Documentaliste audiovisuel - Photothèque du Palais de la découverte H/F

UNIVERSCIENCE  |  Contrat Pro - Alternance - Apprentissage - Stage

En Bref

  • Lieu de travail : PARIS
  • Catégorie : Autres
  • Date de publication : 24/07/2019
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 2019_DET_Alt02

Employeur

Universcience, établissement public à caractère industriel et commercial dont la mission est de diffuser la culture scientifique et technique auprès de tous les publics, comprend deux sites situés à Paris : le Palais de la découverte dans le 8e arrondissement et la Cité des sciences et de l’industrie dans le 19e arrondissement.

Environnement :

La photothèque du Palais de la découverte, rattachée au département « éditions et diffusion multi-support » au sein de la direction des éditions et du transmedia a pour mission la conservation et la diffusion en interne et en externe des ressources iconographiques du Palais de la découverte.

Les documentalistes effectuent les recherches iconographiques pour répondre aux besoins de l’ensemble des activités et de l’offre du musée (exposition, médiation scientifique, édition, revue « Découverte ») et éventuellement des clients externes. Ils∙elles gèrent, enrichissent, sauvegardent et valorisent des collections iconographiques sur un outil de gestion DAM. Le fonds date de la création du Palais de la découverte en 1937, jusqu’à nos jours.

Poste

Missions :

Mission :

Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du département « éditions et diffusion multi-support » et accompagné∙e par sa tutrice, le∙la titulaire du poste en alternance, prendra en charge des missions d'inventaire, d’indexation et de valorisation des photographies et ressources numériques contribuées dans la base Opsis-media (DAM) de la Photothèque. A ce titre, les activités seront les suivantes :

  • collaborer à l’inventaire et à l’indexation des images fixes et au reconditionnement des supports physiques de la photothèque ;
  • collaborer à l’inventaire des ressources numériques présentes sur le site du Palais de la découverte et à leur gestion dans le DAM Universcience ;
  • mettre en place un plan de valorisation et de numérisation des photographies.

Profil

Profil recherché :

Titulaire d’un diplôme de niveau licence 3 dans le domaine de la documentation, vous souhaitez développer votre expertise et poursuivre vos études en master 1.

Vous maîtrisez les compétences en indexation et en recherche documentaire que vous avez eu l’occasion de pratiquer lors de diverses expériences.

A l’aise avec l’outil informatique en général, vous connaissez plus particulièrement ceux liés à la gestion documentaire.

Doté∙e d’une bonne culture générale et intéressé∙e par la culture scientifique, vous avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse.

Rigoureux∙euse, organisé∙e et réactif∙ve, vous disposez de bonnes qualités relationnelles et êtes capable de travailler en autonomie autant qu’en équipe.

Conditions de travail

Date limite de candidature : 13 septembre 2019

Date de démarrage : à compter 16 septembre 2019

Type de contrat : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Durée du contrat : 2 ans (ou 1 an renouvelable)

Localisation : Site du Palais de la découverte, Avenue Franklin D. Roosevelt

Rémunération : selon profil

 

Nous vous remercions d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante : http://www.universcience.fr/fr/nous-rejoindre/

 

∆ : MERCI DE RAPPELER LA REFERENCE DE L’OFFRE DE CONTRAT

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de bibliothèque, Bibliothécaire, Agent de bibliothèque, Documentaliste, Directeur de médiathèque, Responsable de l’accueil des publics et de la surveillance dans un établissement patrimonial, Chargé de l’accueil des publics et de la surveillance dans un établissement patrimonial, Responsable du développement des publics et de l’action culturelle dans un établissement patrimonial, Chargé du développement des publics et de l’action culturelle dans un établissement patrimonial, Architecte, Restaurateur d’oeuvres et d’objets d’art, Manufacturier d’art, Technicien du patrimoine, Responsable d’un service ou d’un établissement patrimonial, Chargé de collections ou de fonds patrimoniaux, Magasinier d’archives ou de bibliothèque, Inspecteur-conseil, Responsable-expert d’une discipline culturelle, Artiste
Localité : Paris