L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Chef de projet Facilitateur de tiers lieux h/f

VILLE DE SAINT CHAMOND  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Loire
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 18/11/2019
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

         

Poste

Missions :

La ville de Saint Chamond, porte depuis quelques mois un projet ambitieux de recomposition des espaces de ses services « médiathèque- service information jeunesse – EPN » situés dans un pôle commun afin de créer un espace de rencontres, dans l’esprit « tiers lieux » : espace hybride et collaboratif, lieu de travail pour les uns, « autre maison » pour les autres.

 

Ce nouveau lieu recomposé et à l’offre étoffée, dans son approche et l’organisation de ses espaces intégrera : 

 

        • Une médiathèque dont les espaces sont à repenser, en lien avec l’évolution des médiathèques vers des « maisons de service public culturel » aux missions élargies comme le préconise le rapport ORSENNA « Voyage au Pays des bibliothèques, lire aujourd’hui, lire demain ». Il appartient à la médiathèque Louise Labé de devenir aussi un lieu d’échange, de création et de rencontre entre les usagers et les créateurs.

 

  • Un Bureau information jeunesse que le projet propose d’intégrer aux espaces de la médiathèque
  • Un espace de coworking,
  • Un EPN avec fab lab (atelier partagé de fabrication numérique) pour apprendre et fabriquer des objets, ouvert aux particuliers, aux associations, aux artistes et aux coworkers, permettant aussi d'accueillir des ateliers éducatifs et culturels pour tous les âges ainsi que des formations,
  • Une salle de spectacles de 200 places

 

Une étude sur l’aménagement des espaces existants et la création de nouveaux a été confiée à une designeuse qui intégrait les fonctions de médiathèque- service information jeunesse – EPN – coworking.  Elle a organisé pendant plusieurs mois un travail transversal, avec les élus et techniciens concernés, ainsi que les utilisateurs. Des visites programmées dans des médiathèques « Nouvelle génération » et Bureau information jeunesse ont permis d’enrichir la réflexion. Une proposition d’aménagement a complété cette analyse des usages.

Il convient aujourd’hui, d’asseoir définitivement cette étude et ces propositions pour les inscrire dans une « projection partagée » et de les traduire avec les services et acteurs concernés dans un planning de réalisation cohérent.

Afin de mener à bien ce projet, la Ville de saint Chamond souhaite recruter un chef de projet qui se consacrera à sa mise en œuvre complète (administrative, humaine et technique) en parfaite concertation avec les équipes concernées, les usagers et les représentants de la collectivité.  CDD de 1 an éventuellement renouvelable.

Profil

Doté(e) d'excellentes qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. Vous avez une expérience dans la gestion de projets transversaux et multi-partenariaux avec une connaissance des aspects financiers et juridiques et humaines d'un projet. Vous avez le sens des priorités et disposez de capacités d'écoute, d'analyse, de synthèse, de rédaction.


- Aptitude à la conduite de projets de construction et à la négociation

  • Qualités relationnelles et d’écoute
  • Organisation, rigueur et méthode
  • Sens des responsabilités et autonomie

 

Temps de travail :

  • Temps complet 

 

 

Informations
employeur

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) 

 à Monsieur le Maire,

Direction des Ressources Humaines,

Mairie de Saint-Chamond,

CS 80148

42403 Saint-Chamond Cedex

Courriel : recrutement@saint-chamond.fr

Date limite de candidature : 06 décembre 2019