Chargé des réservations et de la promotion des offres H/F

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Nouvelle-Aquitaine
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 26/12/2024
  • Valable jusqu'au : 25/01/2025
  • Code postal : 33000
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Le Musée national de Préhistoire des Eyzies situé en Dordogne rassemble un fonds patrimonial exceptionnel avec 6,5 millions d’objets dans ses réserves et plus de 12 500 exposés en vitrine. La majorité des collections préhistoriques proviennent des fouilles des XIXème, XXème et XXIème siècles des grottes et gisements de la vallée de la Vézère inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le Musée propose aux visiteurs une belle palette d’activités et d’événements tout au long de l’année, exposition temporaire, visites conférences, manifestations culturelles nationales, ateliers, colloques. S'appuyant sur ses différents services, la conservation et la régie des œuvres, la documentation, la politique culturelle et des publics, l’accueil et la surveillance, il ambitionne de se repositionner sur le territoire dans le cadre d’un nouveau projet scientifique et culturel et d’en favoriser la connaissance et la compréhension sur des territoires interrégionaux, nationaux et internationaux.

Le service des publics, de l’action culturelle et de la communication est composé de 3 personnes : la responsable du service, la chargée d’action éducative et du suivi des projets culturels et la personne qui sera chargée de la réservation et de la promotion des offres. Un apprenti en charge de la communication digitale est également recruté tous les ans.

Liaisons hiérarchiques : l'agent est placé sous l’autorité directe de la responsable du service.

Liaisons fonctionnelles : : avec les autres membres du service, avec les conférenciers GP-RMN, les partenaires extérieurs, le service de la billetterie du musée et l’ensemble des services du musées

 

Poste

Missions et activités principales :

1/Gérer les réservations des groupes et des visiteurs individuels

Gérer les réservations de groupes (création des bons de réservation, confirmation des réservations…)
Conseiller les publics et proposer des offres adaptées et complémentaires, par téléphone et par mail

Gestion des plannings

Intégrations des visites et ateliers dans les logiciels DIESE et affluences.com

2/ Développer la fréquentation des groupes

Mettre en place des outils de suivi de satisfaction en réalisant des bilans et des analyses des réservations de groupe

Mettre à jour les supports de promotion, participer à des actions commerciales (salons, etc.)
Analyser le marché et son évolution, assurer une veille concurrentielle

Participer à la définition et à la meilleure connaissance des publics cibles, et aux échanges avec les organismes touristiques pour l'observation des visiteurs (enquêtes, bilans)

Participer à la promotion de l’offre du musée auprès des opérateurs touristiques, des comités d’entreprises et des partenaires

Contacter et organiser l’accueil des tour-opérateurs en visite au musée, en assurant leur accompagnement sur site

Participer aux Eductours des équipes des offices de tourismes et partenaires touristiques

Participer à la définition et au suivi d’actions marketing et de partenariat,

3/ Accompagner le projet de développement de la billetterie en ligne.

Assurer la bonne intégration des offres (visites, ateliers...) par le prestataire en charge de la billetterie en ligne

Participer aux échanges avec Grand-Palais-Rmn : accompagner la réflexion sur le développement et proposer des améliorations pour optimiser les outils de réservations en ligne

4/ Développer la location des espaces

Gérer la location des espaces et développer les offres à destination des entreprises pour les privatisations.
Accueillir les clients potentiels, organiser des visites des lieux et assurer le suivi administratif des locations en lien avec le secrétariat général

5/Autres activités

Assurer le suivi de la relation client, participer à l’évaluation de la satisfaction du public et contribuer à l’amélioration constante de la qualité de service, dans le but de fidéliser nos visiteurs.

Gérer l’adresse de messagerie du service (newsletter), orienter, répondre aux courriels

Accompagner la communication interne et externe (participer à la rédaction de bulletins d’information, d’articles promotionnels, de dossiers de presse... et à leur diffusion)

Conditions particulières d’exercice - spécificités du poste/contraintes/sujétions

Disponibilité liée aux événements en rapport avec l’actualité culturelle en semaine, en soirée et le week-end

Profil

Sous la responsabilité du responsable du service des publics, du développement culturel et de la communication, vous assurez la gestion des réservations des groupes et des visiteurs individuels, garantissant une expérience fluide et de qualité pour tous les publics du musée.

Vous accompagnerez le projet de développement de la billetterie en ligne.

Afin d’augmenter la fréquentation du public, vous participerez à la promotion de l’offre de visites et d’activités auprès d’une clientèle B2B, auprès de tour-opérateurs et d’une clientèle B2C via certains évènements et/ou actions visant le grand public et les entreprises.

Grâce à votre action de promotion, vous participerez activement au rayonnement du Musée national de Préhistoire sur les marchés français et internationaux.

Enfin, vous serez chargé de la promotion et de la gestion des réservations des espaces locatifs (auditorium, Grand Abri) et vous veillez au bon déroulement des évènements accueillis.

Informations
employeur

Contact pour information sur le poste :

courriel 1 : marie-cecile.ruault-marmande@culture.gouv.fr

courriel 2 : angelique.picou@culture.gouv.fr

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B, corps principal de Secrétaire administratif   et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  2 de la circulaire Albanel.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Chargé du développement des publics et de l’action culturelle dans un établissement patrimonial
Localité : Gironde

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.