VILLE D'ARGENTEUIL

Juriste en Droit de l’Urbanisme et Aménagement H/F

VILLE D'ARGENTEUIL  |  Titulaire, Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : ARGENTEUIL
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 03/06/2024
  • Valable jusqu'au : 29/06/2024
  • Code postal : 95100
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d’Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.

La direction de l'urbanisme et de l'aménagement durable recherche un Juriste en Droit de l’Urbanisme et Aménagement H/F

Poste

Missions principales :

La ville d’Argenteuil, membre de la Métropole du Grand Paris et de l’Etablissement public territorial Boucle Nord de Seine, compte 110 000 habitants. Quatrième ville d’Ile de France, placée à 10mn de Paris en transport en commun, son territoire dynamique offre à la fois des contextes urbains de première couronne parisienne et des espaces pavillonnaires et naturels.

La direction de l’Urbanisme et du développement durable est organisée autour d’un service de la Stratégie, action foncière et juridique, d’un service de la Planification stratégique et des études urbaines, d’un service de l’Urbanisme règlementaire.

Le service Stratégie, action foncière et juridique est composé de sept agents : un/une cheffe de service, trois cheffes de projets fonciers, une chargée du patrimoine, une instructrice DIA, une assistante technique.

Intégré(e) dans l’équipe stratégie et action foncière au sein de la Direction de l’Urbanisme et de l’Aménagement Durable et sous la responsabilité de la cheffe de service, le juriste en droit de l’urbanisme et aménagement veillera à la sécurité juridique des procédures et des actes en lien avec l’activité de la Direction et plus largement des Directions du Pôle Stratégie Urbaine dans les missions transversales.

Tâches courantes :

Il/elle assure conseil et suivi juridique des actions de la Direction de l’Urbanisme et de l’aménagement durable en lien avec la cheffe de service,

- suivi juridique, conseil et accompagnement des procédures pré contentieuses d’infraction au droit des sols (en lien avec la DAJAE, le service Droit des sols),
- appui juridique aux projets d’aménagement (de compétence EPT) : procédures de concession, appels à projets, procédures de mobilisations foncières).
- appui juridique des procédures d’urbanisme mise en œuvre par les services de la direction, notamment des procédures de consultation d’opérations d’aménagement et de planification urbaine (de compétence de l’EPT),
- veille technique et juridique liée aux procédures foncières et à la gestion du patrimoine (types de baux et de convention, cadre réglementaire…),

Profil

Niveau d’études : Master II en droit de l’urbanisme

Formations et qualifications

Expérience professionnelle significative souhaitée en collectivité territoriale ou établissement public.

Savoirs (connaissances)

Connaissances juridiques (urbanisme, foncier, aménagement, droit public)
Connaissance des politiques publiques en général, et sensibilité aux problématiques urbaines en particulier

Savoir-faire (compétences)

Expertise des sujets liés au droit de l'urbanisme et au contentieux administratif.
Qualités rédactionnelles et d’expression, esprit d'initiative, de curiosité, d'autonomie et de réactivité. Travail en équipe et le fonctionnement par projet, s'agissant de dossiers impliquant la mobilisation de compétences diverses au sein des directions.

Savoir être (comportement)

Rigueur, discrétion, organisation, autonomie.
Polyvalence

Informations
employeur

Candidatez via le bouton POSTULER

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Juriste
Localité : Val-D'Oise

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.