Chef.fe de projet culturel PANORAMAS H/F

GIP GPV RIVE DROITE  |  Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : Gironde
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 24/01/2023
  • Valable jusqu'au : 31/01/2023
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Le groupement d’intérêt public « Grand Projet des Villes Rive Droite » coordonne, depuis 2001, la définition et la mise en œuvre d’un projet de développement territorial intégré, au profit des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac (Bordeaux Métropole, Gironde) et notamment des quartiers inscrits dans la Politique de la Ville. www.surlarivedroite.fr

En 2010, le GPV Rive Droite initie la biennale panoramas, événement artistique et culturel déployé dans le parc des Coteaux qui s’étend sur les 4 villes membres. Cet événement intercommunal vise à révéler ce parc urbain et ses paysages singuliers aux habitants de la Rive Droite, de la Métropole de Bordeaux et d’ailleurs. La programmation artistique, orientée vers les arts visuels et la création contemporaine vient compléter l’offre existante sur la métropole.

En 6 éditions, le projet panoramas a évolué. Il s’articule aujourd’hui autour de 3 axes :

  • La Nuit Verte, déambulation libre nocturne, ponctuée d’une dizaine d’œuvres et d’artistes en performance, met en lumière l’un des parcs de la Rive Droite. La dernière Nuit Verte a eu lieu le 24 septembre 2022 au parc Palmer à Cenon et a attiré entre 5 et 6 000 spectateurs. Cet événement est organisé tous les deux ans, alternativement dans une des villes-membres du GPV (Bassens, Lormont, Cenon et Floirac). La prochaine Nuit Verte se tiendra en septembre 2024.
  • Des Résidences de recherche et de création permettent à des artistes de s’immerger sur le territoire et d’interagir avec lui et ses habitants.
    • Les résidences de création (année avec Nuit Verte) permettent à 3 ou 4 artistes programmés à la Nuit Verte de concevoir, d’adapter, de créer leur œuvre/performance, en lien avec des habitants ou des acteurs du territoire (mobilisés par panoramas).
    • La résidence de recherche (année sans Nuit Verte) invite un artiste à interroger et interpeler un des axes du projet de territoire avec plusieurs temps d’échange et de rencontres. Elle est coordonnée en binôme avec un ou plusieurs membres de l’équipe du GPV.
  • Un Programme de Médiation, lié aux résidences et à la Nuit Verte, permet de mobiliser les publics, d’impliquer les acteurs du territoire, les partenaires et les habitants dans la préparation de la Nuit Verte. Cet axe est majeur pour ancrer panoramas comme projet culturel et artistique de territoire.

En 2022 (année Nuit Verte), le budget de panoramas s’élevait à 320 000 euros.

Les bureaux de panoramas sont actuellement installés à Lormont-Carriet avec les Ateliers Partagés. Ces Ateliers sont des espaces de travail mis à disposition de manière temporaire à des artistes et professionnels de la culture par le bailleur Domofrance, qui en a confié la gestion au GPV. Une coordinatrice missionnée par le GPV y est dédiée et partage les bureaux de panoramas. Un lien évident est tissé entre les deux projets.

Poste

POSITIONNEMENT HIÉRARCHIQUE

Le/la chef.fe de projet culturel panoramas exerce ses missions sous l’autorité hiérarchique du Directeur du GPV. Il/Elle trouve appui auprès de l’équipe du GPV, des personnes référentes dans chaque ville-membre et auprès des partenaires institutionnels et locaux.

Le/la chef.fe de projet culturel panoramas coordonne et gère l’équipe de prestataires constituée sous son autorité pour produire la Nuit Verte (commissariat, régie et production, médiation, communication).

MISSIONS

Par son action, le/la chef.fe de projet culturel panoramas contribue à :

  • Concevoir et développer une offre culturelle nouvelle sur le territoire, en particulier dans le parc des Coteaux, écologiquement responsable et valorisant les ressources artistiques locales et régionales.
  • Tisser et entretenir les liens avec et entre les acteurs, opérateurs et les habitants, le public des événements, les réseaux culturels et artistiques.
  • Enrichir le projet de territoire par un regard culturel et artistique sur les grands enjeux stratégiques.

PILOTAGE STRATÉGIQUE

  • Porter et développer le projet culturel et artistique du GPV (Nuit Verte, Résidences, Médiation) en cohérence avec les axes stratégiques du projet de territoire et en lien avec l’équipe du GPV. L’inscription de panoramas dans un environnement coopératif stable et durable est à rechercher : fédérer des partenaires publics et privés, s’appuyer et valoriser les compétences, les ressources et les valeurs du territoire du GPV, tisser et entretenir les liens avec les acteurs, opérateurs et les habitants, le public des événements, les réseaux culturels.
  • Développer, suivre et contractualiser les financements institutionnels : veille sur les sources de financements (appels à projets…), relation aux partenaires et valorisation (Région Nouvelle Aquitaine -Culture et Environnement / DRAC Nouvelle-Aquitaine / Département de la Gironde  - Culture et Environnement / Bordeaux Métropole  - Attractivité du territoire, bailleurs…), en lien avec la Responsable Administration, Finances et RH et le Directeur, et en lien avec la ville assurant la maîtrise d’ouvrage déléguée.
  • Développer les financements privés et le mécénat en appui à l’association des Amis de panoramas, créée en 2021.
  • Promouvoir le projet culturel et artistique du GPV auprès des partenaires financiers et opérationnels, des acteurs du secteur de l’art et de la culture, du territoire et des publics intra et extra territorial.
  • Accompagner l’émergence de projets artistiques et culturels répondant aux enjeux du territoire : conseil et mise en relation. Et notamment, tisser des liens avec les Ateliers Partagés en portant éventuellement des projets communs.

PILOTAGE OPÉRATIONNEL

  • Choisir le/la commissaire de la Nuit Verte et l’appuyer dans les phases d’élaboration de la programmation (repérages, propositions artistiques, propositions de médiation, lien aux acteurs du territoire…) et dans les phases de production (lien avec l’équipe de production : régie, médiation, communication, lien avec les partenaires opérationnels et financiers…)
  • Choisir le prestataire de médiation et l’appuyer dans la construction et la mise en œuvre du programme de médiation, à déployer à minima 9 mois avant la Nuit Verte, pour faciliter la rencontre des publics et notamment des habitants des quartiers, autour des propositions artistiques.
  • Coordonner et animer l’équipe constituée autour de la Nuit Verte, organiser le partage des informations et en assurer le suivi, mobiliser les éventuelles ingénieries complémentaires.
  • Définir et mettre en œuvre la stratégie de communication de panoramas et de ses actions, en lien avec la responsable Coordination stratégique et Communication du GPV. Choisir et piloter les prestataires (graphiste, diffuseur).
  • Administrer la mise en œuvre de la Nuit Verte, des Résidences et du programme de médiation associé : contractualisation avec les artistes et avec les prestataires, encadrement des prestataires, coordination générale de l’événement Nuit Verte, coordination des partenaires opérationnels, suivi budgétaire, production des comptes-rendus et bilans.

MOYENS

Le/la chef.fe de projet culturel panoramas fait appel à des prestataires extérieurs pour assurer tout ou partie d’une action ou apporter une assistance à maîtrise d’ouvrage. Ces prestations recouvrent des domaines variés : médiateurs, techniciens, studios graphiques, rédacteurs, bureau d’études spécifiques…

Une ingénierie complémentaire à la mission ou des co-financements pour le développement d’actions spécifiques peuvent être envisagés en mobilisant des programmes de recherche, des collaborations et partenariats nouveaux.

L’appui d’étudiants, stagiaires en formation, services civiques, bénévoles pour la mise en œuvre des actions est possible avec l’accord du directeur et reste de l’initiative du/de la chef.fe de projet culturel panoramas.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Ces missions peuvent amener ponctuellement, notamment à l’approche de la Nuit Verte, le/la chef.fe de projet culturel panoramas à travailler en soirée et le week-end.

Le/la chef.fe de projet culturel panoramas est amené.e à se déplacer sur Bordeaux Métropole (Bassens, Lormont, Cenon, Floirac et Bordeaux) et ponctuellement en France pour des partages d’expérience ou de la prospection artistique.

POSTE à pourvoir à partir 1er mars 2023

Profil

De formation supérieure (bac+4/5) dans un des domaines suivants : Ingénierie de projets culturels, management de projets culturels et développement territorial, direction de projets culturels, vous avez une expérience significative (5 ans et plus) dans le développement de projets culturels et artistiques d’envergure intercommunale. Vous maîtrisez le montage et la gestion de projets complexes, la gestion financière et la recherche de financements, le montage et la coordination d’équipes. Vous avez une forte connaissance et évoluez dans les réseaux culturels et institutionnels. Vous êtes intéressé.e par le développement de projet culturel et artistique au cœur de quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

Vous savez animer une dynamique partenariale et travailler en coopération et concertation. Vous êtes à l’aise à l’oral comme à l’écrit. Rigoureux.se et autonome vous aimez le travail en équipe et savez créer une atmosphère de travail bienveillante et porteuse autour de vous.

TYPE DE CONTRAT

CDD de droit public de 2 ans (2023-2024) // Temps plein (35 heures hebdomadaires) 

Rémunération selon profil et expérience

Informations
employeur

Envoyez à contact@surlarivedroite.fr avant le 31/01/2023 12h :  votre CV, accompagné obligatoirement, d’une lettre de motivation qui présentera notamment votre perception et compréhension du projet panoramas et des enjeux de la Nuit Verte et de ses temps d’organisation et mettra en perspective les compétences et qualités que vous mettrez au profit de ce projet culturel.

DATE A RETENIR

Merci de noter d’ores et déjà les dates suivantes :

  • 14/02/2023 : Auditions (visio) des candidats présélectionnés.
  • 21/02/2023 : Jury final (présentiel) des candidats retenus, suite aux auditions.

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'action culturelle, Chef de projets culturels, Chargé de développement culturel, Conservateur de musée, Développeur culturel, Directeur d'établissement culturel , Médiateur social et culturel, Médiathécaire
Localité : Gironde

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.