
Apprenti Traitement des données d’observations spatiales F/H
SORBONNE UNIVERSITE | Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage
En Bref
- Lieu de travail : Paris
- Catégorie : Autres
- Date de publication : 22/04/2025
- Valable jusqu'au : 22/06/2025
- Salaire : Non communiqué
- Référence : LMD-A-1
Employeur
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Île-de-France et en régions
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des sciences et ingénierie
Le LMD, crée en 1968, étudie le climat et l'environnement pour la Terre et les atmosphères planétaires. C’est une unité mixte de recherche CNRS, hébergée à l'École polytechnique (Institut Polytechnique de Paris), l’École Normale Supérieure (PSL Université) et Sorbonne Université et est partenaire de l'École des Ponts. C'est un laboratoire de dimension internationale qui compte environ 180 personnes dont la moitié de personnels permanents, chercheurs, ingénieurs et administratifs. Il compte également une quarantaine de doctorants. Il est composé de 6 équipes scientifiques, de services support et de 2 structures hébergées de la fédération de recherche Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) (observatoire du Site instrumental de Recherche par Télédétection Atmosphérique (SIRTA) et centre de données) à laquelle le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) appartient.
L’équipe Atmosphère Biosphère Climat par télédétection (ABCt) qui propose le poste est très engagée dans le développement de missions spatiales et dans leur analyse, en lien souvent avec le CNES (missions IASI, IASI-NG, MERLIN, Microcarb) et les agences européennes (ESA, EUMETSAT). Certains membres de l’équipe sont les experts internationalement reconnus dans les domaines du transfert radiatif direct (modélisation du rayonnement atmosphérique et de ces effets) et inverse (algorithmes d’inversion) en télédétection par satellites.
Localisation: Laboratoire de Météorologie Dynamique, Ecole Polytechnique
Poste
Fonction : Apprenti-e Traitement des données d’observations spatiales
Corps : Apprenti-e
Durée : Apprentissage de 1 à 3 ans ; à pourvoir à compter de Septembre 2025
Diplôme préparé : Licence ou Master
Missions et activités principales :
Le Laboratoire de Météorologie Dynamique recherche un(e) apprenti(e) pour ses activités du traitement des données d’observations spatiales dans le cadre de sa collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA, mission FORUM) et/ou le CNES et EUMETSAT (IASI et IASI-NG). La personne recrutée sera responsable du développement et/ou de la mise à jour des chaînes de traitement de données satellitaires basées sur des réseaux de neurones et de leur évaluation avec d’autres produits que l’on peut trouver dans la communauté internationale (CERES, AIRS, SCARAB, …).
Le poste proposé a pour objectif premier de travailler sur les missions spatiales du CNES IASI (1er lancement en 2006, 2 instruments toujours en orbite) et IASI-NG (lancement prévu en été 2025), pour la détermination à partir des niveaux L1 (radiance) depuis l’espace du rayonnement sortant de l’atmosphère (appelé Outgoing Longwave Radiation, ou OLR) qui est une des variables dites « essentielles » dans la compréhension du climat et de son évolution future.
Le travail développé servira aussi à la mission FORUM développée par l’ESA (Earth Explorer 7, lancement prévue en 2027/2028) qui volera en synergie avec IASI-NG. Alors que IASI et IASI-NG n’observe qu’une partie du rayonnement (d’où la complexité de déterminer l’OLR), l’instrument FORUM lui est dédié à la caractérisation de cette variable, mais avec une trace au sol beaucoup plus réduite que celle de IASI et IASI-NG. On comprend donc tout l’intérêt de déterminer l’OLR en utilisant ces 3 instruments en synergie.
La base du travail utilisera de l’IA, et pour commencer des réseaux de neurones « conventionnels », domaine qui est utilisée dans l’équipe ABCt depuis près de 30 ans. Cependant, aux vues de la complexité du problème, d’autres techniques pourront être envisagées (CNN, …).
Dans l’équipe ABCt, l’apprenti(e)s sera suivi par 2 personnes qui encadrent en moyenne 1 à 2 CDD par an depuis plus de 20 ans. Il pourra travailler en plus en collaboration avec plusieurs spécialistes dans le domaine des réseaux de neurones et de l’IA.
Activités :
- Développement d’algorithmes, de chaînes de traitement et de chaînes de comparaisons avec d’autres produits similaires et de la possible mise en production (automatisation, gestion des erreurs, obtention de longues séries temporelles)
- Développement d’outils d’analyse et de visualisation des résultats
- Rédaction de la documentation technique et participation à l’écriture d’article scientifique
- Travail en coopération avec les différents intervenants internes et externes, ingénieurs et chercheurs
Profil
Connaissances transversales requises :
- Maîtrise de l’anglais scientifique et technique
- Capacité de travailler en équipe
Savoir-faire :
- Formation bac + 3 dans un domaine relatif au traitement de données, ou dans un domaine de géophysique, de télédétection, ou de physique de l’atmosphère
- Maîtrise d’un des langages type Fortran 90, C, Python
- Connaissance en Intelligence Artificielle (IA) appréciée (réseaux de neurones par exemple)
- Maîtrise des langages de script (bash)
- Bonne capacité d’analyse et de conceptualisation en programmation informatique
- Maîtrise des outils de visualisation de données
- Expérience de l’environnement Unix ou Linux
Informations
employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Diplôme préparé : Licence ou Master
Durée : Apprentissage de 1 à 3 ans ; à pourvoir à compter de Septembre 2025
Toute candidature (CV et lettre motivation) doit impérativement être envoyée sous la référence LMD-A-1
Postuler à cette offre
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Apprenti Système de détection des pics de pollution F/H
2025-04-24 07:56:55 - Paris
-
Chef du service communication et mécénat H/F
2025-04-23 15:40:24 - Paris
-
Apprenti ingénieur en techniques expérimentales et optiques F/H
2025-04-23 15:20:24 - Paris
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Responsable scientifique, Chercheur/chercheur enseignant, Ingénieur, Assistant de la recherche, Préparateur de la recherche, Expert en structures et projets complexes multidisciplinaires ou internationaux, Chargé de valorisation de la recherche, Expert chargé du soutien à la diffusion scientifique, Directeur des systèmes d’information et de communication, Responsable de domaine métier, Urbaniste des systèmes d’information et de communication, Chef de projet maîtrise d’ouvrage en systèmes d’information et de communication, Gestionnaire de données et de référentiels métier, Responsable sécurité des systèmes d’information et de communication, Pilote de la production, Administrateur en systèmes d’information et de communication, Technicien d’exploitation, Technicien des équipements locaux, Chef de projet maîtrise d’oeuvre, Concepteur - Développeur d’applications, Intégrateur d’applications, Architecte technique, Expert en systèmes d’information et de communication, Assistant support
Localité :
Paris