
Responsable du service Santé et Sécurité (F/H)
Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées | Titulaire, CDI
En Bref
- Lieu de travail : Haute-Marne
- Catégorie : A
- Date de publication : 02/02/2026
- Valable jusqu'au : 02/04/2026
- Code postal : 52000
- Salaire : Non communiqué
- Référence : i3w9gv177q
Employeur
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d’Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Poste
- Type de contrat : CDI
- Date de démarrage : Dès que possible
- 35h/semaine
- Qualification : Employé qualifié
- Saint-Dizier (52100), France
- Référence : i3w9gv177q
Cadre d’emplois des Ingénieurs ou des Attachés (Catégorie A) - à temps complet Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Groupe de fonction RIFSEEP : A3)
Au sein de la Direction du Développement Social et Humain (DDSH), vous serez principalement chargé de définir, mettre en œuvre et animer la politique de santé-sécurité, de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail de la Collectivité.
Pour la mise en œuvre de vos missions, vous bénéficierez de l’appui de 2 collaborateurs, des ressources de la Direction et du réseau des assistants de prévention que vous aurez pour mission d’animer. En cela, vous devrez:
- Assurer la gestion budgétaire du service Santé et Sécurité et le pilotage de plusieurs marchés publics liés à l’hygiène et la sécurité, en collaboration avec le service de la Commande Publique.
- En lien avec l’animatrice santé sécurité : intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement de postes et de locaux, d'achats d'équipements et d'organisation du travail pour concourir activement à la qualité de vie au travail et à la prévention de l’absentéisme et de l’accidentologie dans un contexte lié au vieillissement de la population.
- En collaboration avec le second animateur santé sécurité: élaborer chaque année le programme des formations en santé/sécurité des agents de la Collectivité et superviser leur dotation en EPI et habillement.
- Participer, via l'évaluation des risques et le suivi des indicateurs de santé au travail, à l'analyse des conditions de travail et de sécurité et à la définition des actions de prévention nécessaires à la protection de la santé physique et mentale des agents.
- Piloter la démarche d'évaluation des risques, la mise à jour régulière du document unique et la mise en œuvre de son plan d’actions.
- Assurer l'animation de la Formation Spécialisée en matière de santé, de sécurité et des conditions de travail du Comité Social Territorial, ainsi que le suivi des dossiers présentés.
- Superviser les relations avec la médecine professionnelle et veiller à la bonne tenue des registres de santé et sécurité au travail.
Profil
- Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 minimum dans le domaine de la prévention, de la santé sécurité au travail, de l’ergonomie ou de la psychologie du travail.
- Maitriser la gestion de projets, le cadre réglementaire ainsi que les enjeux et évolutions en matière de santé et de sécurité.
- Avoir une bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale, du droit du travail, des règles en matière de sécurité, d'habilitation par métiers et d'aptitude.
- Savoir analyser les accidents de travail et procéder à l'évaluation des risques.
- Être autonome et organisé, avoir le sens du dialogue et de l’écoute.
- Savoir travailler en équipe, en transversalité et en réseau.
- Être force de proposition et être capable de fédérer votre équipe.
- Une première expérience réussie dans un poste similaire serait appréciée.
- Poste éligible au télétravail.
- Prise de poste dès que possible.
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Candidatures (lettre de motivation + CV) à transmettre avant le 04/03/2026 à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération
Ces offres pourraient vous intéresser
-

DELEGUÉ TERRITORIAL.E DE PROTECTION DE L’ENFANCE F/H
2025-12-08 08:21:48 - Meurthe-et-Moselle
-

PSYCHOLOGUE F/H
2025-12-08 08:27:44 - Meurthe-et-Moselle
-

Gardien brigadier (H/F)
2026-01-20 07:57:13 - Yvelines
-

CHEF DE SERVICE RESEAUX CENTRE (H/F)
2026-01-21 12:51:37 - Var
-

CHARGE D’OPERATIONS RESEAUX EAU ET ASSAINISSEMENT (H/F)
2026-01-21 12:56:32 - Var
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Travailleur social
Localité :
Haute-Marne