
CHEF DE PROJET COOPÉRATIONS ÉCONOMIQUES ET ESS F/H
GIP GPV RIVE DROITE | Contractuel, CDD
En Bref
- Lieu de travail : Gironde
- Catégorie : A
- Date de publication : 09/01/2026
- Valable jusqu'au : 23/02/2026
- Code postal : 33000
- Salaire : Non communiqué
Employeur
GPV Grand Projet des Villes Rive Droite
Poste
CONTEXTE
Le GPV Rive Droite est un groupement d’intérêt public, créé en 2001 pour coordonner l’écriture et la mise en œuvre d’un projet de développement territorial, au profit des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. Bordeaux Métropole a rejoint le groupement depuis 2006, au titre de ses compétences en matière de politique de la Ville.
En 2012, le GPV Rive Droite mobilise les acteurs locaux pour élaborer une stratégie de développement de l’activité économique et des emplois sur la Rive Droite. Baptisée « Rive Droite, Territoire Entrepreneur », elle s’articule autour de trois axes : l’aménagement et l’immobilier économique ; l’entrepreneuriat dans les QPV ; l’innovation économique et sociale.
En 2015, le développement de l’activité économique, de l’insertion et des emplois devient le pilier prioritaire du nouveau contrat de ville, désormais métropolitain. Le GPV est missionné pour piloter le plan d’action sur la Rive Droite.
À partir de 2016, le GPV anime et coordonne la dynamique partenariale mobilisée pour développer l’entrepreneuriat et l’innovation économique dans les QPV, avec le soutien de la Caisse des Dépôts (désormais de la Banque Publique d’Investissement) via notamment le dispositif CitésLab.
En 2020, la mission Coopérations économiques et ESS est créée pour soutenir les projets économiques d’innovation sociale, inclusifs et durables, notamment en faveur des habitants des QPV.
À partir de 2022, le GPV joue un rôle de coordination auprès des acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation pour renforcer la lutte contre le chômage dans les quartiers, via le dispositif Cité de l’emploi financé par l’ANCT.
POSITIONNEMENT HIÉRARCHIQUE
Le/la chef.fe de projet Coopérations économiques et ESS exerce ses fonctions sous l’autorité hiérarchique du Directeur et trouve appui auprès de l’équipe du GPV, des personnes référentes dans chacun des membres du groupement (4 villes et Bordeaux Métropole) et auprès des partenaires institutionnels.
Il/elle a un lien fonctionnel avec la cheffe de projet Emploi.
Il/elle est impliqué.e dans les autres missions du GPV pour développer les coopérations économiques et l’ESS, notamment dans les missions Economie circulaire et Projet Alimentaire Territorial.
MISSIONS
Par son action, le/la chef.fe de projet Coopérations économiques et ESS :
- Favorise et accompagne le développement d’initiatives économique, porteuses d’amélioration en termes d’insertion et d’accès à l’emploi, notamment pour les habitants des QPV
- Facilite l’émergence et/ou le développement de nouvelles initiatives territoriales et activités économiques, appartenant notamment au champ de l’ESS, et répondant aux enjeux de développement durable et inclusif du territoire du GPV.
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES QUARTIERS POLITIQUE DE LA VILLE
- Mobiliser et animer le réseau d’acteurs économiques et de la politique de la ville, engagés dans la mise en œuvre du plan d’action en faveur du développement économique des QPV.
- Piloter ou soutenir des projets en faveur de l’inclusion sociale et économique des habitants.
- Participer à la mission Emploi avec la cheffe de projet :
- Expérimenter et participer à la mise en œuvre du plan d’action pour répondre à la levée des freins cumulés pour les publics les plus vulnérables résidant en QPV.
- Développer des coopérations transverses, en s’appuyant sur les nombreuses ressources du territoire de la Rive Droite et être en renfort des partenaires pour la mise en place de solutions concrètes et pragmatiques.
- Expérimenter et piloter, en lien avec un prestataire, une méthode d’évaluation de ces actions pour en mesurer les différents impacts à l’attention des partenaires du territoire et des publics qu’ils accompagnent.
INNOVATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE
- Conseiller les partenaires institutionnels et les acteurs privés souhaitant développer des projets d’innovation économique et/ou sociale répondant à des besoins non satisfaits sur le territoire du GPV (mise en relation, méthodologie, partenariats...).
- Soutenir l’émergence de nouvelles activités ou l’expérimentation d’actions nouvelles, en lien avec les besoins du territoire en termes d’emploi, d’insertion et de formation, en particulier dans les secteurs de l’économie circulaire et de l’alimentation.
PARTENARIATS FINANCIERS
- Piloter et suivre la contractualisation financière annuelle avec les partenaires (Région Nouvelle Aquitaine - Politique de la ville et ESS / Bordeaux Métropole – Développement économique et ESS / Conseil Départemental – Affaires sociales / Banque des Territoires / BPI…), en lien avec la Responsable Administration, Finances et RH et le Directeur.
MOYENS
Une ingénierie complémentaire à la mission ou des co-financements pour le développement d’actions spécifiques peuvent être envisagés en mobilisant des programmes de recherche, des collaborations et partenariats nouveaux.
Profil
- Formation supérieure (Master ou équivalent Master)
- Expérience professionnelle en gestion de projet (techniques d’animation, médiation, communication, gestion administrative et financière, demandes de financements…)
- Capacité à évoluer dans un environnement institutionnel complexe
- Connaissance de l’environnement territorial, des politiques publiques et notamment de la politique de la ville
- Connaissance du secteur économique, de l’emploi et de l’insertion socio-professionnelle
- Compréhension des enjeux de l’économie sociale et solidaire et de l’économie informelle
- Perception de l’écosystème d’acteurs économiques et partenaires de l’emploi du territoire
- Compétences dans la structuration et l’animation de réseaux
- Autonomie, proactivité, force d’initiative et rigueur
- Grandes qualités relationnelles et de communication (écoute, analyse, animation du débat…)
- Maîtrise de la bureautique (pack office) et des réseaux sociaux
CONDITIONS DE TRAVAIL
- CDD 37h de 18 mois
- Rémunération selon profil
- Lieu de travail : Cenon, télétravail partiel possible (2 jours maximum par semaine)
- Déplacements réguliers sur la métropole, principalement sur les villes de Bassens, Lormont, Cenon, Floirac et Bordeaux et occasionnellement hors métropole
- Participation ponctuelle à des réunions et évènements en soirée et le week-end
- > Prise de poste souhaitée à partir du 1 er juillet 2026
Candidatez en transmettant votre CV avant le 23/02/2025, à M. le directeur
Merci de noter d’ores et déjà les dates suivantes :
11/03/2026 : Auditions (visio) des candidats présélectionnés.
19/03/2026 : Jury final (présentiel) des candidats retenus, suite aux auditions.
Informations
employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER, avant le 23/02/2025, à M. le directeur
Merci de noter d’ores et déjà les dates suivantes :
11/03/2026 : Auditions (visio) des candidats présélectionnés.
19/03/2026 : Jury final (présentiel) des candidats retenus, suite aux auditions.
Postuler à cette offre
Ces offres pourraient vous intéresser
-

Directeur des ressources humaines (h/f)
2025-11-24 15:13:23 - Seine-et-Marne
-

Contrôleur en Application du Droit des Sols (H/F)
2025-11-14 13:15:28 - Moselle
-

Directeur de la Police Municipale h/f
2025-12-25 09:16:54 - Guyane
-

Directeur des Services Techniques h/f
2025-12-25 09:03:52 - Hérault
-

SECOND DE CUISINE CENTRALE H/F
2026-01-08 09:58:28 - Paris
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Chef de projet développement, Développeur économique
Localité :
Gironde
