CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Psychologue de la protection de l'enfance F/H

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE  |  CDI

En Bref

  • Lieu de travail : Melun
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 09/01/2025
  • Valable jusqu'au : 26/02/2025
  • Code postal : 77000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 24042410340

Employeur

Poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités. La direction de la protection de l'enfance et des familles (DPEF) recherche un psychologue de la protection de l'enfance. En qualité de psychologue de la protection de l'enfance, vous exercez vos missions sur le champ de la santé psychique dans le cadre du pôle mission et expertise autour de trois axes : - Intervention auprès des mineurs et jeunes majeurs et leur famille relevant d'une mesure de protection de l'enfance accompagnés par le correspondant protection et handicap (CPH). - Fonction ressource auprès de l'ensemble des services de la DPEF en lien avec la prise en charge psychologique des jeune relevant d'un handicap ou non, bénéficiaires d'une mesure au titre de l'aide sociale à l'enfance. - Représentation de la direction dans certaines instances partenariales, en lien avec le champ de la santé physique. En collaboration avec le correspondant protection et handicap :
    - Contribution à l'élaboration et la mise en oeuvre de projets socio-éducatifs contractualisés auprès des mineurs et de leurs familles et de jeunes majeurs sur le volet de la santé psychique, - Coordination du suivi psychologique, - Réalisation de visites en présence d'une tiers, seul ou en binôme, - Participation aux instances de coordination et aux instances décisionnelles concernant la progression du projet.

Profil

Vous possédez un diplôme de niveau 7 en psychologie clinique et une première expérience similaire. Vous avez des connaissances théoriques et cliniques en psychologie et psychopathologie de l'enfant et de l'adulte et en développement de l'enfant porteur de handicap. Vous connaissez l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales et des services départementaux ainsi que du dispositif dans le domaines de l'aide sociale à l'enfance et du handicap. Vous conduisez des entretiens afin de recueillir les données cliniques, les attentes et les besoins de la personne. Vous avez la capacité à mobiliser et coordonner les différents acteurs, d'observation, d'analyse et de synthèse. Vous savez rédiger des écrits, travailler en équipe pluridisciplinaire et organiser votre travail. - Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires / Forfait jour pour les encadrants de catégorie A)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Gare à proximité
- Prestations sociales et COS - Offres de formations innovantes
- Parcours managérial
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Télétravail possible après une période d'intégration
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Psychologue
Localité : Seine-et-Marne

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.