Directeur du Développement Social Local H/F

Conseil Départemental de la Nièvre  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Nievre
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 01/07/2020
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 7012

Employeur

Le département de la Nièvre jouit d’une situation exceptionnelle à la jonction des régions Bourgogne, Centre et Auvergne. Situé à moins de 2 heures de Paris, le territoire compte 207 000 habitants. Pour offrir un service public de qualité et de proximité, le Conseil Départemental a territorialisé son intervention sur 10 sites d’action médico-sociale. Répartis sur l’ensemble du territoire départemental, ces sites permettent de répondre aux demandes des usagers dans des domaines variés afin de les informer, les écouter et les accompagner dans une logique de guichet unique. Ils permettent dès lors aux Nivernais d’avoir un accès facilité à leurs droits.

Pour piloter l’action de l’ensemble des sites d’action médico-sociale, le Conseil Départemental de la Nièvre recherche son nouveau : Directeur du Développement Social Local F/H

 

Poste

Missions :

Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe des Solidarités, de la Culture et du Sport, vous animez et déployez la mise en œuvre de la politique d’action sociale du Département sur l’ensemble des sites d’action médico-sociale.

Vous proposez des orientations permettant d’optimiser le fonctionnement de votre direction en cohérence avec les axes stratégiques définis par et avec les directions métiers de la DGA.

Véritable manager, vous encadrez les 10 chefs de services des différents sites et garantissez la mise en œuvre homogène de l’action sociale départementale sur l’ensemble du territoire, en lien étroit avec les directions métiers. Vous serez chargé de structurer et d’harmoniser l’activité des sites territorialisés par le développement d’outils de pilotage et d’analyse communs.

Vous favorisez l’évolution des pratiques professionnelles des intervenants sociaux dans une optique de travail pluridisciplinaire, collectif et partenarial et dans la droite ligne de la politique de modernisation de l’administration en faisant évoluer les usages autour du numérique.

Vous impulsez, soutenez et évaluez la mise en œuvre des dispositifs au sein des sites d’action médico-sociale en lien avec les partenaires institutionnels et les acteurs locaux.

Profil

De formation supérieure, vous possédez de solides aptitudes managériales et êtes à l’aise dans un contexte multi sites. Doté d’une importante capacité à accompagner et fédérer vos équipes, vous possédez un sens aigu de l’anticipation et une hauteur de vue qui vous permettront de mobiliser vos agents ainsi que vos partenaires à la réalisation d’objectifs communs et partagés.

Vous disposez d’une très bonne capacité d’arbitrage et de pilotage et maîtrisez le management par projets. Vous possédez des compétences avérées dans le domaine de l’évaluation (indicateurs, effets, impacts…), vous maîtrisez l’outil informatique et les techniques de communication. Vous savez identifier et mobiliser les partenaires stratégiques sur les réflexions de la collectivité.

Recrutement par voie statutaire : cadre d’emploi des attachés territoriaux, administrateurs – à défaut par voie contractuelle. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'action sociale, Responsable de l'aide sociale a l'enfance, Responsable d'unité territoriale d'action sociale, Directeur enfance jeunesse éducation
Localité : Nievre