
Apprenti Traitement des données L1 des observations atmosphériques F/H
SORBONNE UNIVERSITE | Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage
En Bref
- Lieu de travail : Paris
- Catégorie : Autres
- Date de publication : 07/05/2025
- Valable jusqu'au : 07/07/2025
- Salaire : Non communiqué
- Référence : MONARIS -A-2
Employeur
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Île-de-France et en régions
L’équipe du laboratoire MONARIS qui accueillera l’apprenti-e est experte dans la télédétection par transformation de Fourier (FTIR) depuis plus de 25 ans. C’est la seule équipe française qui contribue au réseau international TCCON dédié à l’étude du cycle de carbone et au réseau NDACC-IRWG pour la pollution atmosphérique. Les mesures TCCON sont mondialement utilisées comme référence pour valider les mesures réalisées depuis l’espace comme OCO-2 & -3, GOSAT & -2, TROPOMI, … L’équipe fait partie des partenaires scientifiques du CNES dans, non seulement, la préparation de la mission spatiale anglo-française MicroCarb dont le CNES est le maître d’œuvre, mais également, des collaborateurs privilégiés dans le cadre de sa validation satellitaire après sa mise en orbite qui est prévue pour l’été 2025. Les mesures de référence de CO2 (TCCON, COCCON, Aircore, ICOS , …) seront intensément utilisées pour valider la mission en 2026. En collaboration avec le CNES pour la validation de la mission MicroCarb, le laboratoire MONARIS cherche à recruter un(e) apprenti(e) de 24 mois, pour analyser les données FTIR (spectres atmosphériques de niveau L1). L’apprenti(e) sera en charge du traitement des données TCCON et leur mise à disposition rapide à destination du CNES (rapid delivery). L’équipe accueille actuellement, un apprenti L3 en informatique (licence DANT) de Sorbonne Université. Ce dernier a mis en place l’automatisation de la chaîne de traitement des données L1 du code de transfert radiatif pour déterminer la colonne intégrée des gaz à effet de serre (produit de niveau L2) pour NDACC et TCCON. Un nouveau projet PANDORA-Paris est sélectionné par Sorbonne Université. L’acquisition et l’installation d’un spectromètre UV-Vis PANDORA sont en cours. Les mesures de NO2 du réseau Pandonia Global Network (PGN) et du réseau NDACC-IRWG (FTIR) seront utilisées pour valider la mission spatiale CO2M de l’ESA et EUMETSAT, dont le lancement du premier satellite est prévu pour 2026. L’apprenti-e pourra mettre en place le traitement local des données du PANDORA. Nous utilisons également un analyseur in situ Picarro dont l’analyse des données pourra être mis en place.
Poste
- Fonction : Apprenti-e Traitement des données L1 des observations atmosphériques
- Corps : Apprenti-e
- Durée : 2 ans ; à pourvoir à compter de Septembre 2025
- Diplôme préparé : licence ou master
Missions :
Le poste d’apprenti-e proposé a pour objectif le traitement des données L1 des observations atmosphériques par télédétection FTIR depuis le sol. Les données L2 (concentration verticale ou colonne intégrée) obtenues pourront contribuer à la validation de la mission spatiale MicroCarb dans un premier temps, puis de la mission spatiale européenne CO2M.
Mettre en place la chaîne de traitement local des données du PANDORA, du COCCON et du PICARRO.
Activités principales :
L’apprenti-e devra assurer :
- l'exploitation et amélioration de la chaîne d’automatisation du traitement des données TCCON, COCCON et NDACC-IRWG
- le contrôle qualité des données traitées
- fourniture des données contrôlées pour la validation des données spatiales
- l'étude de la cohérence des mesures FTIR et UV-Vis depuis le sol (TCCON, COCCON, NDACC-IRWG, PGN, …)
- l'extraction des données spatiales des missions existantes (OCO-2 & -3, GOSAT & -2, TROPOMI, …)
- l'étude de la comparabilité entre les mesures sol et spatiales
Profil
Connaissances transversales requises :
Physique, Sciences de l’atmosphère, télédétection, transfert radiatif, Python, FTP.
Savoir-faire :
- Les données sont acquises sous un OS Windows et les analyses se font sous Linux.
- Une bonne connaissance de ces deux OS est nécessaire.
- Une connaissance des scripts Shell sous Linux est nécessaire à ce projet.
- L’apprenti devra également maîtriser Python car le script d’automatisation des analyses est écrit en Python.
Informations
employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Diplôme préparé : licence ou master
Durée : 2 ans ; à pourvoir à compter de Septembre 2025
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sous la référence MONARIS -A-2
Postuler à cette offre
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Apprenti Identification de traces de molécules pré biotiques F/H
2025-05-07 15:12:41 - Paris
-
Chef de projet - Développement de l'Entrepreneuriat innovant F/H
2025-05-06 12:08:15 - Paris
-
Chargé de pilotage et de suivi de l'activité de la Propriété Intellectuelle F/H
2025-05-06 12:06:42 - Paris
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Responsable scientifique, Chercheur/chercheur enseignant, Ingénieur, Assistant de la recherche, Préparateur de la recherche, Expert en structures et projets complexes multidisciplinaires ou internationaux, Chargé de valorisation de la recherche, Expert chargé du soutien à la diffusion scientifique, Directeur des systèmes d’information et de communication, Responsable de domaine métier, Urbaniste des systèmes d’information et de communication, Chef de projet maîtrise d’ouvrage en systèmes d’information et de communication, Gestionnaire de données et de référentiels métier, Responsable sécurité des systèmes d’information et de communication, Pilote de la production, Administrateur en systèmes d’information et de communication, Technicien d’exploitation, Technicien des équipements locaux, Chef de projet maîtrise d’oeuvre, Concepteur - Développeur d’applications, Intégrateur d’applications, Architecte technique, Expert en systèmes d’information et de communication, Assistant support
Localité :
Paris