Chargé(e) de mission – contrôle de l’ouverture des données de mobilité et de l’information voyageurs (H/F)

ART  |  Titulaire, Contractuel, CDI

En Bref

  • Lieu de travail : Paris
  • Catégorie : B
  • Date de publication : 02/07/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

L’Autorité de régulation des transports

L’Autorité de régulation des transports (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières jusqu’au 1er octobre 2019) a pour mission d’assurer la régulation économique des secteurs du transport ferroviaire et du transport de voyageurs par autocar ainsi que de contrôler le secteur autoroutier concédé. Depuis le 1er octobre 2019, l’Autorité assure désormais la régulation des redevances aéroportuaires.

Créée en 2009 sur un périmètre limité au seul secteur ferroviaire, l’Autorité s’impose aujourd’hui comme un régulateur de transport multimodal aux compétences fortement renforcées par la réforme ferroviaire en 2014 suivie par la loi dite « Macron » en 2015, puis par la loi pour un nouveau pacte ferroviaire en 2018. Ses prérogatives se sont récemment étendues au secteur aéroportuaire, et plus particulièrement aux redevances aéroportuaires. Enfin, de nouvelles missions ont été confiées à l’Autorité fin 2019 dans le cadre de la « LOM » (loi d’orientation des mobilités), en matière d’ouverture des données de mobilité et de billettique et de régulation des activités de gestionnaire d’infrastructure et des activités de sûreté exercées par la RATP en Ile-de-France.

Autorité publique indépendante (API), elle est dotée de la personnalité morale, de ressources propres et dispose ainsi de l’autonomie financière. Ses décisions sont adoptées par un collège de cinq membres permanents, dont le président, choisis pour leurs compétences en matière de transport, de droit, d’économie ou de concurrence.

Pour assurer la préparation et l’exécution de ses avis et décisions, l’Autorité dispose de services, placés sous l’autorité d’un secrétaire général, dont les effectifs s’élèvent désormais à plus de quatre-vingts agents, pour la quasi-totalité des cadres d’un haut niveau d’expertise (économistes, juristes, ingénieurs, analystes financiers, auditeurs).

 La loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 a acté une transformation de la gouvernance du collège de l’Autorité qui passera progressivement à cinq membres permanents (les trois membres vacataires actuels termineront leur mandat et ne seront pas remplacés).

Poste

Missions :

Chargé(e) de mission – contrôle de l’ouverture des données de mobilité et de l’information voyageurs (H/F)

Direction des études et de l’observation des marchés

Descriptif de l’offre

  • Poste à pourvoir à partir de septembre 2020.
  • Lieu de travail : Paris (tour Montparnasse)
  • Type de contrat : poste ouvert aux contractuels (contrat de droit public de 3 ans pouvant évoluer vers un CDI) et aux fonctionnaires de catégorie B+/A (contrat de détachement de même durée).

Missions

La Direction des études et de l’observation des marchés (DEOM) ou observatoire est chargée du suivi de l’ensemble des marchés régulés ou soumis au contrôle de l’Autorité dans le cadre de sa compétence de surveillance générale des marchés. Elle conduit et pilote également des études économiques et permet à l’ensemble des services de l’Autorité d’exercer leurs missions de régulation ou de contrôle en fournissant une expertise en analyse quantitative. Elle est aussi chargée du contrôle et du règlement des différends relatifs à l’ouverture des données de mobilité et des services numériques de billettique multimodale.

Sous l’autorité du directeur, ou de son adjoint, vous serez amené(e) à conduire les contrôles relatifs aux producteurs de données de mobilité nécessaires à l’information du voyageur, aux réutilisateurs de ces données fournissant des services d’information multimodale, et aux fournisseurs de services numériques de transport. Vous participerez aussi à l’instruction technique des dossiers de règlements des différends et des procédures en manquement et vous fournirez une expertise technique lors de l’élaboration d’analyses économiques sur les études de marchés de la donnée de mobilité, des services d’information et de billettique multimodale :

  • Contrôle (obligation d’ouverture, qualité, mise à jour et respect du format) de l’ouverture des données de mobilité dans le respect du règlement européen (UE) 2017/1926 et de la loi d’orientation des mobilités, définition de la liste des producteurs à contrôler et des listes et modalités de contrôles annuels ;
  • Contrôle des obligations relatives aux ré-utilisateurs fournissant des services d’informations sur les déplacements ou aux fournisseurs de services numériques de transports (billettique multimodale ou MaaS), définition des listes de contrôles et du plan et modalités (jeu de test des plateformes numériques) de contrôle annuel ;
  • Instruire les procédures en manquement et les saisines relatives à un différend en appui de la direction des affaires juridiques ;
  • Contribuer à, et appuyer l’élaboration d’analyses économiques sur les marchés de la donnée de mobilité, des services d’information sur les déplacements et des services numériques d’accès aux services de transport ;
  • effectuer un travail de mise en qualité et de structuration des informations collectées auprès des acteurs régulés, complété le cas échéant par la capture d’informations sur le web ;
  • réaliser des analyses quantitatives descriptives et effectuer des travaux de modélisation sur des thèmes spécifiques (évolution de l’offre multimodale de transport interurbain, analyse de la qualité de service, des résultats économiques et financiers, etc.) ;
  • participer à la réflexion économique sur les déterminants de la demande de transport interurbain ferroviaire/routier en France.

Vous serez amené(e) à développer des programmes et concevoir des applications à l’appui des études et contrôles réalisés par la DEOM. Ces programmes et applications permettront :

  • d’améliorer le nettoyage, la mise en qualité et le traitement des bases de données transmises par les opérateurs régulés ;
  • de structurer et extraire les données dans des bases de données prédéfinies ;
  • d’automatiser les filtrages et traitements statistiques effectués ;
  • d’automatiser l’extraction et le contrôle de données de mobilité sous des formats divers (Xml, Json, NeTEx, Datex2, GTFS, GTFS RT, SIRI, formats SIG…) ;
  • de réaliser des applications d’extraction automatique de données web ou à partir d’autres sources documentaires ;
  • de concevoir des programmes et jeux de tests capables de vérifier le fonctionnement d’algorithmes et sites de comparaison d’offres de mobilité.

L’intégralité du travail de l’observatoire est effectuée en mode projet au sein de bureaux partagés. Au vu de l’actualité, liée au Covid-19, une partie du travail sera effectué en télétravail (le matériel informatique nécessaire au télétravail est fourni).

Profil

De niveau bac+2 à bac+5, technicien expérimenté, titulaire d’une licence ou d’un master, ingénieur ayant des compétences en données de mobilité (ayant travaillé par exemple pour les systèmes d’information d’un opérateur de transport ou d’une autorité organisatrice de la mobilité), en services d’information sur les déplacements (ayant travaillé pour un service d’information multimodale régional, ou pour une entreprise proposant ce type de service sur étagère) ou sur les MaaS.

Des compétences informatiques en programmation (python, ruby, java), bases de données (SQL), format de données (xml, json, protocol buffers…) et protocoles d’échange seraient un plus.

Compétences :

  • connaissance des systèmes d’informations des services de transport,
  • connaissance des applications et algorithme de comparaison et calculs d’itinéraires,
  • connaissance a minima des formats d’échanges GTFS RT et notions de Ne Tex, Siri, Datex2,
  • connaissance des formats de données xml, json, protocol buffers et de traitement de bases de données (SQL),
  • bonnes capacités d’analyse, d’organisation et de gestion du temps,
  • aisance dans la communication écrite et orale, sens du travail en équipe, capacité d’adaptation et de reporting, autonomie,
  • des notions de traitement statistique ou de programmation (R, excel VBA, python, ruby, java) seraient appréciées.

 

Les personnes ayant travaillées dans le développement et le traitement de bases de données, d’applications de collecte d’informations et de données avec une expérience dans le domaine des transports peuvent aussi correspondre au profil recherché.

Dans ce cas, une connaissance des formats d’échanges de données (a minima Xml, Json et des notions de protocol buffers), des compétences informatiques en programmation (R, python, ruby, java), et bases de données (SQL) sont aussi demandées. Des compétences et connaissances dans le secteur des transports et les données de mobilité (GTFS, NeTEx, Siri, Datex2…) seraient fortement appréciées.

Le candidat devra se prévaloir pour un technicien, d’au moins cinq ans d’expérience en informatique et programmation, et pour un ingénieur ou master débutant d’au moins trois ans d’expérience associée à de fortes connaissances en informatique et en programmation (stages, mémoires…).

Informations
employeur

Les dossiers de candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et références éventuelles) sont à adresser par mail à : recrutement@autorite-transports.fr avec copie à fabien.couly@autorite-transports.fr et anthony.martin@autorite-transports.fr.

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur des systèmes d’information, Administrateur sig, Responsable d’exploitation informatique, Administrateur de bases de données, Architecte technique, Assistant fonctionnel, Responsable securité des systèmes d’information, Architecte fonctionnel des systèmes d’information, Chef de projet informatique, Responsable réseaux et télécoms, Développeur, Technicien informatique
Localité : Paris