VILLE DE SAINT DENIS

Directeur de crèche F/H

VILLE DE SAINT DENIS  |  Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 21/01/2025
  • Valable jusqu'au : 21/03/2025
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 24-2914

Employeur

À compter du 1er janvier 2025, les villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine s’unissent pour donner naissance à la Commune Nouvelle de Saint-Denis, devenant ainsi la deuxième plus grande ville d'Île-de-France après Paris, avec près de 150 000 habitants.

Saint-Denis, ville d’histoire avec son emblématique basilique royale, et Pierrefitte-sur-Seine, en plein développement, unissent leurs atouts pour créer une ville en constante évolution, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. Forte de son héritage culturel unique, de ses 130 nationalités et de ses acteurs engagés, la Commune Nouvelle de Saint-Denis incarne un pôle durable, équilibré, attractif et solidaire.

Saint-Denis et Pierrefitte, deux communes dynamiques en pleine mutation, créent aujourd'hui un terreau fertile pour des opportunités professionnelles diversifiées. En rejoignant la Commune Nouvelle, vous devenez acteur d'une transformation collective, dans un environnement stimulant où l'innovation et l'efficacité de l’action publique sont au cœur de chaque mission.

Employeur engagé, nous nous distinguons par notre volonté de promouvoir une collectivité apprenante, solidaire et inclusive.

Rejoignez-nous et participez à écrire l'avenir d'une collectivité innovante où chaque projet façonne le quotidien de demain !

Venez prendre part à ce projet précurseur et ambitieux et marquer de votre empreinte l’histoire de la Commune Nouvelle de Saint-Denis !

Poste

La Direction de la petite enfance (DPE) comprend 12 MPE (dont 1 halte-jeux), 2 RAM, 1 pôle ressources, 245 agents.
Le(a) responsable et l’adjoint(e) forment le binôme de direction en charge de la responsabilité de l’établissement sur la totalité de l’amplitude d’ouverture à savoir 7h 30 – 18 h 30.

Chaque agent, en fonction de sa spécificité professionnelle, s’inscrit dans la démarche de travail en équipe pluridisciplinaire et de respect de l’autre, mise en œuvre dans chaque établissement d’accueil du jeune enfant. L’objectif étant de garantir la sécurité, le respect et le bien-être des enfants confiés.

 

Missions / Activités :

1. Accueil de l'enfant et de sa famille:
- Garantir la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille, en assurant des relations quotidiennes personnalisées.
- Contribuer à la mise en œuvre d’actions d’accompagnement à la parentalité et au processus administratif d’accueil des enfants en lien avec le(a) responsable.
- Animer et organiser le travail de l’équipe de professionnels auprès d’enfants (EJE, Auxiliaires de Puériculture, Atsem, auxiliaire de soins,
agents sociaux).
- Établir et suivre les plannings des agents auprès des groupes d’enfants, proposer des réajustements d’équipe au responsable.
- Participer à la définition de l’action pédagogique et à sa mise en œuvre en lien avec le(la) responsable, les EJE et les psychomotricien(ne)s.
- Coordonner les projets inter-groupes, soutenir et accompagner leur mise en œuvre.
- Relayer les informations concernant les équipes et les enfants, auprès du (de la) responsable de la MPE.

2. Gestion de l’établissement :
- Impulser et développer le travail avec les différents partenaires culturels : intervenants culturels, organisation de spectacles, centres de loisirs, médiathèque, serres municipales, musée, Education nationale.
- Contribuer à favoriser la communication interne à l'établissement et l'intégration des nouveaux agents.
- Assister le(la) responsable dans la gestion et la résolution des conflits.
- En l’absence ordinaire du (de la) secrétaire, les missions administratives sont réparties entre le(a) responsable et l’adjoint(e). En cas d’absence de longue durée, le travail de secrétariat est réorganisé avec l’aide du Service administratif de la DPE et/ou un(e) secrétaire d’une autre MPE.

3. Partage de la responsabilité de direction :
- En tant que membre du binôme de direction, l’adjoint(e) est associé(e) par le (la) responsable à tous les sujets structurants de l’établissement : projet pédagogique, relations aux familles, animation du collectif, relations aux partenaires sociaux (PMI, CAMS …) et du quartier.
- En cas d’absence ordinaire (congés, RTT, formation, maladie ordinaire) du (de la) responsable de la MPE, l’adjoint(e) a la responsabilité de l’établissement. Il (elle) est alors habilité(e) à prendre toute décision de gestion courante relative au personnel dans son ensemble et aux conditions d’accueil des enfants et des parents.

Profil

- Connaissances du développement et de l’évolution du jeune enfant ; de la législation en matière de protection de l’enfance (enfance en danger, signalement …) ; de la règlementation et législation des Etablissement des Accueil du Jeune enfant (hygiène, sécurité, PMS …) ; des modalités de gestion et d’administration des EAJE ; des métiers de la Petite enfance ; de l’environnement territorial (connaissances de base du statut et du fonctionnement des collectivités locales). Maitrise des outils informatiques nécessaires au poste (logiciel de suivi d’activité Concerto, pack office …)

- Être force de proposition ; Favoriser l’innovation, la créativité ; Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes (posture, distance, positionnement). Aptitude relationnelle

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable de structure d'accueil petite enfance
Localité : Seine-Saint-Denis

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.