
Co-responsable du catalogue collectif national Joconde H/F
DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Paris
- Catégorie : A
- Date de publication : 14/04/2025
- Valable jusqu'au : 10/05/2025
- Salaire : Non communiqué
Employeur
Le service des musées de France élabore et met en œuvre, au sein de la direction générale des patrimoines et de l'architecture, la politique muséale du ministère de la culture. Organisé en deux sous-directions et doté d’une équipe de 65 agents, il exerce la tutelle des musées nationaux et des établissements d’enseignement et de recherche dans son secteur de responsabilité.
Il est en charge, avec l’appui des conseillers musées des directions régionales des affaires culturelles, du contrôle scientifique et technique sur les 1220 musées de France que compte le territoire.
Il est enfin le garant de l’application du code du patrimoine en termes d'enrichissement, de conservation et de valorisation des collections publiques confiées aux musées de France.
La sous-direction des collections assume principalement des missions dans les domaines suivants : statut, inventaire, prêts, dépôts et récolement des collections des musées de France ; contrôle de la circulation des biens culturels et marché de l’art ; procédures de sortie des collections publiques ; acquisitions des musées nationaux et de France ; restauration, recherche, informatisation, numérisation, diffusion numérique et documentation des collections des musées de France.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Poste
Au sein de la sous-direction des collections, et sous l'autorité du chef de bureau de la diffusion numérique des collections et de son adjointe, l'agent a la responsabilité d’accompagner les musées de France dans la préparation et la publication des notices et images de leurs collections sur la base Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France sur la plateforme ouverte du patrimoine (POP), et dans leur mise à disposition sur dataculture.gouv.fr.
Ses principales missions sont les suivantes :
- animation du réseau des musées de France : conseil et expertise en informatisation, numérisation et mise en ligne des collections des musées de France, formations en présentiel et en distanciel ;
- gestion d’autorités partagées, soit entre les musées, soit au sein du ministère, soit au plan national voire international afin d’offrir une garantie de qualité scientifique de la donnée ;
- réflexion sur la structure de la notice d’information, tant avec les musées qu’avec les éditeurs d’outils de gestion des collections ou les autres services participant à POP ;
- valorisation des fonds mis en ligne, notamment par leur mise à disposition sur dataculture.gouv.fr ;
- suivi des logiciels de gestion de collections de musées.
L'exercice de ces missions se situe dans un contexte de participation à l'entrée de Joconde dans le web sémantique et plus particulièrement de l’alignement des vocabulaires des musées avec ceux du SMF via les web services.
Joconde est le catalogue collectif des collections des musées de France, à teneur réglementaire et scientifique, riche de plus de 700.000 notices d’objets de toutes natures (archéologie, beaux-arts, ethnologie…), en majorité illustrées, provenant d’environ 500 musées bénéficiant de l’appellation "Musée de France" au sens du Code du Patrimoine.
Joconde permet à chaque musée de France d’assurer une diffusion représentative de ses collections. Le catalogue permet également le signalement réglementaire des biens constatés manquants à l’issue du récolement décennal des collections.
Depuis 2019, les musées versent eux-mêmes leurs données (notices et images exportées de leur outil de gestion de collections) sur Joconde, via POP, plateforme ouverte du patrimoine (https://pop.culture.gouv.fr/), sous le contrôle scientifique et technique de deux responsables du catalogue. L’élaboration et la publication de référentiels scientifiques, sous l’égide du Service des musées de France, contribue notamment à la qualité des données versées par les musées.
L’alimentation massive de Joconde par le moissonnage de données mises en ligne sur des sites tiers par les musées est en cours de développement et demandera au co-responsable de Joconde de suivre et d’accompagner les musées dans cette évolution très importante.
Profil
Compétences techniques :
- Maîtrise de l'informatique et des techniques documentaires,
- Connaissances en histoire de l'art et du monde des musées
Savoir-faire :
- Maîtrise de la chaîne documentaire de l'objet muséal
- Maîtrise des référentiels de données
Savoir être :
- Sens de l'organisation,
- Rigueur et réactivité
- Sens du travail en équipe
- Qualité du dialogue technique/ Sens pédagogique développé
Télétravail : Oui
Encadrement d'équipe : Non
Liaisons hiérarchiques : chef du bureau et son adjointe ; sous-directeur des collections et son adjointe
Liaisons fonctionnelles : sous-direction des collections et sous-direction de la politique des musées (SMF), Service du numérique (Secrétariat Général), conseillers musées (DRAC), musées de France, éditeurs d’outils de gestion de collections
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Laurent Manœuvre, chef du bureau de la diffusion numérique des collections
2. Carine Prunet, adjointe au chef du bureau de la diffusion numérique des collections
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
Fondement juridique : Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A, corps principal de Chargé d'études documentaires et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Technicien régulateur plateforme technique F/H
2025-04-09 12:40:14 - Paris
-
Chef de projet AMOA SI dans le cadre du projet SESAM H/F
2025-04-08 13:45:08 - Paris
-
Ingénieur statisticien données et outils F/H
2025-03-27 11:22:59 - Paris
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Directeur des systèmes d’information et de communication, Responsable de domaine métier, Urbaniste des systèmes d’information et de communication, Chef de projet maîtrise d’ouvrage en systèmes d’information et de communication, Gestionnaire de données et de référentiels métier, Responsable sécurité des systèmes d’information et de communication, Pilote de la production, Administrateur en systèmes d’information et de communication, Technicien d’exploitation, Technicien des équipements locaux, Chef de projet maîtrise d’oeuvre, Concepteur - Développeur d’applications, Intégrateur d’applications, Architecte technique, Expert en systèmes d’information et de communication, Assistant support
Localité :
Paris