L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

RESPONSABLE HQSE H/F

QUADRA  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Ile-De-France
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 22/07/2020
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 25135

Employeur

Collectivité territoriale à vocation industrielle, le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l’Agglomération Parisienne) transporte et dépollue chaque jour l'eau utilisée par 9 millions de franciliens pour leurs usages domestiques et industriels, afin de restituer à la Seine et à la Marne une eau propice au développement du milieu naturel.
Cette mission d’intérêt général mobilise l’expertise de plus de 1700 agents engagés au quotidien pour concilier la préservation des écosystèmes, la recherche et le développement, l’innovation, dans les métiers du transport et de la dépollution des eaux.
Le réseau d’assainissement qui alimente les 6 usines d’épuration du SIAAP, constitué de 400 km d’ouvrages de gros diamètre, est exploité par la Direction du Système d’Assainissement et du Réseau (DSAR). 150 agents sont dédiés à la régulation des flux, l’inspection, l’exploitation et la maintenance des ouvrages, les travaux de réhabilitation, etc ….
Auprès du Directeur de la DSAR et dans le cadre d’un projet de direction qui fixe les enjeux, le service HQSE (Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement), constitué de 5 agents (1 responsable, 1 adjoint, 2 préventeurs, 1 technicien qualité/environnement) pilote le management de la sécurité à la DSAR, en lien avec la nouvelle Direction de la Sécurité du SIAAP.
Les enjeux HQSE de la Direction sont prégnants en matière de sûreté, de management de la sécurité industrielle et professionnelle, d’accompagnement des équipes de terrain et d’amélioration de la fiabilité des équipements.
Afin de renforcer l’équipe de la DSAR et de développer sa politique HQSE, le SIAAP recherche un Chef de service Hygiène Qualité Sécurité Environnement (f/h) (et le Chef de service adjoint Hygiène Qualité Sécurité Environnement (f/h))

Poste

Missions :

Sous la responsabilité du Directeur, vous pilotez le management de la sécurité industrielle de la DSAR, vous animez la démarche HQSE et vous conseillez le Directeur. Vous pilotez les études et expertises HQSE et mettez en oeuvre les décisions prises.
Vous gérez, organisez et supervisez les actions dans tous les domaines de l’hygiène et de la sécurité au sein de la Direction (suivi de plans d’actions, organisation des CHSCT, pilotage des enquêtes suite aux incidents, amélioration continue, …). Vous organisez le management de la sécurité et évaluez de façon continue l’état du système en place.
Vous pilotez des projets transversaux, en lien avec la Direction de la Sécurité et les services opérationnels.
Vous réalisez l’évaluation des risques professionnels, industriels, environnementaux et organisationnels.

Profil

Diplômé du supérieur, formé au management de la sécurité, vous disposez d’au moins 5 ans d’expériences dans le domaine HQSE en contexte industriel (eau, réseaux, chauffage urbain, pétrole, chimie …).
Vous maîtrisez les contextes normatifs.
Doté de compétences pédagogiques reconnues, vous disposez de qualités de communication et de négociation.
Conditions de recrutement
Poste basé à Paris (Bastille). Déplacements en Île-de-France.
Ouvert aux catégorie A (ingénieur/ingénieur principal) de la Fonction publique. A défaut, contractuel.
Rejoignez-nous et participez à la diversité des 142 métiers à la pointe de l’innovation et bénéficiant d’une politique de formation ambitieuse.