
Adjoint au chef bureau expertise numérique et conservation durable F/H
DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Paris
- Catégorie : A
- Date de publication : 28/03/2025
- Valable jusqu'au : 24/04/2025
- Salaire : Non communiqué
Employeur
L’organisation du SIAF est fixée par l’arrêté du 31 décembre 2020 relatif à la direction générale des patrimoines.
Il définit, coordonne et évalue l'action de l'État en matière d’archives, à l'exception de celles relevant du ministère des Armées et du ministère des Affaires étrangères. Son action s’inscrit dans le cadre stratégique défini par le comité interministériel aux archives de France et s’appuie sur les avis du conseil supérieur des archives.
Le SIAF définit, coordonne et évalue l'action de l'État en matière de collecte, classement, description, conservation, communication, diffusion et valorisation des archives publiques à des fins administratives, civiques, scientifiques et culturelles. Il exerce sa tutelle sur les trois services à compétence des archives nationales. Il coordonne et évalue l’action de près de 800 services publics d’archives (dont les archives départementales) sur toute la chaîne archivistique. Son action est soutenue, en région, par les directions régionales des affaires culturelles.
Il concourt à la sauvegarde des archives privées présentant un intérêt historique, en faisant classer certains fonds comme trésors nationaux, en subventionnant leur acquisition par des services d’archives publics et en contrôlant la circulation des biens culturels.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Poste
Missions principales :
Le conservateur du patrimoine exerce la fonction d’adjoint au chef du bureau de l’expertise numérique et de la conservation durable. À ce titre il participe à la définition des stratégies et objectifs et contribue aux projets et dossiers suivis par le bureau. Il participe au pilotage de l’activité et au management de l’équipe. Il partage avec le chef du bureau certains dossiers stratégiques (notamment le portage au plan européen de la norme NF Z42 013 et le suivi de la révision du règlement européen eIDAS). Il assiste ou supplée le chef de bureau dans ses missions et est amené à représenter le SIAF auprès des partenaires internes et externes du ministère de la Culture.
En tant qu’expert en archivage numérique, le titulaire du poste apporte l’expertise des Archives de France à la normalisation de l'archivage numérique, au plan français et à l'international, et à la montée en qualité des acteurs de l'archivage : participation aux instances de normalisation de l’AFNOR (comités de marque NF461 et NF544 ; CN 171; CEN TC 468), diffusion et promotion du cadre normatif, co-animation de la Cellule nationale de veille sur les formats de fichiers, conseil et accompagnement des services d'archives. Il est également l’interlocuteur privilégié du ministère de la Culture sur la question de l’archivage numérique responsable.
Il copilote le standard d’échange de données pour l’archivage (SEDA) et ses évolutions en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs : animation du comité de pilotage, suivi du volet normalisation dans le cadre de la CN 46-4 (MEDONA et DEPIP), définition et mise en œuvre d’une stratégie de communication et mise à disposition du standard et de la documentation associée.
Il porte les outils de l'archivage numérique : promotion de ces outils auprès du réseau des Archives de France, animation des communautés autour d’OCTAVE et PASTIS en relation avec les éditeurs, suivi ponctuel de ReSIP et Archifiltre, participation à l’animation des espaces collaboratifs Osmose administrés par le bureau, à des webinaires, formations et interventions.
Il apporte son appui aux projets de systèmes d’archivage électronique : suivi des projets de systèmes d’archivage électronique, suivi des évolutions de la solution logicielle VITAM, veille technologique sur les SAE et sur les systèmes d’information archivistique.
Toutes ses missions s’exercent dans la plus grande transversalité et dans une coopération constante avec les autres bureaux de la sous-direction et du SIAF, notamment le bureau du contrôle, de la collecte, des missions et de la coordination interministérielle.
Télétravail : Oui
Management d'équipe : Non
Conditions particulières d'exercice : Réactivité aux demandes du réseau des archives ; Déplacements fréquents (formations, animation ou participation à des groupes de travail et à des séminaires)
Profil
Descriptif du profil recherché : Seules les candidatures de conservateurs du patrimoine seront éligibles
Compétences techniques
- Connaissance des normes nationales et internationales de l’archivage numérique et de la gestion de l’information : maîtrise
- Connaissance du déroulement d’un projet d’archivage numérique et du déroulement d’un projet de numérisation : expert
- Connaissance dans les domaines des technologies de l’information (langage informatique XML, modélisation de données…) : maîtrise
Savoir-faire
- Définir et évaluer des objectifs
- Analyser des situations et des dossiers
- Animer, coordonner et gérer des relations avec différents types de partenaires
- Travailler en équipe comme en réseau
- Transmettre des informations, des savoirs et des savoir-faire
Savoir être
- Sens des relations humaines
- Esprit d’équipe
- Esprit de synthèse
- Réactivité
- Créativité
Langue : Anglias Niveau : Avancé ou indépendant
Informations
employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
- Dominique NAUD - Cheffe du bureau de l'expertise numérique et de la conservation durable
- Mélanie REBOURS - Sous-directrice de la collecte, de la conservation et de l'archivage éléctronique
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
Fondement juridique : Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A+, corps principal de Conservateur du patrimoine et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps.
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Chef du bureau du pilotage des musées nationaux (H/F)
2025-03-18 14:41:37 - Paris
-
Adjoint au chef du bureau contrôle, collecte, missions, coordination interministérielle (H/F)
2025-03-25 09:38:29 - Paris
-
Coordinateur général de la Chaire d'enseignement supérieur et de recherche IA-IE F/H
2025-03-27 14:19:38 - Paris
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Conseiller du gouvernement, Secrétaire général de ministère, Responsable de programme, Cadre dirigeant d’administration centrale, Cadre de direction des services centraux, Conseiller études et analyses, Conseiller recherche, Conseiller financier, Responsable projet, Cadre dirigeant d’un service territorial, Préfet, Responsable d’un service déconcentré, Responsable d’un pôle territorial, Responsable sectoriel, Cadre sectoriel, Conseiller négociateur, Responsable d’un opérateur de l’État
Localité :
Paris