MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Directeur/Directrice du Musée Fabre (F/H)

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Herault
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 04/06/2024
  • Valable jusqu'au : 04/08/2024
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : GRH4-2024-076)

Employeur


Montpellier, 7e ville de France, est reconnue comme un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité, programmation culturelle de grande qualité, font partie des priorités du mandat. 

Le Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole, créé en 1828 par le peintre François-Xavier Fabre et entièrement réhabilité en 2007 fait partie des musées les plus importants d’Europe. Son histoire s’est construite au fil des années autour de grandes figures de donateurs qui ont permis la constitution sur le temps long de collections exceptionnelles. Bénéficiant de l’appellation « Musée de France », il a pour missions de conserver, restaurer, étudier et enrichir ses collections, de les rendre accessibles au public le plus large, de concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture, de contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu’à leur diffusion. L’établissement est géré en régie directe au sein du Pôle culture et patrimoine de Montpellier Méditerranée Métropole. Il compte une soixantaine d’agents dont trois conservateurs en charge des maîtres anciens, de l’art moderne et contemporain, et des arts graphiques et décoratifs. Pour développer ses actions, le Musée dispose d’un budget annuel d’environ 3,5M€ (hors ressources humaines).
Ses collections et expositions se déploient aujourd’hui sur 8000 m², dont environ 1000 m2 pour les expositions temporaires. Conçues en dialogue avec les plus grands musées du monde entier, les expositions temporaires du Musée Fabre attirent chaque année de nombreux visiteurs. Ses collections permanentes composées de près de 12 000 œuvres, régulièrement enrichies grâce à une ambitieuse politique d’acquisition, composent un patrimoine artistique d’une exceptionnelle diversité : ses peintures, sculptures, dessins et objets d’art racontent aux visiteurs l’histoire de la création européenne, de la Renaissance à nos jours. Les artistes anciens et modernes tels que Véronèse, Poussin, Rubens, Zurbaran, Steen, Ingres, Cabanel, Delacroix, Géricault, Courbet, Bazille, Soulages, et les sculpteurs Houdon, Pajou et Richier y sont particulièrement bien représentés. Le musée compte un département des Arts décoratifs installé dans l’hôtel de Cabrières Sabatier d’Espeyran, hôtel particulier du XIXe siècle, qui propose, au travers d’un ensemble exceptionnel de mobiliers, tapisseries, porcelaines et argenterie, de découvrir le cadre de vie des sociétés bourgeoises et aristocratiques des XVIIIe et XIXe siècles. Le Musée Fabre accueille chaque année plus de 250 000 visiteurs.
En 2028, le Musée Fabre fêtera le bicentenaire de son ouverture au public. Cette opportunité mobilise les équipes du Musée depuis déjà plusieurs années dans l’idée d’offrir aux habitantes, habitants, et visiteurs de la Métropole un événement d’envergure. Dans le même calendrier et en prévision de cette célébration, la Métropole de Montpellier porte un important projet d’extension du Musée visant à augmenter ses surfaces d’expositions de plus de 1000 m2, tout en ouvrant la possibilité de nouvelles donations. En donnant une meilleure visibilité aux collections contemporaines, ce projet ouvrira une nouvelle page de l’histoire du Musée Fabre. Fort d’un projet scientifique et culturel repensé, l’enjeu pour le Musée Fabre est désormais de se projeter dans le siècle avec une dynamique nouvelle, en repensant son rapport aux publics, en prenant en compte dans sa politique muséographique les enjeux écologiques incontournables de notre époque, en réaffirmant une identité forte dans un monde institutionnel fortement questionné, et en repensant son lien aux citoyens et aux acteurs économiques. 

Poste

Au sein du pôle Culture et Patrimoine, le Musée Fabre est rattaché à la direction déléguée Patrimoines et Musées également composée du Musée Henri-Prades – Musée archéologique Lattara, des Archives, et du service Valorisation des Patrimoines.

POSTE À POURVOIR :  Directeur/Directrice du Musée Fabre (F/H)

  • Diriger l’établissement sur le plan stratégique et opérationnel en manageant les équipes, en assurant la gestion opérationnelle des ressources (humaines, administratives et financières) et en veillant à intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux. Diversifier les ressources financières par la recherche de partenariats, de mécénats et le développement des activités privatisées dans le Musée. Superviser la sécurité des personnes et des œuvres au sein de l’établissement.
  • Assurer la mise en œuvre du projet scientifique et culturel du Musée Fabre par la définition des orientations stratégiques et en veillant au respect des engagements liés à l’appellation « Musée de France ». Mettre en œuvre une programmation d’expositions temporaires d’envergure nationale et internationale et une programmation culturelle ambitieuse. Conforter le niveau d’exigence du Musée en matière de recherche scientifique et développer une politique éditoriale d’excellence.
  • Superviser et développer la conservation, la valorisation et l’enrichissement des collections par la programmation d’un plan pluriannuel de recherches, acquisitions, dons et dépôts et des liens privilégiés avec les différents donateurs, associations et fondations impliqués dans l’activité du musée. Définir une programmation d’accrochages permettant une mise en récit régulièrement renouvelée des collections permanentes. Organiser la conservation préventive et curative des œuvres.
  • Piloter les projets de développement de l’établissement, notamment le projet d’extension dans le cadre du bicentenaire du Musée (2028) et la programmation de l’année anniversaire. Participer aux projets culturels et patrimoniaux portés au sein du Pôle Culture et Patrimoine. 
  • Garantir le rayonnement national et international du Musée Fabre par le développement d’une stratégie de communication innovante, la participation du Musée aux différents réseaux professionnels d’envergure, le développement de collaborations et partenariats avec les institutions reconnues du monde de l’art.
  • Le poste est ouvert aux Conservateurs. EQRS possible

Profil

Profil

  • Les candidats devront justifier d’une expérience avérée dans la gestion d’établissements culturels de grande envergure, au rayonnement national. Spécialiste en art moderne et contemporain ou art ancien, les candidats devront également pouvoir justifier d’une expérience confirmée de commissariat et de production d’expositions.
  • Le poste nécessite de grandes qualités en matière d’animation d’équipe, une capacité à travailler en transversalité, et une aptitude à la gestion des ressources, et des compétences dans la gestion et le développement de partenariats avec des institutions culturelles locales comme internationales.
  • Les candidats devront enfin démontrer un haut niveau d’exigence scientifique, une connaissance fine de l’Histoire et du marché de l’art, de l’environnement muséographique, et des enjeux patrimoniaux.
     

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Connectez-vous ici pour nous faire parvenir votre CV et votre lettre de candidature (Réf. du poste : GRH4-2024-076).

Jusqu’au 4 août 2024 

Vos interlocuteurs :

Renseignements administratifs : Gestion RH de proximité – Nicolas MONDET (04 34 88 79 78 - nicolas.mondet@montpellier.fr)

Renseignements sur les fonctions : Co-directrices du Pôle Culture et Patrimoine – Anaïs DANON (anais.danon@montpellier.fr) et Juliana STOPPA (juliana.stoppa@montpellier.fr). Secrétariat : 04 67 15 49 01 
 

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur d'établissement patrimonial
Localité : Herault

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.