
Chargé de mission Réseaux engagés pour la qualité de l’architecture et de la construction H/F
DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Paris
- Catégorie : B
- Date de publication : 24/12/2025
- Valable jusqu'au : 24/02/2026
- Salaire : Non communiqué
Employeur
La sous-direction de l'architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie (SDAQCCV) élabore et définit la politique de promotion de l'architecture par les professionnels et dans les territoires. Elle veille à l'action des réseaux dans ce domaine en lien avec les services déconcentrés régionaux et départementaux et en partenariat avec les collectivités territoriales. Elle élabore et suit les textes régissant la profession d'architecte. Elle assure la tutelle de l'Ordre national des architectes. Elle participe à l'élaboration des textes relatifs à la commande publique, à l'urbanisme, à la construction et au paysage. Elle définit et met en œuvre la politique en faveur de l'architecture moderne et contemporaine, notamment l'action relative au label « Architecture contemporaine remarquable » ainsi que l’action relative au label « Villes et pays d’art et d’histoire ». Elle contribue à la sensibilisation du public à la qualité architecturale, urbaine et paysagère.
Poste
Le/la chargé(e) de mission au sein du BQAP assure la mise en oeuvre de la politique du ministère de la Culture par la création et l'animation de communautés de maîtres d'ouvrages et d'élus engagées pour la qualité de l'architecture et de la construction autour de la maîtrise d'ouvrage en Métropole et dans les Outre-mer. Son action se déploie dans la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour l'architecture 2025-2029.
Création et animation d'un réseau des acteurs de la qualité architecturale et de la construction :
- Créer et animer une communauté de maîtres d’ouvrages engagés pour la qualité de l'architecture et de la construction.
- Elaborer, tester et évaluer les modalités contractuelles dans les dispositifs interministériels et dans le lien aux maîtres d’ouvrages.
- Contractrualiser avec les grands opérateurs immobiliers autour de la qualité architecturale (ANAH, la Poste Immo, SNCF immo, SGP, DIE et la foncière...) en lien avec le bureau de la politique immobilière (SG).
- Appuyer la direction du service de l’architecture dans les instances de direction de différents organismes (EPA Euroméditerranée, SGP).
Qualité de l’architecture et de la construction :
- Elaborer, tester et évaluer les modalités contractuelles notamment sur le sujet de la réhabilitation, en lien avec la MIQCP, dans les dispositifs interministériels et dans le lien aux maîtres d’ouvrages publics et privés.
- Représenter le service de l'architecture au CA du CSTB (préparation des réunions et rendu compte) et auprès de la sous-direction en charge de la qualité de la construction de la DHUP et fédérer sur le sujet de l'architecture.
- Mettre en œuvre une charte de bonnes pratiques avec la maitrise d’ouvrage en lien avec les services déconcentrés et des partenaires (FNCAUE, CEREMA, maitres d’ouvrages, AMO…).
Réglementation, normes, lois et contrats :
- Participer aux RIM, contribuer aux réponses aux questions écrites, assurer une veille réglementaire, élaborerdes dispositions législatives et réglementaires...
- Contribuer aux travaux d'étude et d'expertise : réglementation, normes (AFNOR), lois, contrats (contrats conception / réalisation contrats de filières,…), rédactrion de conventions.
- Appuyer le BPMOCA sur la tutelle de l'Ordre national des architectes, participation à l'élaboration des textes relatifs à la commande architecturale.
Référent Outre-mer pour le service de l'architecture : Reconstruire Mayotte (centraliser, coordonner pour le service de l'architecture le suivi en interservices et interministériel), suivre la stratégie ministérielle Outre-mer.
Profil
Architecte urbaniste de l’État ou ingénieur des travaux publics de l'Etat
Compétences techniques
Maîtrise de l'informatique (outils ministériels en bureautique)
Savoir-faire
- Aisance avec les services et outils numériques, notamment des processus de dématérialisation
- Sens de l’organisation.
- Bonnes qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse.
Savoir être
- Sens du service public, souplesse et capacité d’adaptation
- Sens du contact et du travail en équipe : le poste ayant une forte dimension inter-services et interministérielle, il nécessite une capacité et/ou une expérience dans le travail collectif, et un excellent sens relationnel
- Forte capacité relationnelle, sens de l’animation de réseau (en interne, avec les services
- déconcentrés, ou avec des partenaires extérieurs)
- Aisance à l’oral (représentation de la direction lors de séminaires, réunions, etc.).
- Réactivité, force de proposition
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Ces offres pourraient vous intéresser
-

Chargé de mission Data architecture et valorisation numérique H/F
2025-12-24 11:05:49 - Paris
-

Médiateur du patrimoine F/H
2025-11-14 12:54:03 - Paris
-

Chef du département de la recherche et des archives H/F
2025-11-10 10:24:19 - Paris
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Architecte
Localité :
Paris