Chargé de la gestion administrative de la paie (H/F)

DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : NANTES
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 25/04/2024
  • Valable jusqu'au : 25/06/2024
  • Code postal : 44000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 2024-EP-1550264

Employeur

En 2023, l’ensa Nantes accueille près de 1150 étudiants. Elle compte par ailleurs près de 140 agents (enseignants chercheurs, personnels administratifs, techniques et scientifiques) et plus de 300 intervenants extérieurs.

En matière de recherche, l’ensa Nantes est dotée d’un laboratoire au rayonnement national et international dont les thématiques s’articulent avec les domaines d’étude de master et répondent aux enjeux sociétaux majeurs. Concernant l’action internationale, l’ensa Nantes bénéficie d’une très bonne visibilité à l’international et a développé une formation délocalisée à l’Ile Maurice sous forme d’une filiale de l’établissement Nantes Université a été créé le 1er janvier 2022.

Il s’agit d’un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche que propose un modèle d’université inédit en France, unissant une Université, le CHU de Nantes, l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne, un Organisme Nationale e Recherche (Inserm), et des Grandes Ecoles (l’Ecole Centrale de Nantes, l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes).

Ces acteurs concentrent leurs forces pour développer l’excellence de la recherche nantaise et offrir de nouvelles opportunités de formations dans tous les domaines de la connaissance.

Le service des ressources humaines est composé d’un responsable de service et de deux agents. Il a pour objectif de suivre le recrutement des agents, leur carrière, leurs formations jusqu’à la réalisation de la paie pour les T3.

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. 

Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.

Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.

Poste

La/le gestionnaire RH assure le suivi de la carrière des personnels ATS, de recherche et enseignants. Elle/il est l’interlocuteur direct et privilégié des agents pour le suivi de leur situation personnelle. Elle/il les conseille et les informe. Elle/il tient à jour les dossiers des agents.

Personnel T3 budget de l’établissement :

- Gestion du personnel : instruction des dossiers : du recrutement à la paie et au départ à la retraite pour les CDI (établissement des contrats, CDD, CDI, doctorants, lettres d’engagement, services civiques, préparation de la paie + saisie et contrôle des éléments de variables de paie, ARE, liquidation retraite, attestations poste paie, états de service, certificats d’exercice, mutuelles, prévoyance IJ) ;

- Appui au suivi du plafond d’emploi et la masse salariale du titre 3 et notamment l’encadrement pédagogique. Elle/il prépare le document prévisionnel des emplois et des crédits de personnel ainsi que le rapport annuel de performance ;

- Interlocuteur du contrôle financier et de la DGFIP, des employeurs principaux (RAFP) ainsi que des organismes de cotisations et de France Travail, CPAM pour le suivi des IJ ;
- Préparation des tableaux de synthèse relatifs aux effectifs du titre 3 en lien avec les bureaux de gestion du Ministère ;

- Contrôle en collaboration avec le service financier et l’agence comptable, les dépenses sur les comptes budgétaires correspondants ;

- Suivi de la campagne des entretiens professionnels ;

- Contribution aux enquêtes du Ministère ou d’autres organismes.

Personnel T2 budget du ministère de la Culture :

Assurer le lien avec le MC 

- Recrutement T2 (pièces à transmettre et réalisation PVI) ;

- Transmission de tous les éléments ayant une incidence sur la carrière et la rémunération des agents (arrêts maladie, congé maternité, paternité, accidents du travail, maladie prof, FMD, PDE, grèves, PSC, mutuelles…) ;

- Suivi de la campagne des entretiens professionnels ;

- Organisation des visites médicales du personnel ;

- Contribution aux enquêtes du Ministère ou d’autres organismes.

Projets transversaux T2/T3 :

- Plan de formation ;

- RSU ;

- Gestion du temps de travail ;

- Enseignants ; campagne de mobilité, campagne de qualification, CLS, recrutement des MACFA, campagnes des enseignants recherche ;

- Organisation des élections professionnelles, des élections des membres du CA, CPS restreint et formation, CSA, Nantes U

- Autres projets à venir.

Conditions particulières d’exercice : Respect des règles de confidentialité

Télétravail : Oui

Encadrement d’équipe : Non

Le poste fait l’objet d’une publication sur le site Choisir le service public (CSP – référence n°2024-1550264).

Aucune candidature déposée sur le site emploi public ne sera étudiée

Profil

Une expérience de 3 ans sur un même type de poste est souhaitée.

Compétences techniques :

- Maîtrise du Statut de la Fonction publique et les statuts particuliers
- Maîtrise de l’ensemble des activités de la chaine paie
- Connaissances des Textes relatifs aux régimes indemnitaires
- Environnement professionnel
- Outils bureautique et RH (Word, Excel, système d’information RH et référentiels des métiers)

Savoir-faire :

- Appliquer les processus du domaine
- Rédiger des procédures
- Elaborer et contrôler des actes administratifs
- Détecter les anomalies et alerter sur les situations à risque

Compétences comportementales :

- Sens de l’analyse
- Etre rigoureux
- Sens des relations humaines
- Etre à l’écoute
- Sens de l’organisation
- Sens des responsabilités
- Discrétion et secret professionnel
- Être réactif et savoir prioriser

Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 4 : Baccalauréat

Niveau d’expérience minimum requis : Confirmé

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Contact pour information sur le poste : 

courriel 1 : cecile.auvin@nantes.archi.fr

courriel 2 : damien.michel@nantes.archi.fr

Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B , corps principal de Secrétaire administratif et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi  2 de la circulaire Albanel.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Gestionnaire de personnels
Localité : Loire-Atlantique

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.