CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

Collaborateur-trice de conseillers-ères- techniques chargé-es des questions de Précarité- Accès aux droits-Insertion du Service Social Départemental H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS  |  Titulaire, Contractuel, CDD

En Bref

  • Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 22/03/2024
  • Valable jusqu'au : 22/05/2024
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Venez bifurquer en Seine-Saint-Denis ! Pour donner du sens à votre parcours professionnel, empruntez le chemin de la Seine-Saint-Denis.

Avec ses 8000 agents, le territoire construit son avenir en menant des actions éducatives, environnementales et sociales ambitieuses. Un territoire qui se transforme à la hauteur des événements et des équipements qu'il va accueillir.

Au sein de notre collectivité, + de 200 métiers ont permis à tous nos collaborateurs·trices de prendre en main leur carrière.

Chacune de nos missions a du sens, nous accompagnons, nous changeons le regard et nous transformons positivement le territoire.

 Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Poste

Le BESP contribue à l’élaboration des politiques sociales et met en oeuvre son expertise après des circonscriptions de service social (CSS) et des partenaires dans les champs d’intervention de la polyvalence de secteur. Dans ce cadre, et sous la responsabilité du/de la chef-fe du BESP, le.la collaborateur-rice doit pouvoir assurer la gestion administrative et le suivi des dispositifs liés à la précarité, à l’accès aux droits et à l’insertion.

Le ou la collaborateur.trice intervient sur deux champs, l’accès aux droit et l’insertion en interaction avec les Conseillers Techniques.


- Assurer le suivi des procédures centralisées (favorisant l’accès et le renouvellement des titres de séjour, d’orientation des usagers par les CSS vers les partenaires associatifs dans le cadre de l’offre insertion…)


- Participer, sous l’égide du chef de projet RSA du Service social, au suivi des appels à projets et organise les temps de dialogue de gestion avec les partenaires associatifs.


- Apporter une réponse de premier niveau aux associations et aux agents de CSS sur les modalités de mises en oeuvre des projets.


- Contribuer à l’élaboration des outils, au déploiement des procédures et au suivi des actions menées par les Conseillers techniques des deux secteurs dans le cadre de l’interface avec les professionnels des Circonscriptions de Service Social.

- Sous l’égide des conseillers-ères techniques, il contribue à l’animation du réseau partenarial et du réseau des personnes ressources des CSS : organisation des réunions et groupes de travail, formations, journées professionnelles, élaboration des PPT, rédaction des comptes-rendus, liens avec les circonscriptions, liens avec les partenaires.


- Participe au suivi des situations individuelles complexes et notamment celles qui font l’objet d’examen en commission


- Contribue au fonctionnement global du BESP en assurant la continuité du service avec l’ensemble des collaboratrices notamment en participant à l’élaboration des bilans d’activité et des bilans thématiques.

Profil

Niveau d’études : Bac Diplômes requis : Bac ou équivalent


Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire :  Requise(s)

Informations
employeur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Conseiller en action sociale 
Localité : Seine-Saint-Denis

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.