Chargé de mission transition écologique et solidarités F/H
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis | Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage
En Bref
- Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
- Catégorie : A
- Date de publication : 23/12/2024
- Valable jusqu'au : 21/01/2025
- Code postal : 93000
- Salaire : Non communiqué
Employeur
Pour donner du sens à votre parcours professionnel, empruntez le chemin de la Seine-Saint-Denis.
Avec ses 8000 agent·e·s, le territoire construit son avenir en menant des projets éducatifs, environnementaux et sociaux ambitieux. Un territoire qui se transforme à la hauteur des JO qu’il a accueilli en 2024 et dont l’héritage va durablement transformer la Seine-Saint-Denis.
Plus de 200 métiers (médecins, agent·e·s techniques, comptables, ingénieur·e·s, etc.) ont permis à tou·te·s nos collaborateur·trice·s de prendre en main leur carrière professionnelle.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique de recrutement reflète la richesse et la diversité du département. Ainsi, nous sommes fier·ère·s d’être la première collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Venez bifurquer en Seine-Saint-Denis !
Poste
Présentation de la direction
Directement rattachée à la Direction Générale des Services, la Délégation à la Transition Ecologique et à la Résilience est chargée d’impulser, d’animer, d’accompagner et de suivre la mise en œuvre des Engagements pour l’égalité environnementale face à l’urgence climatique (à consulter en suivant ce lien), adoptés par le Département en juin 2019 pour concrétiser son ambition volontariste pour une transition écologique concrète et partagée par toutes et tous. . Une mise à jour de ces engagements, nouvelle feuille de route pour la transition énergétique et la résilience, sera présentée aux élus en avril 2025.
Missions confiées au stagiaire
Le Département est engagé dans l’élaboration de sa nouvelle feuille de route transition écologique et résilience, prévue au vote de l’assemblée départementale en avril 2025. Fruit de plusieurs mois de travail et en adéquation avec les orientations du Département pour le mi-mandat, elle a vocation à installer un programme de travail sur plusieurs axes : préserver les ressources et réduire les nuisances et les pollutions, réduire l’exposition des habitant.es aux risques climatiques, réduire les vulnérabilités de la population face aux crises et renforcer les capacités administratives de la collectivité face à ces enjeux.
Sur le volet vulnérabilités, un travail étroit entre la Délégation à la Transition Ecologique et à la Résilience, la Délégation à la Jeunesse et la Vie Associative et la Direction de la Prévention et de l’Action Sociale est en cours, sur deux volets : former les travailleurs sociaux aux enjeux de transition écologique et permettre le développement de nouvelles pratiques professionnelles de développement social et communautaire sur le territoire, afin de favoriser les partenariats entre les associations et structures de l’ESS et les circonscriptions sociales départementales.
Pour engager ce travail, il est attendu du/de la stagiaire :
- De contribuer à l’analyse quantitative et qualitative des structures soutenues par le Département (notamment par l’appel à projets AGIR in Seine-Saint-Denis) : il s’agira, par la lecture des bilans, l’analyse des candidatures et des visites de terrain, de prioriser des actions associatives à mettre en lien avec les circonscriptions sociales pour y mener des expérimentations ;
- De contribuer à l’analyse des actions associatives d’entraide lancées pendant les périodes de crises récentes, COVID notamment, afin de mieux comprendre pourquoi certaines d’entres elles se sont arrêtées post-crise, alors même qu’elles permettaient de faire du lien entre des structures de différents domaines (alimentaires en premier lieu) pour faire face aux impacts sociaux de ces crises ;
- Contribuer à la préparation du rapport développement durable 2025 de la collectivité : identification d’actions à y intégrer, contribution à l’élaboration du chemin de fer et à la rédaction des contenus.
.
Au sein de la Délégation à la Transition Ecologique et à la Résilience, vous assisterez par ces missions le travail de la coordinatrice résilience en charge de l’élaboration de la feuille de route transition écologie et résilience, en lien avec son équipe (qui coordonne notamment le Plan Alimentaire Territorial). Il est également possible que vous soyez mobilisé plus ponctuellement sur d’autres missions de la Délégation en fonction de ses besoins.
Profil
Niveau d’études : M1 ou M2 spécialisé en transition écologique, transition écologique et sociale, sociologie, environnement
- Capacité à chercher, analyser et mettre en cohérence des données relatives aux enjeux de transition,
- Capacité à mettre en forme des documents en présentant les résultats,
- Esprit d’analyse, de synthèse et d’initiative,
- Sens de l’organisation, capacité à fédérer, à animer et à coordonner
- Aisance relationnelle, sens pratique,
- Sens du service public et de l’intérêt général.
Maitre de stage
NOM, Prénom : FAURE, Faustine
Fonction : Coordinatrice résilience
Ancienneté au département (date de recrutement) : Septembre 2021
Rappel des conditions :
Le maître de stage doit présenter l’une ou l’autre des conditions suivantes :
- posséder un diplôme ou un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou titre préparé par le stagiaire et justifier d’une année d’expérience professionnelle en relation avec le diplôme ou titre préparé par le stagiaire,
- ou posséder une expérience professionnelle de deux ans en rapport avec le diplôme ou titre préparé par le stagiaire.
Informations
employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Bon à savoir
Le contrat de stage du secteur public est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans, sans limite d’âge pour les candidats reconnus travailleurs handicapés (RQTH).
Attention le contrat de professionnalisation ne peut être conclu avec un établissement du secteur public.
Composition du dossier de candidature : lettre de motivation, cv et justification d’inscription au centre de formation en apprentissage (CFA). Seuls les dossiers complets seront étudiés.
Postuler à cette offre
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Chef de service patrimoine sportif et proximité - équipements terrestres - F/H
2024-11-21 14:09:04 - Bouches-du-Rhône
-
Chargé d'opération F/H
2024-11-29 10:27:52 - Bouches-du-Rhône
-
Directeur transports guidés F/H
2024-12-20 13:09:08 - Bouches-du-Rhône
-
Médecin du Travail (H/F)
2024-12-09 23:00:00 - Marseille - 2ème arrondissement
-
Gestionnaire marchés publics (F/H)
2024-11-28 08:52:35 - Bouches-du-Rhône
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Chargé d'études environnement
Localité :
Seine-Saint-Denis