Directeur.trice de l'Habitat et de la Politique de la Ville H/F

Bordeaux Métropole  |  Titulaire

En Bref

  • Lieu de travail : BORDEAUX
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 08/10/2021
  • Valable jusqu'au : 08/12/2021
  • Code postal : 33000
  • Salaire : Non communiqué
  • Référence : 7433

Employeur

Bordeaux Métropole regroupe plus de 760 000 habitants et 28 communes. Sa ville centre, Bordeaux, est la 9ème ville de France en nombre d’habitants (plus de 250 000 habs. – Insee 2016), au cœur de l’Aire Urbaine de Bordeaux qui compte quant à elle plus de 1 215 000 habitants en 2015, 5ème aire urbaine de France, et… classée Numéro 1 des villes à visiter dans le monde selon le classement 2017 effectué par Lonely Planet.

La Métropole de Bordeaux se développe, voit sa population évoluer, et se retrouve confrontée à de nouvelles problématiques de territoire.

Poste

Au sein de la Direction Générale à l'Aménagement, vous êtes, en qualité de directeur.trice de l'habitat, responsable de la définition et de la mise en œuvre de la politique habitat, logement et solidarité, en cohérence avec le projet métropolitain et dans le respect de l'équilibre territorial et de l'identité des communes.

Dans ce cadre, vous pilotez animez et orientez l'action des quatre services composant votre direction (60 agents) : solidarités urbaines, développement de l'habitat, amélioration durable du parc privé et ville et quartier en renouvellement. Vous vous assurez de la bonne articulation et de la transversalité avec les autres directions.

Vous pilotez la politique de l'habitat : préparation et rédaction de documents cadre, prise en compte des objectifs politiques et des enjeux associés aux plans urbains, sociaux ou financier, ainsi que la stratégie de gestion des squats et des espaces temporaires d'insertion, et mettez en place les nouvelles modalités de lutte contre l'habitat indigne (permis de louer, permis de diviser, déclaration de louer).

De plus, vous impulsez et pilotez les projets permettant la mise en œuvre opérationnelle de ces politiques et veillez à coordonner la négociation de la délégation des aides à la pierre de l'Etat et sa mise en œuvre dans le respect des modalités prévues à la convention.

Enfin, vous organisez la gouvernance et vous assurez de la bonne association des communes et des divers partenaires à l'ensemble des travaux suivis par votre direction.

Profil

Disposant d'une expertise dans le domaine de l'habitat et de la politique de la ville, vous possédez une expérience dans le pilotage de projets complexes et les réflexions partenariales.

Manager aguerri.e, vous avez une réelle appétence pour le travail en équipe et en transversalité.

Votre sens de l'écoute, votre rigueur et votre capacité de synthèse seront des atouts pour mener à bien les missions de ce poste.

Une expérience sur un poste similaire et de niveau comparable est attendue.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement
Localité : Gironde