Agent d’entretien H/F
DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Yvelines
- Catégorie : C
- Date de publication : 19/12/2024
- Valable jusqu'au : 18/01/2025
- Code postal : 78000
- Salaire : Non communiqué
- Référence : 2024-EP-1784280
Employeur
Le Musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye (MAN) est un service à compétence nationale (SCN) du Ministère de la Culture créé par arrêté le 29 décembre 2009. Il regroupe le musée d’Archéologie nationale, fondé par Napoléon III en 1862, et un domaine de 57 hectares divisé en un jardin à la française initialement conçu par Le Nôtre et en un jardin anglais remontant à la Monarchie de Juillet. Le SCN comprend au total près de 90 agents. Le musée accueille plus de 100.000 visiteurs par an, dont près de 25% de scolaires. Le domaine reçoit en moyenne 2.000.000 de visiteurs par an.
Le Domaine National est composé de 4 secteurs :
Partie régulière comprenant les grands parterres avec leurs plates-bandes fleuries (1250m2) entourées d’arbres en rideaux, de topiaires d’ifs et de La Grande Terrasse de 1,945Km, ainsi que de 8ha de prairie située en contre bas.
Partie paysagère de 3ha avec des massifs boisés, et peuplés d’arbres remarquables.
Espace de production avec serres (600m2), carrés de culture.
Espaces extérieurs : château avec douves et cour, jardin des ateliers de restauration, blockhaus avec des réserves de proximités.
Le service jardin du Musée d’Archéologie Nationale et Domaine National du château de Saint-Germain-en-Laye assure la restauration, la conservation, et la mise en valeur du Domaine National, et de ses extérieurs (Château, Douves, Musée, Ateliers, Blockhaus, Prairies).
Il met en œuvre un ensemble de techniques adaptées à l’activité propre du Domaine National et à ses espaces extérieurs.
Il propose et promeut toutes alternatives en faveur du développement durable.
Il participe à différentes manifestations liées à la vie de l’établissement, qu’elles soient nationales (Rendez-vous au jardin, Journées Nationale de l’Archéologie, Journées européennes du patrimoine) ou locales (manifestations sportives, visites d’école...).
Ce service fait appel, pour certaines opérations (taille en rideau, taille de haies, tontes) à des sociétés extérieures après procédure de passation de marché public.
Il a également mis en place, et ce depuis plusieurs années, la lutte intégrée, via des auxiliaires de cultures que ce soit dans ses espaces de cultures couverts, mais aussi au sein du jardin.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Poste
Agent d’entretien (70%) du Domaine national
Enjeux : Mise en valeur du parc, des jardins et des espaces extérieurs du Domaine
Activités :
Au sein du service du domaine, l’agent aura pour missions : l'entretien du domaine : ramassage des poubelles et des déchets dans les allées, pelouses et massifs, nettoyage des poubelles, des bancs et de la signalétique
Seules les zones accessibles au public sont concernées ; les espaces professionnels (serres, base vie, bureaux et toilettes) sont entretenus par une société de nettoyage.
Conditions particulières d’exercice :
Travail exercé au sein d’un Domaine national, parc public, classé au titre des Monuments Historiques et des Sites : travail en extérieur, exposition aux intempéries, à la chaleur ; présence des visiteurs.
Manutention de charges (matériels, outils)
Un week-end travaillé sur deux
Capacité à travailler en extérieur tout au long de l’année
Conduite d’un véhicule électrique
Télétravail : Non
Encadrement d’équipe : Non
Profil
Appétence pour le travail en extérieur
Expérience réussie dans des domaines similaires
Conduite d’un véhicule électrique
Compétences techniques :
Maîtrise des techniques propres à assurer la sécurité du public et sécurité et sûreté des biens
Expertise demandée en matière d’accueil
Savoir-faire :
Sens de l’accueil
Rendre compte à sa hiérarchie
Capacité d’écoute, de dialogue
Sens du service public
Compétences comportementales :
Sens du service public, du dialogue
Excellente présentation
Qualités d’organisation Facilité de prise de contact et de prise de parole
Niveau d’études/diplômes requis : Niveau 3 : Diplômes équivalents au CAP/BEP
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Contact pour information sur le poste :
courriel 1 : Mme Marjorie DELSART, responsable du service jardin : marjorie.delsart@culture.gouv.fr
courriel 2 : M. Ali KEDJAM, adjoint du Secrétaire général, responsable du service jardine et de l’accueil et de la surveillance du Domaine : ali.kedjam@culture.gouv.fr
Poste ouvert aux agents contractuels relevant de la catégorie C , corps principal de Adjoint technique d'accueil, de surveillance et de magasinage et de groupe d’emploi 1 de la circulaire Albanel.
Ces offres pourraient vous intéresser
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Ouvrier de maintenance
Localité :
Yvelines