DEPARTEMENT DE L'ESSONNE

RESPONSABLE DU PATRIMOINE DE LA VOIRIE ET DES RÉSEAUX DIVERS H/F

DEPARTEMENT DE L'ESSONNE  |  Titulaire

En Bref

  • Lieu de travail : Évry-Courcouronnes
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 15/04/2025
  • Valable jusqu'au : 14/06/2025
  • Code postal : 91000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 248698422692758

Employeur

Poste

Le Département de l'Essonne recrute pour son service de la politique routière de la Direction des infrastructures et de la voirie un Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers H/F La Direction des Infrastructures et de la Voirie du Conseil Départemental de l'Essonne (DIV) met en oeuvre la politique routière et contribue à la politique des déplacements du Département. Pour cela, elle assure, sous différents modes d'intervention, la conservation et le développement de l'ensemble du patrimoine routier départemental ainsi que de ses infrastructures et équipements, tout en contribuant à une meilleure sécurité dans les déplacements sur les routes départementales de l'Essonne. Placé sous l'autorité hiérarchique du Chef de secteur politique d'exploitation du service politique routière, qui comprend 20 agents, vous participerez au contrôle de terrain des occupations concessionnaires du domaine public. À ce titre, vous : Participerez à la gestion et au contrôle des installations sur le domaine public routier départemental. Vous serez également impliqué dans la mise en place des nouvelles tarifications, tout en veillant à assurer le respect des prescriptions techniques liées à l'occupation du domaine public. Aurez pour mission d'identifier, de recenser et de contribuer à la mise en place d'une base de données cartographique détaillée du territoire occupé. Vous serez également chargé de contribuer à l'élaboration, à la mise à jour et à la communication des actes administratifs et des conventions avec les différents occupants. Vous suivrez les recettes en lien avec l'interlocuteur SGR et les occupations en collaboration avec l'interlocuteur DAJA. Aurez à élaborer et gérer les outils nécessaires à la mise en place de la nouvelle tarification. Vous suivrez les démarches auprès des gestionnaires et serez force de proposition pour améliorer les processus en place. Assurerez le déploiement et le suivi de l'outil Litteralis pour le service, en collaboration avec les autres services concernés. Définirez une politique de contrôle et veillerez au respect des prescriptions en vigueur. Vous assurerez également le suivi de l'application de la tarification et piloterez des groupes de travail dans les unités territoriales pour garantir la cohérence et l'uniformisation sur l'ensemble du territoire. Enfin, vous participerez à la veille qualifiée pendant la période d'astreinte hivernale.

Profil

Idéalement issue d'une formation Bac+2 en génie civil, le candidat doit maîtriser les règles de gestion du domaine public, le fonctionnement des collectivités territoriales, ainsi que les procédures budgétaires et des marchés publics. Il doit également être à l'aise avec les outils informatiques (Word, Excel, messagerie, Internet) et capable de rédiger des rapports et de communiquer efficacement, tant à l'écrit qu'à l'oral. Une bonne maîtrise des techniques de génie civil, notamment en VRD, est requise. Le candidat devra savoir travailler en équipe, communiquer clairement et s'adapter à différents interlocuteurs. Il devra faire preuve d'esprit d'analyse, d'initiative, et savoir anticiper les obstacles pour trouver des solutions efficaces.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Bâtiment, voirie, aménagement intérieur et extérieur
Localité : Essonne

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.