conseille les élus dans l'ensemble des thématiques portées par le département. Le DGA du pôle solidarités apporte une vision stratégique et organisationnelle sur le champ qui lui incombe. Force de propositions afin de répondre efficacement aux enjeux, il s'assure du maintien de la fluidité entre les servies et les élus, tout en accompagnant les directeurs dans leur développement professionnel, et le pilotage de leur direction.
La Direction Générale Adjointe " Solidarités " (380 agents et 323 Millions d'Euros) assure la stratégie et la mise en œuvre des politiques départementales dans les domaines de l'insertion, des politiques Personnes Agées - Personnes Handicapées (PA-PH) et en Enfance Famille (ainsi que les MNA). L'action de proximité dépend de la DG Déléguée Territoire, avec un lien fonctionnel fort pour tous les acteurs des solidarités en territoire.
Le Département des Côtes d'Armor insiste notamment sur la proximité des services : l'aide aux personnes âgées à domicile ou en établissement, et l'accompagnement des aidants ; l'accompagnement des familles, des enfants et des adolescents (ouverture d'une maison dédiée en 2018) en insistant sur la prévention ; l'insertion et l'accompagnement social avec un travail spécifique sur le logement décent.
Les enjeux portent également sur la poursuite de la réforme sociale, en améliorant la qualité du service rendu aux bénéficiaires des politiques de solidarité, en garantissant une équité de traitement et d'accès aux droits sur tout le territoire, en simplifiant et en facilitant le parcours de l'usager et en renforçant le partenariat et la responsabilisation des acteurs locaux.
Afin de poursuivre la modernisation, la transformation et l'amélioration du service rendu aux Costarmoricains, le Conseil départemental des Côtes d'Armor recherche son DGA Solidarités (f/h).

Poste

Missions :

Membre du comité de direction, vous participez au pilotage de l'administration départementale par la définition du projet global de la collectivité et de sa stratégie de mise en œuvre. Vous portez et incarnez aux côtés de la DGS et des élus, les valeurs de l'organisation.
Vous mettez en œuvre, pilotez et évaluez les politiques locales et les projets de la collectivité dans l'ensemble du secteur social. Dans ce cadre, vous êtes garant de la gestion et de l'optimisation des ressources (financières, humaines, matérielles) et de l'organisation de vos services.
Vous veillez à assurer la cohérence et l'efficacité de l'action départementale en matière de politiques sociales du Département. Pour cela, vous assurez la coordination transversale des services de votre DGA, mais aussi les relations avec les institutions et les partenaires locaux, régionaux ou nationaux.
Représentant de l'institution, vous négociez avec les acteurs du territoire pour développer des logiques de cohérence et de coproduction de l'action publique.
Vous assurez également une veille stratégique règlementaire et prospective dans le domaine de l'action sociale et de la solidarité.

Profil

De formation supérieure, vous maîtrisez les fondements de l'action publique et possédez une expérience significative dans un poste de direction générale dans le secteur public.
Manager d'équipes pluridisciplinaires et manager de projets transversaux, vous disposez de qualités avérées de négociateur, d'animateur et de gestionnaire.
Créatif, vous portez des projets de modernisation et d'adaptation de l'action publique, en lien avec les contraintes économiques actuelles.
Force de proposition, vous contribuez à élaborer des politiques adaptées à leur environnement.
Conditions de recrutement : recrutement par voie statutaire (administrateur) ou, à défaut, contractuel.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur général d'établissement public, Directeur général adjoint
Localité : Cotes-D'Armor