
Adjoint au directeur, resp. pôle publics-actions culturelles F/H
DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | Titulaire, Contractuel, CDI
En Bref
- Lieu de travail : Haute-Saône
- Catégorie : A
- Date de publication : 19/02/2025
- Valable jusqu'au : 16/03/2025
- Salaire : Non communiqué
- Référence : 2025-EP-1834954
Employeur
Avec plus de 100 métiers exercés par un peu plus de 1000 agents, le Département de la Haute-Saône est garant des solidarités humaines et territoriales. Collectivité de proximité, pertinente et opérationnelle, notamment en milieu rural, le Département est le premier partenaire des acteurs locaux, qu’ils soient publics, privés ou associatifs.
Sous l’autorité du Président du Conseil départemental, les services départementaux sont supervisés par le directeur général des services et répartis en 4 directions :
- direction de la solidarité et de la santé publique (DSSP) ;
- direction de l’administration générale et des finances (DAGF) ;
- direction du développement, de l’aménagement de la coopération territoriale (DDACT) ;
- direction des services techniques et des transports (DSTT).
Les Archives départementales de la Haute-Saône sont un service du Département, au sein de la direction du développement, de l’aménagement et de la coopération territoriale (DDACT). Le service est composé de 16 agents, dont 2 agents mis à disposition par le ministère de la Culture (directeur et adjoint au directeur), 1 A, 8 B et 5 C.
Les Archives départementales de la Haute-Saône conservent environ 18,6 kilomètres linéaires de documents du Xe siècle à nos jours. Le projet scientifique, culturel et éducatif (PSCE) 2022-2027 des Archives départementales se structure autour de 4 axes stratégiques :
1. Mettre en œuvre une politique de collecte raisonnée et transparente d’archives historiques ;
2. Mieux connaître et faire connaître les fonds conservés ;
3. Préserver un patrimoine écrit irremplaçable pour l’histoire du département, ses territoires et ses habitants
4. Développer l’offre culturelle et éducative à destination de publics diversifiés.
L’organigramme du service est actuellement en cours de modification pour une organisation en 3 pôles (relations avec les administrations et collectivités ; système d’information archivistique et gestion des fonds ; publics et actions culturelles) et 1 cellule sûreté-sécurité du bâtiment et des fonds patrimoniaux.
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi. Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
Poste
Missions administratives :
En tant qu’adjoint au Directeur, vous secondez ce dernier dans l’administration du service :
- encadrement du personnel, stagiaires et vacataires
- participation à la préparation et à l’exécution du budget du service
- participation à la rédaction du rapport annuel d’activités
- représentation du directeur auprès de partenaires
- organisation de la communication interne et externe
- participation à l’exercice du contrôle scientifique et technique sur les archives publiques
- intérim de direction en cas d’absence du directeur
Le contrôle scientifique et technique de l’État est opéré sur les archives publiques produites par les administrations, collectivités territoriales, établissements publics et organismes chargés d’une mission de service public implantés dans le département. Il s’effectue sur pièces et sur place, tant en environnement papier qu’en environnement numérique. Vous assurez de manière directe le suivi des relations avec les administrations d’un secteur ou domaine d’activité (à définir en fonction de votre profil) : conseil, collecte et classement d’archives contemporaines.
Missions scientifiques : droit d’accès, communication et valorisation des archives
En tant que responsable du pôle publics et actions culturelles, vous participez au rayonnement des Archives départementales dans et hors les murs et encadrez directement les trois agents du pôle. Vous veillez au bon fonctionnement de la salle de lecture (autorité fonctionnelle sur les agents participant par roulement à la présidence et au magasinage, réunions internes, réflexions sur les outils d’orientation des lecteurs, etc.) et au respect des règles de communicabilité des archives. Vous instruisez les demandes d’accès par dérogation, en lien avec le SIAF.
Vous assurez le commissariat d’expositions et une coordination des actions culturelles, scientifiques et pédagogiques, en lien avec les partenaires, notamment la DRAC et le Rectorat/DSDEN. Vous établissez le programme des actions scientifiques, culturelles et pédagogiques et opérez un suivi de la communication interne et externe.
Vous supervisez le traitement des recherches par correspondance et les actions d’éducation artistique et culturelle, en lien avec les agents du pôle et le professeur mis à disposition.
Vous animez et développez les partenariats avec les sites culturels, établissements scolaires et associations locales (notamment 2 sociétés savantes dans le département).
Avec le responsable du pôle système d’information archivistique et gestion des fonds, vous serez chef de projet pour la refonte du site internet. Vous assurez une coordination des contenus éditoriaux sur le site internet et les réseaux sociaux.
Télétravail : Oui
Encadrement : Oui
Profil
Cadre scientifique, avec une appétence particulière pour la valorisation du patrimoine écrit. Seul un agent scientifique (archiviste) titulaire dans la fonction publique (Etat ou territoriale) ou en CDI dans la fonction publique d’Etat pourra être recruté sur ce poste en raison d’une exception du code du patrimoine.
Compétences techniques :
- Maîtrise du cadre juridique des archives publiques et privées, notamment les conditions d’accès aux archives publiques (code des relations entre le public et l’administration, code du patrimoine, etc.)
- Connaissances en histoire, culture générale et institutions contemporaines
- Appétence pour l’informatique (bureautique et progiciel Ligeo)
Savoir-faire :
- Maîtrise de la conduite de projet
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Animation de réunion
- Capacités rédactionnelles et expression orale
- Conception de tableaux de bord et indicateurs de suivi, restitution auprès de la hiérarchie
Compétences comportementales :
- Discrétion professionnelle
- Autonomie et sens pratique
- Sens de l’organisation, rigueur
- Curiosité intellectuelle, créativité, esprit d’initiative
- Sens de la pédagogie et du partage de connaissances
- Goût pour le travail en équipe et avec des interlocuteurs variés
- Qualités relationnelles (diplomatie, résolution de conflits)
- Disponibilité, sens du service public
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Personnes à contacter :
vincent.boully@haute-saone.fr
guillaume.nahon@culture.gouv.fr
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Auxiliaire de Puériculture H/F
2025-01-15 08:22:07 - Val-de-Marne
-
GESTIONNAIRE FINANCES REFERENT POUR LE SUIVI DES MARCHES PUBLICS ET DU PPI F/H
2025-02-21 13:30:38 - Essonne
-
Adjoint Propreté Urbaine H/F
2025-01-13 14:41:38 - Seine-et-Marne
-
Responsable RH
2025-02-20 12:08:56 - Landes
-
RESPONSABLE CONTRÔLE EXPLOITANT ASSAINISSEMENT (H/F)
2025-01-17 11:16:02 - Bouches-du-Rhône
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Responsable-expert d’une discipline culturelle
Localité :
Haute-Saône