L’offre que vous souhaitez consulter n’est plus en ligne.

CONSERVATEUR DU PATRIMOINE EN CHARGE DES COLLECTIONS ANCIENNES DU MUSEE DES BEAUX-ARTS (H/F)

VILLE DE TOURS  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : TOURS
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 20/11/2019
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

La Ville de Tours gère cinq établissements à caractère muséal : le musée des Beaux-Arts, le musée du Compagnonnage, le muséum d’Histoire Naturelle, le Château de Tours – lieu d’exposition bénéficiant d’un partenariat pour l’organisation d’expositions photographiques avec le Jeu de Paume – et le château d’Azay-le-Ferron – propriété de la Ville de Tours gérée par le musée des Beaux-Arts.

Les musées sont aujourd’hui réunis au sein d’une direction générale des musées avec pour objectifs une organisation fonctionnelle plus transversale entre les établissements et une programmation scientifique et culturelle concertée.

Poste

Missions :

LA VILLE DE TOURS

RECRUTE

POUR SA DIRECTION DES MUSEES ET DU CHÂTEAU

UN CONSERVATEUR DU PATRIMOINE

EN CHARGE DES COLLECTIONS ANCIENNES DU MUSEE DES BEAUX-ARTS (H/F)

Cadre d’emplois des Conservateurs Territoriaux du Patrimoine

Par voie statutaire ou contractuelle

Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés

Lieu d’exercice du poste : TOURS

Installé dans l’ancien Palais de l’Archevêché, au cœur d’un jardin à la française, sous l’ombre d’un cèdre classé « Arbre remarquable de France », le musée des Beaux-Arts de Tours dispose de l’une des plus belles collections de peinture française du XVIIIe siècle de France, dont une série de morceaux de réception de l’Académie royale de peinture envoyée dès 1801 par le Muséum central du Louvre et de la collection de peinture italienne la plus riche de la Région Centre. De plus, en 1963 le musée reçoit le legs Octave Linet, augmenté de récentes acquisitions, constituant ainsi une exceptionnelle collection de Primitifs italiens, la plus riche de France après le musée du Louvre. Fort d’une collection de près de 17.000 objets, le musée des Beaux-Arts de Tours est également un des musées les plus fréquentés de la région Centre, avec une politique des publics dynamique.

 

 

MISSIONS PRINCIPALES:

 
Au sein des musées et sous l’autorité du directeur mutualisé, vous êtes chargé, en tant que conservateur en charge des collections anciennes du musée des Beaux-Arts de Tours, de missions administratives et scientifiques. Vous êtes responsable des collections anciennes (Peintures, sculptures, arts graphiques et arts décoratifs du Moyen âge au XVIIIe siècle).

À ce titre, vous collaborez à la relecture des collections au sein du parcours permanent tant d’un point de vue scientifique que muséographique et scénographique. Vous assurez le travail scientifique sur les collections en restaurations et acquisitions, ainsi que leur publication. En tant que commissaire d’expositions, vous développez des partenariats scientifiques et culturels ambitieux afin d’inscrire les musées de Tours dans les réseaux à l’échelle locale, nationale et internationale.

 

A l’échelle de la direction des musées et château de Tours, vous contribuez à élaborer une programmation transversale entre les différents établissements, en lien avec l’actualité culturelle de la ville. Vous proposez également des approches innovantes en termes d’approche muséographique et de médiation – en collaboration avec le pôle Publics.

 

 

DÉTAILS DES MISSIONS

 

Au sein de l'établissement :

- Assurer l’étude et la valorisation des collections dont vous avez la charge

- Poursuivre avec l'équipe du musée le chantier des collections en cours, inventaire, récolement et numérisation des collections

- Participer à la politique d’animations, d'expositions et d'éditions, au sein du musée et hors ses murs

- Proposer, suivre et encadrer des projets d’expositions et projets éditoriaux, être force de proposition

- Assister le directeur dans la politique générale du musée

 

Au sein de la direction des musées :

- Participer au projet de mutualisation et de constitution du service

- Inscrire le musée dans la politique générale de la direction par des actions et des projets transversaux
- Superviser le pôle publics et action culturelle de la direction en lien avec les différents acteurs des services des publics dans les musées

 

Vers l'extérieur :

- Concevoir et mettre en œuvre une politique de recherche, en partenariat avec les institutions muséales et universitaires

- Favoriser le développement et le rayonnement du musée, y compris en développant des liens avec les institutions nationales et internationales comparables ; en développer de nouveaux partenariats

Encadrement hiérarchique :

Sous la responsabilité du responsable du pôle Conservation-Expositions du musée des Beaux-Arts, au sein de la direction Musées-Château de Tours, sous l’autorité du directeur mutualisé.

Coordination transversale avec les responsables des différents établissements et le pôle administratif et documentation du musée.

Profil

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES :

 

Savoirs :

- Spécialisation en histoire de l’art européen du Moyen âge au XVIIIe siècle

- Expérience professionnelle en musée

- Maîtrise des cadres juridiques, techniques et financiers des Musées de France


Savoir-faire :

- Capacité à travailler en mode projet : pilotage scientifique, technique et budgétaire

- Qualité rédactionnelle

- Connaissance matérielle des œuvres, maîtrise des questions de conservation préventive, chantier des collections et réserves

- Aisance en médiation et réel prise en compte des attentes des publics (muséographie, diversification, innovations)

- Aptitude managériale à la conduite du travail en équipe

 

Savoir-être
- Sens du collectif, de la transversalité et de la transmission

- Expérience et goût du management d’équipe

- Autonomie dans l'organisation générale du travail et disponibilité

 

MODALITES DE RECRUTEMENTS :

 

Cadre d’emploi : A (conservateur du patrimoine)

Lieu de travail : musée des Beaux-Arts, 18, place François Sicard Rabier, 37000 Tours

Temps de travail : 39h avec possibilité de travail le week-end dans le cadre d’événements

Poste à pourvoir au 1er juillet 2020

Informations
employeur

Pour tout renseignement, veuillez-vous adresser à Monsieur LONCHAMPT, Directeur du Service Culturel au 02.47.21.65.40 ou Monsieur Eric ODWAZNY, Directeur Adjoint du Service Culturel au 02 47 21 62 68.

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et  si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de nomination et vos trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle) sont à adresser à : Monsieur le Maire de TOURS – Direction des Ressources Humaines -  1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9 ou par courrier électronique à  s.collongues@tours-metropole.fr  jusqu’au 2 janvier 2020.