Chargé de communication événementielle et des publications H/F
DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Île-de-France
- Catégorie : A
- Date de publication : 26/12/2024
- Valable jusqu'au : 25/01/2025
- Code postal : 75000
- Salaire : Non communiqué
Employeur
L'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine (ENSA PVS) est un établissement public à caractère administratif d'enseignement supérieur et de recherche en architecture sous la double tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle abrite deux laboratoires de recherche qui travaille notamment sur l'habitat, la santé et le numérique.
Communauté d’enseignement supérieur et de recherche en architecture d’environ 2300 personnes, le nombre de ses étudiants (2000) et de ses enseignants (250) et d’une équipe administrative de 75 personnes lui permet de présenter des conceptions de l’architecture et des approches pédagogiques diversifiées et de qualité. Ses enseignements abordent toutes les problématiques de la transformation sociale, environnementale et numérique.
Elle est située Paris Rive Gauche, prêt de la bibliothèque nationale de France dans le campus universitaire parisien de l'Université-Paris-Cité. Elle est associée à cette université par décret et membre de l'alliance Sorbonne-Paris-Cité. Elle est également membre de la Conférence des grandes écoles.
Site internet de l’Ecole : https://www.paris-valdeseine.archi.fr/accueil.html
Le service de la communication compte 4 agents. Les missions du service de la communication de l’ENSA Paris-Val de Seine sont à la fois la communication institutionnelle ; la communication externe et la communication interne de l’établissement mais aussi ma programmation culturelle (conférences, expositions, les publications, la co-organisation de concours étudiants) ; la médiation et l’éducation artistique et culturelle ; l’événementiel ; le développement de partenariats, le mécénat, la valorisation de l’établissement et la collecte de ressources propres (taxe d’apprentissage et locations d’espaces).
Liaisons hiérarchiques : Sous l’autorité du responsable du service Communication, valorisation, expositions, publications
Liaisons fonctionnelles :Avec les quatre communautés de l’École : enseignants, chercheurs, étudiants et personnels administratifs techniques et scientifiques.
Poste
EXPOSITIONS
Mise en œuvre d’expositions sur le plan de la production, administratif, budgétaire, opérationnel et de communication. Étude de faisabilité des demandes en collaboration avec le commission Conférences, Expositions, Publications; Recherche de financement ; élaboration d’un budget prévisionnel ; élaboration/Recherche/Collecte du contenu de l’exposition ; gestion du transport gestion administrative liée au transport et à l’assurance production de la scénographie ; recherche de matériel en lien avec le service des affaires générales et immobilières ; coordination des montage, accrochage et démontage de l’exposition ; élaboration de la signalétique et des supports de communication liés à l’exposition, diffusion de l’information. Rayonnement de l’établissement au travers de l’élaboration et mise en œuvre d’un programme d’expositions hors les murs.
CONÉRENCES / COLLOQUES
En collaboration avec la commission « conférences, expositions, publications » : programmation des cycles de conférences ; élaboration des dossiers administratifs et contrats, accueil du conférencier et de la conférence ;
communication sur la conférence ; gestion et suivi de la conférence. Coordination de la commission conférences, expositions, publications.
CONCOURS
Coordination des deux concours étudiants co-organisés par l’ENSA Paris-Val de Seine : Archibois et Construire en pierre structurelle.
ÉVÉNEMENTIEL
Organisation d’événements : vernissage des expositions. Participation aux événements majeurs de l’École : Journées nationales de l’architecture, Journée portes ouvertes, Cérémonie des diplômés.
ÉDITIONS
Collecte du contenu des ouvrages (catalogues d’expositions, restitution de workshops, catalogue des Projets de Fin dÉtudes…) : textes et documents, suivi de maquette de l’ouvrage, suivi de production et diffusion.
RÉDACTIONNEL
Rédaction de textes pour le site web, les lettres d’information, mailings et autres supports de communication.
Conditions particulières d’exercice - spécificités du poste/contraintes/sujétions
Disponibilité le week-end ou en soirée lors des journées portes ouvertes et toutes les autres manifestations de promotion en faveur de l’établissement, conférences, expositions, vernissages... (une compensation est prévue pour les heures travaillées en dehors des horaires habituels de travail).
Profil
Compétences techniques :
- Maîtrise des techniques de communication événementielle et connaissances en scénographie ;
- Pratique des logiciels de PAO appréciée ;
- Pratique d’un logiciel de plan/scénographie appréciée ;
- Anglais souhaité.
Savoir-faire :
- Organiser et gérer des événements ;
- Conduire un projet ;
- Coordonner les prestataires ;
- Compétences en scénographie et en régie d’exposition ;
- Travailler dans des délais contraints ;
- Aisance rédactionnelle.
Compétences comportementales :
- Sens de l’initiative ;
- Excellent relationnel, capacité de travail en équipe ;
- Organisation, rigueur, respect des délais ;
- Capacité d’adaptation, réactivité ;
- Grande disponibilité.
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Contact pour information sur le poste :
courriel 1 : doriane.cornillie@paris-valdeseine.archi.fr
courriel 2 : anne.petitjean@paris-valdeseine.archi.fr
Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 4 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d’emploi 3 de la circulaire Albanel.
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Chargé de veille stratégique médias F/H
2024-12-19 14:49:08 - Paris
-
Responsable du pôle éditorial F/H
2024-11-29 16:43:16 - Paris
-
Administrateur - Chargé de projets culturels F/H
2024-11-29 16:34:58 - Paris
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Chargé de la communication événementielle
Localité :
Paris