VILLE DE SAINT-DENIS

Technicien.ne de prévention

VILLE DE SAINT-DENIS  |  CDD

En Bref

  • Lieu de travail : Saint-Denis
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 10/02/2026
  • Valable jusqu'au : 11/04/2026
  • Code postal : 93200
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 282990969030819

Employeur

Poste

Assister les Conseillers(ères) et le Chef de service dans leurs missions. Contribuer à l'évaluation des risques professionnels lors des phases d'observation et de recherche de solutions, notamment techniques. Aider les directions à mettre à jour annuellement le document unique et le plan d'actions associé. Informer les Conseillers(ères) de prévention sur les programmes annuels d'actions des directions. Participer à la définition des feuilles de route des Assistants(es) de prévention et à l'élaboration du programme annuel de prévention. Mettre en place et assurer le suivi des registres d'hygiène et de sécurité. Servir de ressource pour les agents de prévention (Assistants(es) de prévention, RUS, Référent PRAP, etc.) sur toute question relative à la prévention des risques. Être le correspondant des directions pour améliorer la connaissance des problèmes de sécurité et des solutions adaptées. Participer à la sensibilisation, l'information et la formation des personnels en matière de sécurité. Réaliser des interventions sur le terrain (mesures de bruit, température, enquêtes accidents, inspections, évaluation des risques, réglage ergonomique des postes de travail, etc.). Analyser et exploiter les données recueillies sur le terrain. Participer aux réunions et rendre compte au Chef de service et aux Conseillers(ères) des observations faites sur le terrain. Sous l'autorité du Chef de service prévention, santé et action sociale, le Technicien de prévention met en oeuvre des actions en hygiène et sécurité au sein de la collectivité.
Le service est structuré en deux pôles :
1. Prévention et santé : gestionnaire, secrétaire, médecin de prévention, psychologue, conseillers et techniciens de prévention, apprenti.
2. Aide sociale du personnel : gestionnaire et assistante sociale.
Le Technicien de prévention collabore avec les acteurs de la collectivité et le CIG pour le document unique, les rapports d'inspection et les registres de santé et sécurité. Il participe aussi à la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail (FS SSCT).

Profil

- Titulaire d'un BTS ou d'un concours de Technicien en gestion et prévention des risques.
- Connaissance précise des formations à la sécurité requises dans les principaux métiers représentés en
collectivité territoriale.
- Réactivité aux sollicitations
- Qualités pédagogiques et relationnelles.
Le technicien entretient des relations fonctionnelles transversales au sein du service et de la DRH d'une part
et dans toutes les directions de la ville pour les sujets qui concernent la santé et la sécurité au travail du
personnel municipal.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Conseiller en prévention des risques professionnels
Localité : Seine-Saint-Denis

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.