Chargé de la vie étudiante (H/F)

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : VAULX EN VELIN
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 03/05/2024
  • Valable jusqu'au : 30/05/2024
  • Code postal : 69120
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 2024-EP-1555695

Employeur

L’Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Ministère de la Culture. Elle accueille environ 1 000 étudiants chaque année. Outre la formation initiale menant aux diplômes d’études en architecture et au diplôme d’État d’architecture, l’ENSAL offre plusieurs formations spécifiques dont une formation professionnelle continue diplômante, et les doubles cursus architecte ingénieur/ingénieur architecte.

De plus, l’ENSAL dispose de deux laboratoires de recherche en relation avec le service de Direction de la Recherche et des Partenariats. L’ENSAL est membre associé de l'Université de Lyon.
L'ENSAL partage le campus avec l'ENTPE, ce qui permet aux agents de bénéficier notamment des installations sportives à des conditions très avantageuses.

La direction des études et des formations de l’école nationale supérieure d’architecture de Lyon est placée sous la responsabilité d’un-e directeur-trice et d’un-e adjoint-e, responsable de la scolarité.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.

Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

 Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Poste

Au sein de la direction des études et des formations, sous la responsabilité du/de la responsable de la scolarité, le-la chargé-e de vie étudiante propose et met en œuvre un plan d’actions destiné à développer la politique de vie étudiante de l’établissement et accompagner et soutenir les étudiants dans leurs projets associatifs.

Il-elle met en place et suit les actions liées à la santé des étudiants (plan du Ministère de la Culture, actions de prévention dans le domaine des addictions et de la santé mental, suivi du partenariat avec le centre de santé universitaire de Lyon et les organismes de consultations psychologiques…).

Il-elle met en place et suit les actions portant sur des conditions de vie étudiante : partenariat avec le CROUS (bourses, aides, ateliers), partenariat avec les bailleurs sociaux (logements étudiants), et l’ENTPE (vie de campus).

Il-elle met en place le régime spécial d’étudiants et suit les actions liées aux situations de handicap notamment accompagnement des étudiants concernés et mise en œuvre des aménagements adaptés (matériel, tutorat…)

Il-elle met en place et suit les actions liées à la vie associative étudiante : aide au montage de projets vie étudiante (faisabilité, calendrier, équilibre budgétaire, mise en œuvre), suivi des manifestations étudiantes.

Il-elle participe à la mise en place et suit les coopérations et partenariats relatifs à la vie étudiante et associative (établissements d’enseignement supérieur, Ville de Vaulx en Velin, ENTPE …).

Il-elle assure le lien entre les services de l’école et les étudiants, notamment pour les élections aux instances de l’école et pour les questions financières.

Il-elle suit le budget de la contribution de la vie étudiante et de campus : mise en place des sessions de la commission « cvec » (appels à projet, animation de la commission, compte-rendu, bilan) et gestion des crédits cvec.

Il-elle pourra représenter le service au sein des instances et/ou réunions internes, ainsi que l’école dans celles des établissements ou institutions partenaires sur les questions de vie étudiante (CFVE, CROUS, COMUE, Rectorat…)

En lien avec le service de la diffusion, Il-elle assure la communication et la promotion des actions en faveur de la vie étudiante.

Il-elle peut être amené-e à apporter une aide ponctuelle sur les autres missions de la direction des études et des formations.

Conditions particulières d’exercice : Calendrier des congés imposé en fonction du calendrier universitaire  /  Participation aux journées portes ouvertes et journées d’admission des primo-entrants

Télétravail : Oui

Encadrement d’équipe : Non

Le poste fait l’objet d’une publication sur le site Choisir le service public (CSP – référence n°2024-1555695).

Aucune candidature déposée sur le site emploi public ne sera étudiée

Profil

Compétences techniques :

Connaissances de l’organisation de l’enseignement supérieur
Connaissances des différents acteurs de la formation, de l’emploi et des réseaux professionnels
Connaissances de la méthodologie de projet
Connaissances dans le domaine de collecte et de traitement des données
Connaissances budgétaires générales et de la comptabilité publique (notions)

Savoir-faire :

Maîtrise des outils bureautiques et intérêt pour le numérique
Aptitude à la communication (écrite et orale) et à la négociation avec des interlocuteurs variés
Savoir écouter, dialoguer et communiquer
Savoir prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
Savoir travailler en équipe
Savoir créer et entretenir des réseaux
Savoir faire preuve de discrétion et respect de la confidentialité
Capacité à respecter des délais contraints et gérer les situations d’urgence

Compétences comportementales :

Etre organisé-e, rigoureux-se, dynamique
Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse
Avoir le sens de la pédagogie
Etre autonome tout en rendant compte
Faire preuve d’aisance relationnelle avec des interlocuteurs variés
Etre réactif
Etre force de proposition

Langues : L’anglais peut être un plus

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 7 : Master, diplômes équivalents

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Contact pour information sur le poste : 

courriel 1 : elisabeth.epis@lyon.archi.fr

courriel 2 : veronique.gaude@lyon.archi.fr

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal d'Attaché, chef de mission et groupe RIFSEEP 4 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi 3 de la circulaire Albanel

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable de l’accompagnement des élèves, des étudiants et des apprentis
Localité : Rhone

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.