Chargé de mission Budget vert et stratégie carbone F/H
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis | Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage
En Bref
- Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
- Catégorie : A
- Date de publication : 23/12/2024
- Valable jusqu'au : 27/01/2025
- Code postal : 93000
- Salaire : Non communiqué
Employeur
Pour donner du sens à votre parcours professionnel, empruntez le chemin de la Seine-Saint-Denis.
Avec ses 8000 agent·e·s, le territoire construit son avenir en menant des projets éducatifs, environnementaux et sociaux ambitieux. Un territoire qui se transforme à la hauteur des JO qu’il a accueilli en 2024 et dont l’héritage va durablement transformer la Seine-Saint-Denis.
Plus de 200 métiers (médecins, agent·e·s techniques, comptables, ingénieur·e·s, etc.) ont permis à tou·te·s nos collaborateur·trice·s de prendre en main leur carrière professionnelle.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique de recrutement reflète la richesse et la diversité du département. Ainsi, nous sommes fier·ère·s d’être la première collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Venez bifurquer en Seine-Saint-Denis !
Poste
Présentation de la direction
Directement rattachée à la Direction Générale des Services, la Délégation à la Transition Ecologique et à la Résilience est chargée d’impulser, d’animer, d’accompagner et de suivre la mise en œuvre des Engagements pour l’égalité environnementale face à l’urgence climatique (à consulter en suivant ce lien), adoptés par le Département en juin 2019 pour concrétiser son ambition volontariste pour une transition écologique concrète et partagée par toutes et tous. Une mise à jour de ces engagements, nouvelle feuille de route pour la transition énergétique et la résilience, sera présentée aux élus en avril 2025.
Missions confiées au stagiaire
Le stage porte sur 2 missions complémentaires stratégiques liées à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique : l’élaboration du budget vert de la collectivité et la stratégie carbone.
Budget vert
Le Conseil Départemental a initié la démarche de budget climat depuis 2023 sur les axes atténuation et adaptation. La loi de finances 2024 rend obligatoire, pour les collectivités de plus de 3 500 habitants, la publication d’une annexe au compte administratif sur l’impact du budget pour la transition écologique. Le Conseil Départemental va donc intégrer l’axe biodiversité, transformant ainsi l’exercice de budget climat en budget vert. Au-delà de l’obligation réglementaire, l’objectif est de faire de ce budget vert un véritable outil d’aide à la décision budgétaire et d’aligner les finances publiques sur les objectifs environnementaux.
Stratégie carbone
Le Conseil Départemental est tenu d’actualiser le BEGES (bilan des émissions de gaz à effet de serre) de l’administration départementale tous les 3 ans, conformément à la règlementation. En outre, la Stratégie Carbone adoptée par le Conseil Départemental en 2020 fixe une ambition de baisse de 30 % des émissions de gaz à effet de serre liées au fonctionnement de la collectivité entre 2019 et 2030 : décarbonation de l’approvisionnement énergétique des bâtiments, construction bas carbone, politique d’achats responsables, réduction des émissions liées aux déplacements des agents départementaux…
Description des missions
Sous la responsabilité du maître de stage, vos principales missions consisteront à :
Budget vert :
- Contribution à la production de l’annexe pour les comptes 2024 : en coordination avec la direction financière, mise à jour et aide à la classification des dépenses d’investissement selon leur impact environnemental ;
- Déploiement du nouvel axe biodiversité : aide à l’organisation d’ateliers de sensibilisation aux enjeux de biodiversité, formation des services à la méthode de classification des dépenses et application sur le budget 2025 ;
- Préparation du budget 2026 : appui aux services pour la classification des dépenses d’investissement et de fonctionnement, sur les 3 axes atténuation, adaptation et biodiversité, selon la méthodologie officielle : formation à la méthodologie, aide à la compréhension des enjeux, aide à l’analyse des risques et impacts ;
- Analyse des résultats du budget vert, contribution à la rédaction des supports de restitution et d’aide à la décision, et préconisations.
Stratégie carbone :
- En anticipation du bilan GES 2025 à réaliser en 2026 : coordination avec les services pour l’élaboration d’outils de reporting des données
- Travail d’approfondissement pour quantifier les données physiques liées aux achats les plus stratégiques
- Quantification des émissions de GES
- Analyse des évolutions et mise à jour de la trajectoire de réduction des émissions et des plans d’action
- Veille sur l’actualité scientifique et règlementaire
Par ailleurs, vous pourrez être amené.e à contribuer ponctuellement à d’autres missions relatives aux activités de la Délégation à la Transition Ecologique et la Résilience notamment sur les critères environnementaux des achats de la collectivité.
Profil
Niveau d’études : niveau M2
- Connaissance des enjeux d’atténuation, d’adaptation au changement climatique et de biodiversité
- Capacité à rechercher et identifier les enjeux environnementaux spécifiques par nature d’activité (voierie, bâtiment, achats, alimentation…) et les risques associés au changement climatique
- Capacité à accompagner les services départementaux impliqués, élaborer des préconisations opérationnelles à l’attention des services et de la Direction Générale
- Gout prononcé pour les chiffres, rigueur et maitrise d’Excel
- Esprit d’analyse, de synthèse et d’initiative,
- Sens de l’organisation
- Aisance relationnelle, sens pratique
- Sens du service public et de l’intérêt général
- Un plus : connaissance de la méthode Bilan Carbone
Maitre de stage
NOM, Prénom : WIART, Caroline
Fonction : Chargée de mission à la délégation à la transition écologique et stratégie carbone
Ancienneté au département (date de recrutement) : Novembre 2023
Informations
employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Bon à savoir
Le contrat de stage du secteur public est ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans, sans limite d’âge pour les candidats reconnus travailleurs handicapés (RQTH). Composition du dossier de candidature : lettre de motivation et cv.
Seuls les dossiers complets seront étudiés.
Postuler à cette offre
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Responsable de l’exécution budgétaire H/F
2024-11-04 12:17:08 - Seine-Saint-Denis
-
Administrateur fonctionnel SIRH (h/f)
2024-12-10 08:50:09 - Seine-Saint-Denis
-
Chef de service budget comptabilité f/h
2024-11-12 14:37:20 - Seine-Saint-Denis
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Responsable de gestion budgétaire et financière
Localité :
Seine-Saint-Denis