L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Chargé-e de projet pour la mise en place de la réforme accès santé H/F

UNIVERSITE PARIS SACLAY  |  Titulaire, Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : Essonne
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 12/06/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

L'Université Paris-Saclay est l'une des meilleures universités françaises et européennes, à la fois par la qualité de son offre de formation et de son corps enseignant, par la visibilité et la reconnaissance internationale de ses 275 laboratoires de recherche et leurs équipes, ainsi que par l’attention apportée, au quotidien et par tous ses personnels, à l’accueil, l’accompagnement, l’interculturalité et l’épanouissement de ses 48 000 étudiants. L’université Paris-Saclay est constituée de 10 composantes universitaires, de 4 grandes écoles (Agroparistech, CentraleSupélec, Institut d’Optique Graduate School, Ens Paris-Saclay), d’un prestigieux institut de mathématiques (Institut des Hautes Études Scientifiques) et s’appuie sur 6 des plus puissants organismes de recherche français (CEA, CNRS, Inra, Inria, Inserm et Onera). Elle est associée à deux universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Université d’Évry Val-d’Essonne) qui fusionneront dans les années à venir et dont les campus jouxtent le territoire du plateau de Saclay et de sa vallée. Ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques et ses partenaires évoluent dans un environnement privilégié, à quelques kilomètres de Paris, où se développent toutes les sciences, les technologies les plus en pointe, l’excellence académique, l’agriculture, le patrimoine historique et un dynamique tissu économique. Ainsi l’Université Paris-Saclay est un établissement de premier plan implanté sur un vaste territoire où il fait bon étudier, vivre et travailler. Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

Poste

Missions :

Fonction : Chargé-e de projet pour la mise en place de la réforme accès santé
Métier ou emploi type* : Chargé-e d’animation et d’ingénierie en formation (J2A41)
* REME, REFERENS, BIBLIOPHILE
Fiche descriptive du poste
Catégorie : A
Corps : IE
BAP : J
CDD jusqu’à fin 2021
Affectation
Administrative : Division des formations, Faculté des Sciences - Université Paris-Saclay
Géographique : Orsay, Campus vallée
Missions
Contexte :
L’accès aux études de santé (deuxième année des études de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique) se faisait jusqu’à présent à partir d’une seule voie d’accès standardisée, la PACES. La réforme qui sera déployée en septembre 2020 est une évolution majeure qui multiplie les voies d’accès avec des parcours mixtes combinant formation en santé et formation disciplinaire dans des domaines variés (droit, économie, psychologie, sport, sciences…) qui sont dispensés dans plusieurs composantes voir plusieurs universités. La mise en place de cette réforme se fait dans un calendrier très contraint. Elle nécessite un pilotage rigoureux pour être déployée à la rentrée 2020 tout en garantissant la qualité et l’équité des nouveaux dispositifs dans un contexte où interviennent de nombreux acteurs différents.

Mission du service / positionnement hiérarchique :
Au sein de la faculté des Sciences de l’Université Paris-Saclay, la division des formations coordonne les enseignements assurés par les départements de la faculté et propose des services d’appui aux formations. Elle comporte actuellement un pôle dédié au suivi administratif et pédagogique de la PACES, première année de l’accès aux études de santé.  
La personne recrutée sera positionnée au sein de la division des formations en lien avec le pôle accès santé qui est directement impacté par la réforme. La responsabilité hiérarchique directe sera assurée par Ségolène Guilbaud, enseignant-chercheur de physique, chargée de mission réforme de l’accès santé à la Faculté des Sciences. Le.a chargé.e de mission interagira également avec les facultés de médecine,  de pharmacie et de Droit-Economie-Gestion impliquées dans la réforme.
________________________________________
Missions principales :
•    Piloter les aspects administratifs et financiers de la réforme (en lien avec le VP formation de l’université) :
o    S’assurer du respect des procédures pour la mise en place des nouveaux dispositifs (conformité à la loi, passages devant les conseils de l’université,…)
o    Etablir les documents réglementaires associés à la formation (MCC, modalités de la sélection à l’entrée en deuxième année des études de santé,…)
o    Collecter et analyser les données sur les flux étudiants pour l’aide à la décision (capacités d’accueil, localisation des formations,…)
o    Suivre les moyens spécifiques affectés à cette réforme (affectation, bilan,…)
o    Suivre les conventions avec les établissements partenaires de la réforme
•    Assurer la coordination de la mise en place de la réforme (en lien avec les enseignants dans les composantes impliquées)
o    Assurer le suivi des groupes de travail associés à la réforme en lien avec les coordinateurs (organisation des réunions, relevés de décision, avancement des travaux)
o    Suivre l’avancement de la réalisation des supports pédagogiques
o    Faire le lien avec les directions des composantes concernées et la gouvernance de l’université Paris-Saclay
•    Venir en appui opérationnel pour la mise en œuvre de cette réforme, effective à la rentrée 2020-21  (en lien avec la responsable administrative et pédagogique de la PACES)
o    Proposer des modes d’organisation pour les nouveaux dispositifs et mettre en place des outils adaptés : sélection, inscription, emplois du temps, suivi pédagogique, évaluation
o    Elaborer des supports de communication à destination des étudiants et des enseignants et en organiser la diffusion
o    Contribuer au déploiement des enseignements en distantiel en lien avec les enseignants et les ingénieurs pédagogiques (documentation, droits d’accès…)

 

Profil

Compétences attendues
Connaissance, savoir :
•    Connaissance générale de l’ingénierie de formation
•    Connaissance générale des textes législatifs et règlementaires du domaine
•    Technologies de l’information et de la communication (TIC)
•    Outils numériques de la formation
•    Sciences des organisations
•    Techniques de présentation écrite et orale

Savoir-faire :
•    Piloter un projet
•    Réaliser des synthèses
•    Rédiger des rapports et des documents
•    Formaliser et conduire un projet de formation
•    Mettre en place une démarche qualité
•    Accompagner et conseiller
•    Initier et conduire des partenariats
•    Animer une réunion
•    Élaborer des éléments de langage
•    Concevoir des tableaux de bord

Savoir-être :
•    Rigueur, fiabilité
•    Réactivité
•    Sens de l’organisation
•    Sens relationnel
Conditions particulières d’exercice :
Encadrement : NON                                       
Conduite de projet : OUI

 

Informations
employeur

Envoyer CV et lettre de motivation par mail à l’adresse division-formations.sciences@universite-paris-saclay.fr

Copie à Loreynne Pinsard-Gaudart , vice-doyenne formation, loreynne.pinsard-gaudart@universite-paris-saclay.fr

Date limite de candidature : 29 juin 2020

Prise de poste : dès que possible.