Ingénieure d’etude en Instrumentation Marine (F/H)

ECOLE NORMALE SUPERIEURE  |  CDD

En Bref

  • Lieu de travail : Paris
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 19/02/2025
  • Valable jusqu'au : 18/04/2025
  • Code postal : 75005
  • Salaire : De 30 000€ à 40 000€
  • Référence : zz5f5m7aki

Employeur

Poste

• Département ou service de la structure : Département de Géosciences, Laboratoire de Météorologie Dynamique
• Catégorie/Corps : Ingénieur d'étude en Instrumentation marine – Mesures in situ – Plateforme d'observations
• Catégorie A – Corps INGÉNIEUR D'ÉTUDE
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD: https://www.lmd.ipsl.fr ) étudie le climat, les atmosphères planétaires et l'océan en combinant approches théoriques, développements instrumentaux pour l'observation et modélisation numérique.
Ce poste sera dédié aux travaux d'observation menés conjointement entre les laboratoires de l'Institut Simon-Pierre Laplace (IPSL : https://www.ipsl.fr ) LMD et LOCEAN (Laboratoire d'Océanographie et du Climat: Expérimentations et Approches Numériques : https://www.locean.ipsl.fr ). Ces deux laboratoires mènent des activités d'observation scientifique en océanographie physique et biogéochimie, avec un accent particulier, ces dernières années, sur les interactions océan-atmosphère. La mise en place et le maintien de plateformes d'observation pérennes sont essentiels pour valider les données satellites et améliorer les modèles numériques. Ces activités nécessitent une forte collaboration avec les partenaires locaux et une expertise technique avancée.
L'équipe d'accueil est une équipe transversale entre l'équipe Océan, Interfaces et Cycles du laboratoire IPSL LMD et l'équipe DITM (Développement Instrumental et Techniques Marines) du laboratoire IPSL LOCEAN, dynamique et très sollicitée, est constituée de 2 ingénieurs de recherche (instrumentalistes, électronicien), 2 ingénieurs d'études (métrologie, gestion du parc instrumental et observation) et d'un assistant ingénieur (mécanicien). L'équipe mène de nombreuses missions à la mer et partage largement son expertise.
MISSION PRINCIPALE
Ce poste, transverse entre les laboratoires LMD et LOCEAN de l'IPSL, sera positionné physiquement au sein du laboratoire LOCEAN et sous la responsabilité de Patrice Bretel, responsable de l'équipe DITM (Développement Instrumental et Techniques Marines) qui participera à la gestion du projet avec votre assitance. Vous réaliserez à la préparation des dispositifs de mesures marines in situ.
Vous interviendrez dans des missions en tant qu'opérateur ou responsable d'expérimentation, et assurerez la gestion des retours de mission ainsi que la validation et l'archivage des données.
Vous contribuerez en particulier à la préparation, réalisation et aux processus de validation-calibration des données collectées pendant la campagne WHIRLS dans le système des courants de l'Agulhas (région au sud de l'Afrique) en 2026.
Le projet WHIRLS est financé par un contrat ERC Synergy. Vous serez impliqué dans le déploiement de mesures depuis le navire océanographique Marion Dufrensne II ainsi que celui de la flotte de plateformes autonomes (gliders, floats, véhicules de surface) pour collecter des données à haute résolution dans des conditions météorologiques variées.
Vos activités principales seront les suivantes :
• Assumer la responsabilité principale de la programmation en Python pour extraire des données océanographiques et atmosphériques à partir de bases de données mondiales.
• Développer des programmes informatiques permettant de produire des indicateurs définis en collaboration avec la responsable scientifique.
• Dimensionner des dispositifs instrumentaux (lignes de mouillage, systèmes embarqués) en fonction des exigences des projets de recherche.
• Maintenir et déployer l'instrumentation océanographique sur différentes plateformes (navires, planeurs sous-marins, mouillages).
• Assurer la surveillance et la qualité des données collectées, avec traçabilité, archivage et visualisation.
• Rédiger des bilans de mission et participer à la communication scientifique.
• Contribuer aux transferts de connaissances sur les techniques de mesure auprès des partenaires internationaux, notamment dans les pays du Sud.

Profil

Diplôme requis : Licence ou Master en Océanographie, Sciences du Climat, Sciences Physiques ou Ingénierie.
Connaissances :
Compétences techniques : Des notions de base en océanographie physique, chimique et biologique ; Une bonne connaissance des techniques de mesures océanographiques et des outils d'analyse statistique des données
Compétences personnelles : Une aptitude au travail en mer et en milieu isolé ; Une capacité à travailler en collaboration avec des partenaires et à gérer un budget.
Langues : Une bonne maîtrise de l'anglais, à l'oral et à l'écrit, est souhaitable.
Compétences comportementales :
Capacité à planifier, organiser et gérer le travail avec un minimum de supervision. Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à favoriser la diversité et l'esprit d'équipe.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Responsable du traitement de l’eau et de l’air
Localité : Paris

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.