L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

Chargé d’opérations procédures générales - Réseau 2025 h/f

SMTC DE L'AGGLOMERATION CLERMONTOISE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Puy-De-Dome
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 24/06/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Dans son ressort territorial comptant près de 300 000 habitants, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), Autorité Organisatrice de la mobilité, est chargé de mettre en œuvre la politique des transports collectifs urbains et péri-urbains clermontois, réguliers ou à la demande, et concourt également au développement de services des modes de déplacements « actifs » et des usages partagés tels que le covoiturage et l’autopartage...

Le SMTC-AC est propriétaire des biens mis à disposition de T2C et Vélogik, dans le cadre de l’exploitation du réseau de transport en commun et du service de location de vélos. Ces réseaux se composent d’une ligne de tramway, de 20 lignes de bus dont 2 en BHNS, de services de transports à la demande ainsi que d’un service de vélos en location et en accès libre-service et de stationnement sécurisé.

Depuis 2016, le SMTC conduit un projet sur 15 ans pour un accès à la mobilité plus égalitaire et durable. Dans le cadre de ce projet le SMTC doit réorganiser son réseau de transport en commun autour de 3 puis 4 lignes structurantes : l’actuelle ligne de tramway et 2 lignes de BHNS. Le plan pluriannuel d’investissement prévoit un budget de plus de 500 millions d’euros jusqu’en 2032.

Poste

Missions :

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Clermontoise (Puy-de-Dôme)

Recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Un Chargé d’opérations « procédures générales - Réseau 2025»

Cadre d’emploi des ingénieurs ou des attachés
(grades : ingénieur, ingénieur principal, attaché ou attaché principal)

 

 

Descriptif de l’emploi :

Au sein de l’équipe projet « Réseau 2025 » intégrée à la direction MOAGP du SMTC, sous l’autorité hiérarchique du directeur MOA.GP et le pilotage fonctionnel du directeur de projet, vous assurez la conduite d’opération pour les différentes procédures transversales liées au projet Réseau 2025.

Vous assurez à ce titre, pour le compte du maître d’ouvrage, la coordination transversale des procédures réglementaires (concertations, enquêtes publiques, procédures environnementales et foncières), du planning général, de la démarche développement durable et des procédures administratives (suivi financier, marchés publics, affaires juridiques), en interface avec les membres de l’équipe-projet, les autres services du SMTC et les assistances à maîtrise d’ouvrage.

 

Missions principales :

  • Coordonner la mobilisation des ressources concernant les procédures réglementaires, incluant les concertations, les enquêtes publiques, les procédures environnementales et foncières : équipe-projet et prestataires, suivi des plannings, échanges directs avec les services de l’Etat, … ;
  • Assister, ou suppléer en cas d’indisponibilité, le directeur de projet pour l’animation des réunions sur les sujets relatifs aux procédures générales,
  • Suivre l’outil de reporting des décisions validées et à prendre dans le cadre du projet ;
  • Assister le chef de projet synthèse concernant la coordination technique et financière globale du projet ;
  • Assurer le suivi global :
    • de l’ensemble des marchés publics engagés dans le cadre du projet et des sujets juridiques (dont conventions, assurances, …), en lien avec la coordonnatrice de la commande publique et des affaires juridiques ;
    • de la démarche développement durable, en lien avec l’AMO technique ;
  • Assurer l’interface sur les sujets relatifs à la communication technique avec le chef de projet communication et concernant les subventions avec la direction en charge de l’offre ;
  • Définir et suivre, en lien avec les prestataires du MOA, les outils de gestion de projet (tableau de bord, outil de management de la qualité du projet, les procédures sécurité,…) ;
  • Suivre le travail de l’AMO Stratégique en appui du directeur de projet, notamment concernant le planning général du projet.

Profil

Détenteur d’une formation supérieure (diplôme d’ingénieur, master), vous possédez une expérience avérée dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage et de la conduite de projet.

Vous connaissez l’environnement règlementaire lié aux projets de travaux publics et les règles de la commande publique.

 

Vous êtes en capacité de piloter des projets complexes et vous disposez de solides compétences en termes de planification et de suivi.

Vous disposez de grandes qualités relationnelles (négociation, diplomatie, écoute …), vous permettant d’assurer l’animation de réunions « complexes » et la gestion des interfaces nécessaires à l’exercice du poste avec l’ensemble des membres de l’équipe-projet, des partenaires et des prestataires.

 

Informations
employeur

Contact et informations  complémentaires : Conditions de rémunération : traitement + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la protection sociale + tickets restaurants. Votre lettre de motivation, accompagnée de votre curriculum vitae et de votre dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Président du STMC-AC, par courrier à SMTC-AC, 2 bis rue de l’Hermitage – 63 000 Clermont-Ferrand cedex 1 ou par courriel à administration@smtc-clermontferrand.com avant le 31 juillet 2020.


 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

  • Monsieur Guillaume ASTAIX, directeur maîtrise d’ouvrage et grands projets, au 04 73 44 68 78,
  • ou Monsieur Pascal MALASSENET, directeur de projet au 04 73 44 68 84,
  • ou Madame Muriel LABRE, DRH, au 04 73 44 68 59.