En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

Publicité
Le délai de validité de cette annonce est expiré, sa réponse en ligne n'est donc plus possible.

Détail de l'offre

TECHNICIEN-NE EN CHIMIE

UNIVERSITE PARIS SUD 11

Date de l’annonce
15/03/2019

Recruteur

UNIVERSITE PARIS SUD 11

Localisation

Essonne, ÎLE-DE-FRANCE

Description du poste

Fonction : TECHNICIEN-NE EN CHIMIE

Métier ou emploi type* REFERENS III  Technicien en sciences physiques et en chimie, B4X22

Fiche descriptive du poste

Catégorie : B

Corps : TCH

BAP : B Sciences Chimiques Sciences des Matériaux

Réf. UPSud du poste :

Affectation

Administrative : UFR Sciences – Département de Chimie

Géographique : Campus d’Orsay, Service de Travaux Pratiques de Chimie L1-L2, bât. 333-336

Missions

La personne recrutée en tant que technicien-ne en sciences physiques et en chimie s’occupe de la préparation des salles de travaux pratiques de chimie, de la préparation des produits chimiques, des postes de travail et des appareils scientifiques. Elle apporte une assistance technique auprès des enseignants et des étudiants lors des séances de travaux pratiques. Elle réalise des expériences, des analyses ou des synthèses selon un protocole établi.

Activités principales :

Préparer des produits chimiques ou des échantillons (préparation de solutions) et doser des solutions préparées en utilisant les techniques courantes d’analyse et de purification.

Préparer et mettre en place le matériel et les produits chimiques nécessaires aux étudiants pour le bon déroulement des séances de TP.

Entretenir les salles, la verrerie et le matériel de laboratoire.

Contrôler la bonne marche des expériences, le réglage et l’étalonnage des appareils (pH-mètres, conductimètres, calorimètres adiabatiques, spectrophotomètres UV-Visible, chromatographie en phase gazeuse, spectromètre Infra-rouge…).

Effectuer le réglage, l’entretien et la maintenance de premier niveau des appareillages de chimie.

Installer et savoir utiliser les logiciels nécessaires au fonctionnement des appareils scientifiques (logiciels d’acquisition et de traitement des données).

Assurer une assistance technique auprès des enseignants et des étudiants lors des séances de travaux pratiques.

Tester les nouvelles manipulations proposées aux étudiants et aider à leur mise en place.

Effectuer les approvisionnements et la gestion des stocks de consommables, produits chimiques, gaz et petits matériels (inventaire, rangement…).

Procéder à l’évacuation des déchets solides et liquides en respectant les règles d’hygiène et sécurité.

Appliquer et veiller à l’application des règles d’hygiène et sécurité au cours des séances de TP.

Elaborer et rédiger les différentes fiches de préparation des réactifs, d’installation des postes de travail.

Conditions particulières d’exercice (Logement, Horaires spécifiques, NBI, PFI, etc…) : néant

Encadrement :      NON                                    Nb agents encadrés par catégorie : … A - … B… -  C….

Conduite de projet : NON

Description du candidat

Connaissances, savoir :

Connaissances générales en chimie (acide/base, solvants, oxydo-réduction, concentration/dilution, …) et des méthodes de caractérisations physico-chimiques ; connaissances des risques liés à la manipulation de produits chimiques et aux techniques utilisées ; compréhension écrite de l’anglais technique ; notions de bases en informatique et en acquisition de données expérimentales.

Savoir-faire :

Maîtriser dans le cadre d’une analyse de routine, les techniques de préparation des échantillons. Maîtriser la mise en œuvre des appareillages (spectrophotomètres, pH-mètres, conductimètres, …). Rédiger les fiches de préparation de réactifs, de solutions, d’activités expérimentales en chimie. Appliquer les règles d’hygiène et sécurité en vigueur dans un laboratoire de chimie. Capacité de gestion de stocks  de produits chimiques et consommables. Savoir utiliser les logiciels informatiques courants.

Savoir-être :

Avoir le sens du travail en équipe ; Collaborer avec les autres intervenants ; être à l’écoute et avoir un bon relationnel avec les équipes pédagogiques et les étudiants ; aide à l’entretien des salles de travaux pratiques (verrerie, petit matériel, paillasses).

Description du recruteur :

Pluridisciplinaire et à forte dominante scientifique et de santé, l'Université Paris-Sud est l'une des plus prestigieuses universités françaises, classée parmi les premières au niveau mondial. Elle rassemble 78 laboratoires reconnus internationalement, accueille 30 200 étudiants dont 2 400 doctorants et 4 800 étudiants étrangers, compte 4 300 enseignants-chercheurs et chercheurs, et 3 100 personnels ingénieurs, techniques et administratifs. Elle dispose d'un patrimoine environnemental précieux intégré dans un cadre exceptionnel, notamment sur son campus d'Orsay. L’Université Paris-Sud est membre fondateur de la ComUE Université Paris-Saclay.

Site : www.u-psud.fr

OUTILS

Continuer votre recherche

Retour à la liste des résultats

Nouvelle recherche

ASTUCE !

Soyez précis :
Lorsque vous postulez
pensez à indiquer le titre
du poste concerné.

Haut de page