ADJOINT A LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DES SERVICES TECHNIQUES MUTUALISÉS H/F
CA LIBOURNAIS / LA CALI | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Gironde
- Catégorie : A
- Date de publication : 30/01/2025
- Valable jusqu'au : 03/03/2025
- Code postal : 33000
- Salaire : Non communiqué
- Référence : 2025 009
Employeur
La Communauté d'Agglomération du Libournais (La Cali) est composée de 45 communes (92 000 habitants). Elle compte 1 ville centre, Libourne (25 000 habitants), 5 pôles structurants : Coutras (8 743 habitants), Izon (5 799 habitants), Saint Denis de Pile (5 475 habitants), Vayres (3 909 habitants) et Saint Seurin sur l'Isle (3 217 habitants), 30 communes de moins de 2 500, dont 19 de moins de 1 000 habitants, 8 400 entreprises, 32 000 emplois salariés et 185 hectares de zones d'activités économiques et une gare TGV / connexion A89 La CALI a pour objet d'associer, au sein d'un espace de solidarité, des communes qui souhaitent agir, ensemble, sur des projets communs de développement indispensables à l’attractivité et d'aménagement de l'espace, mais aussi sur la mise en place de services de proximité. Située au confluent des rivières de l’Isle et de la Dordogne, en fond d’estuaire de la Gironde, Libourne (25 000 habitants) est devenue elle-même confluence : de rivières, de terres, de langues et d’hommes. Bastide du 13ème siècle, située à 20 min de la Métropole bordelaise et profitant du dynamisme démographique de la Gironde (+ 15 000 nouveaux habitants par an), la ville de Libourne bénéficie d’une situation exceptionnelle à proximité de vignobles prestigieux (Saint-Emilion, Pomerol). SousPréfecture de l’arrondissement, Libourne est la ville centre de la Communauté d’Agglomération du Libournais (45 communes, 92 000 habitants) et rayonne sur un bassin de vie d’environ 150 000 habitants.
La Direction Générale des Services Techniques mutualisée ville de Libourne et Cali (Communauté d’Agglomération du Libournais) est un acteur majeur de la réussite des projets de développement et d’aménagement des espaces. Elle a en charge la coordination et le contrôle des missions des directions techniques regroupées en pôles de compétences : - L’aménagement des espaces publics et naturels (voirie-infrastructure, ville connectée, Gemapi, Grands projets, Eau & Assainissement, Gepu) - L’ingénierie et la maintenance du patrimoine bâti - La transition écologique - Les services supports (bureau d’études générales, SIG, coordination administrative et financière) - Les centres techniques communal et communautaire
Le conseil communautaire est composé de 118 conseillers, élus au suffrage universel direct. Toutes les communes de l’agglomération y sont représentées.
La Communauté d'agglomération du Libournais c’est aussi :
- 157 habitants par km2 en moyenne
- 9 zones d’activités économiques offrant encore un potentiel important de développement (25 hectares immédiatement disponibles).
- 200 escales et 22 500 visiteurs attendus en 2015 dans le cadre des croisières fluviales.
- 4 antennes de l’office de tourisme intercommunal (Coutras, Guîtres, Libourne, Saint-Seurin-sur-L’Isle).
- + de 2 500 jeunes qui fréquentent les 6 espaces jeunes de La Cali.
- 778 enfants accueillis dans les 8 crèches et structures d’accueil de La Cali.
- 3 362 enfants accueillis dans les structures d’accueil et de loisirs (ASLH : accueil de loisirs sans hébergement).
- 1700 personnes qui bénéficient du transport à la demande.
- + de 62 000 repas livrés chaque année à domicile.
- 40 des 70 classes de CM1, CM2 et Clis participent à l’art de grandir, le dispositif de La Cali pour favoriser l’accès de tous à la Culture.
- 150 dossiers d’aide à la rénovation énergétique de l’habitat.
- 10 00 000 de litres de lait produits (Les Peintures, première commune productrice de lait en Gironde).
- 3 aires d’accueil des gens du voyage
Poste
ADJOINT A LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DES SERVICES TECHNIQUES MUTUALISÉS (h/f)
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
Les missions de la direction des services techniques sont nombreuses, les projets variés ; dans cet éventail de compétences large, 3 types d’enjeux sont identifiés :
Des enjeux stratégiques : portés par la directrice générale, ils concernent le territoire et la ville pour les perspectives à longs termes (projet Gemapi, PCAET), et les aménagements structurants (PEM, Step, reconstruction du marché couvert, etc…)
- Des enjeux du quotidien : portés par l’adjoint sous l’autorité de la directrice générale, ils concernent les projets d’aménagement de la ville (voirie, assainissement, éclairage public, etc..) la construction, la maintenance et la rénovation des bâtiments communaux et communautaires
- Des enjeux administratifs et financiers : concernent la stratégie globale des ressources humaines des services techniques ville et Cali et le respect des objectifs budgétaires. Le suivi et la définition de ces enjeux très transversaux doivent être assurés conjointement par la directrice et son adjoint.
Le poste d’adjoint à la DGST doit permettre de constituer un binôme solide avec la DGST pour :
- Assurer la mise en œuvre des projets dans le respect de la commande politique,
- Permettre l’aide à la décision et l’accompagnement des politiques publiques
- Organiser et développer le travail des agents de la direction dans un cadre adapté pour favoriser l’autonomie et transversalité.
L’adjoint assurera le remplacement de la DGST en cas d’absence. Des astreintes, en tant que membre de l’équipe de direction, sont également attachées au poste.
Profil
Issu d’une formation supérieure (bac +5), vous justifiez d'une expérience significative dans le management et la direction de services techniques. Idéalement, vous avez occupé des fonctions similaires.
Vous possédez des connaissances généralistes sur l’ensemble des compétences de la collectivité et vous êtes doté d’une forte capacité d’adaptation.
Vous avez par ailleurs une bonne connaissance des règles de gestion du patrimoine, de la conduite d'opérations de construction et d'aménagement urbain et rural, dans une démarche de développement durable, d'économie d'énergie et de préservation de l'environnement.
Vous êtes aguerri aux mécanismes budgétaires et des marchés publics, vous êtes familiarisé avec l'environnement territorial et son fonctionnement. Doté d’une solide expérience managériale et de compétences relationnelles avérées, vous êtes en capacité de mobiliser et de fédérer les équipes ainsi que d'animer le travail en bonne intelligence avec les élus et les partenaires de la collectivité.
Informations complémentaires Cycle de travail de 39h/semaine avec 23 jours de RTT/an.
Vous bénéficierez :
- d’une rémunération liée au statut et d’un régime indemnité lié aux fonctions
- d’une participation employeur en cas d’adhésion au contrat de prévoyance
- d’une politique de formation dynamique
- de la possibilité de télétravailler 1 jour /semaine
- de l’adhésion au CNAS offrant de nombreuses prestations pour toute la famille
- de l’accès à une restauration collective pour un tarif préférentiel
- d’un véhicule de service avec remisage à domicile
Informations
employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre CV sous la référence 2025 009 au plus tard le 3 mars 2025 à l’attention de M. le Président par courrier à Communauté d’Agglomération du Libournais – CS 62026 - 33503 LIBOURNE CEDEX
Postuler à cette offre
Ces offres pourraient vous intéresser
-
RESPONSABLE CONTRÔLE EXPLOITANT ASSAINISSEMENT (H/F)
2025-01-17 11:16:02 - Bouches-du-Rhône
-
CHEF DE SERVICE EXPLOITATION (H/F)
2025-01-17 11:31:15 - Bouches-du-Rhône
-
CHEF DE SERVICE ETUDES GENERALES (H/F)
2025-01-24 09:53:21 - Bouches-du-Rhône
-
CHEF DU SERVICE TRAVAUX ET MAINTENANCE DES BÂTIMENTS H/F
2024-11-22 16:39:50 - NOISY LE SEC
-
Chef de projet développement des usages collaboratifs (f/h)
2025-01-31 08:20:13 - Bouches-du-Rhône
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Directeur général adjoint
Localité :
Gironde