En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

Publicité

Détail de l'offre

Directeur Adjoint / Directeur de projet de rayonnement de MURENA H/F

REGION Occitanie / Pyrénées - Méditerranée

Date de l’annonce
14/09/2017

Recruteur

REGION Occitanie / Pyrénées - Méditerranée

Localisation

Hérault

Description du poste

Un poste de catégorie A
(Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux ou des Administrateurs Territoriaux)

Est actuellement vacant à la
DIRECTION DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE

Site de Montpellier

Contexte :

Le pilotage des fonctions ressources humaines est essentiel en cette période de construction de la Direction de la Culture et du Patrimoine à l’échelle de la nouvelle Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et d’élaboration de la nouvelle politique régionale culture et patrimoine.

En outre, la Région Occitanie a lancé la construction d’un musée dédié à la Narbonne Antique dont les travaux sont engagés pour une ouverture en 2019. Une mission de préfiguration a été mise en place afin de bâtir le projet d’établissement et trouver des solutions propres à assurer le fonctionnement du musée. Ce musée bénéficie d’un projet scientifique et culturel qui doit servir de support à une labellisation.

Dans ce contexte, la Région Occitanie souhaite renforcer le pilotage du projet et faire évoluer ce dernier dans le sens souhaité (projet de développement de territoire, aménagement du site, développement d’une offre de services étoffé, partenariats à intensifier avec les partenaires locaux et les universités). Il s’agit de piloter un projet complexe (suivi du chantier de construction, développement des partenariats, mise en place d’une gouvernance de pilotage, élaboration et mise en place de l’EPCC) et d’être le garant à la fois de l’opérationnalité des nouvelles solutions arrêtées quant au développement de l’établissement sur le territoire et du bon achèvement de l’opération dans son ensemble.

MISSIONS :

Au sein de la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Occitanie, sous l’autorité de la Direction de la Culture et du Patrimoine, le directeur-trice adjoint-e aura deux types de missions à assurer :

La direction du projet MURENA
A ce titre, cette personne devra :
- Préparer les comités techniques et les comités de pilotage de suivi du MURENA
- Participer à la définition des orientations stratégiques pour assurer le développement du Musée et mettre en œuvre le plan d’actions qui en découlera.
- Etre l’interlocuteur du maître d’œuvre, avec l’appui du mandataire de la Région (LRA) pour suivre cette opération sur le volet travaux.
- Conseiller la direction et alerter sur les risques (techniques, juridiques, etc.) liés au projet et proposer des scénarios d'évolution.
- Manager l’équipe de préfiguration du musée et procéder aux recrutements pour assurer la montée en puissance de l’équipe en vue de garantir une ouverture dans de bonnes conditions.
- Coordonner l'action des différentes directions de la collectivité (direction des finances, direction des affaires juridiques), des intervenants externes (délégataires etc.) et des prestataires.
- Assurer la supervision de la direction scientifique et culturelle (mise en œuvre du PSC) mais aussi celle de la programmation des expositions, animations, conférences, ateliers pédagogiques, conférences…
Ces missions requièrent des compétences propres au pilotage d’un chantier d’une grande envergure (complexité affirmée et montants financiers importants).

Le pilotage et suivi des fonctions ressources « Ressources Humaines », en matière de « Systèmes d’information » et quelques « dossiers transversaux »
Le directeur-trice adjoint-e assure également, sous l’autorité de la Direction de la Culture et du Patrimoine, et en lien avec l’ensemble des responsables de service de la direction :
- l’appui à la gestion des ressources humaines de la direction,
- l’animation et le pilotage de dossiers transversaux en matière de SI : gestion de la ressource liée aux systèmes d’information : mises en ligne d’informations / dématérialisation des dossiers de demande de subvention / harmonisation des logiciels de gestion et de paiement,
- la production de documents de synthèse ou de présentation : rapport d’activité annuel et rapport développement durable.

Qualités requises :
- Aptitude à la conduite de projet complexe,
- Management d’équipe,
- Capacité à mobiliser et animer les équipes et les partenaires,
- Rigueur et dynamisme,
- Maîtrise des outils informatiques,
- Capacité d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles,
- Capacité à coordonner, impulser et définir des priorités.

Savoirs :
- Connaissance du secteur de la culture et du patrimoine ainsi que du tourisme,
- Maîtrise des outils de développement territorial (culturel, économique, social et touristique),
- Bonne connaissance du fonctionnement des musées et des politiques des publics des établissements culturels de façon générale,
- Excellente maîtrise des marchés publics et du pilotage de projet de construction bâtimentaire et de projet muséographique,
- Maîtrise des procédures juridiques, financières, administratives et des dispositifs conventionnels.

Particularité du poste :
Ce poste donne lieu à des déplacements réguliers en Occitanie et fréquents sur Narbonne.

Description du candidat

Profil :
- expérience dans le pilotage de projets complexes nécessaire.
- expérience dans le domaine culturel appréciée.
- expérience dans le pilotage d’établissement culturel appréciée.

Les candidatures (lettre de motivation + CV + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) sont à adresser avant le 5 octobre 2017 à :

Description du recruteur :

REGION Occitanie/Pyrénées - Méditerranée

POUR RÉPONDRE À CETTE OFFRE

Pour postuler par courrier, merci de répondre à l'adresse suivante sous la référence :
Madame la Présidente
REGION Occitanie / Pyrénées - Méditerranée
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Région
201 avenue de la Pompignane
34064 - MONTPELLIER cedex 2
FRANCE
recrutement@laregion.fr

OUTILS

Continuer votre recherche

Retour à la liste des résultats

Nouvelle recherche

ASTUCE !

Soyez précis :
Lorsque vous postulez
pensez à indiquer le titre
du poste concerné.

Haut de page