VILLE DE TREMBLAY EN FRANCE

Conseiller de prévention des risques professionnels (H/F)

VILLE DE TREMBLAY EN FRANCE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 16/04/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Tremblay-en-France
Ville de 35 000 habitants, surclassée à la strate 40 000 - 80 000 hab. au titre de la politique de la ville. Pôle de Développement de l’Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, avec de grands projets structurants, au coeur de la métropole du Grand Paris et du nouveau réseau Grand Paris Express. A 30 mn du coeur de Paris par le RER B. Une ville moderne, citoyenne, solidaire et nature, dont le dynamisme économique, associatif, sportif et culturel rayonne à l’échelle régionale.

Poste

Missions :

Recrute
Un conseiller de prévention des risques professionnels (H/F)
Service prévention santé et conditions de travail – DRH

La ville de Tremblay-en-France est une collectivité dynamique qui gère plus de 1 600 agents au quotidien. Rattaché.e à la Direction des ressources humaines, vous travaillerez au sein du service Prévention santé et conditions de travail au sein d’une équipe composée de 5 agents.

Ce Service fonde son activité sur la pluridisciplinarité dans une approche globale (physique, psychique et sociale), collective et individuelle de la santé au travail. Vous aurez à travailler en équipe avec l’ensemble des membres du service en apportant votre expertise dans le domaine de la prévention. Vous contribuerez ainsi au développement de la politique des Ressources Humaines au sein de la collectivité en inscrivant votre action dans un cadre transversal.
Vous aurez pour mission de contribuer à la promotion de la santé et la sécurité au travail ainsi qu’à l'amélioration des conditions de travail par la prévention des risques professionnels. Pour cela, vous participerez à la définition, la mise en oeuvre et le suivi de la politique de de santé au travail. En lien, vous conseillerez et accompagnerez l’autorité territoriale et les services dans la conception et la mise en oeuvre des règles de santé et de sécurité au travail.

Vos activités :


o Participation à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi de la politique santé au travail dans sa dimension de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail :
o Participer à la définition du programme de prévention et à sa réalisation en pluridisciplinarité.
o Établir des recommandations concernant l’aménagement des postes de travail et les locaux notamment dans le cadre du maintien dans l’emploi, les équipements de protection collectifs et individuels, ainsi que l’organisation de travail.
o Réaliser des appels d’offres et encadrer des intervenants extérieurs si nécessaire.
o Conseil et assistance à l’autorité territoriale, au CHSCT, aux responsables des services et aux agents
o Conseiller l’autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention, leur mise en oeuvre et leur évaluation.
o Accompagner les services dans la mise en oeuvre du programme et des actions de prévention.
o Identifier les enjeux, réaliser des diagnostics et analyses du travail, formuler des recommandations et des propositions dans le cadre de l’aide à la décision en matière de santé et de sécurité au travail

Direction des Ressources Humaines – Service Emploi & Mobilité
o Réaliser l’analyse de l’accidentologie et réaliser les préconisations d’améliorations dans le cadre du programme de prévention.
o Participer à l’activité du CHSCT en accompagnant les membres du CHSCT dans le cadre de groupes de travail, de visites de locaux et d’enquêtes, et à la préparation de dossiers présentés en CHSCT, en lien avec les personnes chargées du dialogue social.
o Développement du management de la santé au travail dans les services :
o Créer et développer le réseau des assistants de prévention
o Développer des actions d’information, de sensibilisation
o Contribuer à la formation des agents en matière de santé et sécurité au travail, notamment selon la méthode PRAP ou ITATAMI en lien avec le service formation.

Profil

Votre profil :

De formation supérieure en ergonomie (travail, conception et/ou aménagement), et/ou de prévention des risques professionnels et de santé au travail (Bac+3 minimum). Idéalement, disposant d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans, vous maîtrisez la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail ainsi que des méthodes d’analyse du travail (entretiens, observations notamment), dont une partie acquise au sein de la fonction publique et plus particulièrement d’une collectivité territoriale dans ce domaine.
Vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire de santé au travail et en transversalité avec les services de la DRH et plus largement tous les services, afin de construire des solutions transversales.
o A l’écoute, empathique, vous savez faire preuve de pédagogie et vous maitriser les pratiques de négociation professionnelle et de dialogue social.
o Vous avez également une forte appétence pour le travail en équipe, notamment dans le cadre de conception et mise en oeuvre de projets et de résolution de problème complexe.
o Autonome dans l’activité, vous savez être force de propositions et réactif.
Compétences et formations requises :
o Formation bac + 3 ou 5 en ergonomie (travail, conception, aménagement…) et/ou prévention des risques professionnels et de santé au travail
o Maitrise de la règlementation et des concepts en matière de santé au travail, de prévention des risques professionnels, de sécurité et d’hygiène.
o Maîtrise des techniques et outils en matière de prévention des risques physiques, environnementaux, organisationnels, psychosociaux…
o Maîtrise des outils bureautiques et des techniques de communication écrites et orales
o Esprit de synthèse, et capacité à rédiger des rapports, compte-rendu et études
o Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
Spécificités liées au poste :
- Discrétion professionnelle et confidentialité pour tous les faits, informations ou documents dont elle/ il a la connaissance dans l’exercice de ses fonctions
- Sens de l’organisation et respect des délais impartis
- Déplacements fréquents, permis B impératif

Cadre d’emploi : Cat A – Filière Administrative ou technique
Poste à temps complet 35h00

Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Complément de rémunération - Participation mutuelle et prévoyance - Restaurant municipal – CASCL –
Politique active de formation

Informations
employeur

Si vous aussi, vous souhaitez concilier épanouissement et projets professionnels ?
Envoyez-nous votre lettre de motivation et CV
À l’attention de Monsieur le Maire de Tremblay-en-France
En remplissant le formulaire à l’adresse suivante :
www.tremblay-en-france.fr/offres d'emplois/formulaire candidature
Avant le 17/05/2021

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Conseiller en prévention des risques professionnels
Localité : Seine-Saint-Denis