CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'EURE

Chargé(e) de développement patrimonial / Adjoint(e) au responsable de service h/f

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'EURE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Eure
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 15/01/2021
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Chaque jour, dans les services du Département de l’Eure, plus de 2000 hommes et femmes mettent leurs compétences, leurs savoir-faire et leur expérience au service d’un territoire porteur de projets pour ses 593 000 habitants. Tenté par un cadre de vie agréable et préservé à moins d’une heure de Paris au cœur de la Normandie et par des perspectives de carrière dans une collectivité moderne et qui ose ? Découvrez nos métiers qui recrutent et rejoignez-nous.

Poste

Missions :

Cadre d'emplois des Attachés territoriaux de conservation du patrimoine

  • Chargé(e) de développement patrimonial / Adjoint(e) au responsable de service – Direction de la Culture

Contexte de la direction

L'Eure impressionne le monde !

Berceau de l'impressionnisme, l'Eure a été célébré par les plus grands artistes (Monet, Bonnard, Signac, etc.) qui en ont restitué la lumière et les sites naturels exceptionnels – Giverny, la Vallée de la Seine, les jardins. Cette vitalité n'a jamais cessé de s'exprimer et  l'Eure est plus que jamais une terre de création.

En mars 2018, le Conseil départemental a voté une politique ambitieuse qui place la culture au cœur de l'action politique comme facteur d'attractivité et de cohésion des territoires. En complément des compétences obligatoires du Département et de la gestion de ses sites départementaux (Gisacum, Domaine d'Harcourt), 5 axes prioritaires ont été définis : l'impressionnisme, les musiques actuelles, le patrimoine, le cinéma et le spectacle vivant.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale engagée et innovante.

Résumé du poste:

Au sein de la Direction de la Culture et rattaché au service de la Conservation Départementale du Patrimoine (CDP), vous développez et pilotez des projets de mise en valeur du patrimoine eurois sur un mode partenarial et selon plusieurs thématiques d'intervention possibles. Vous assurez notamment la mise en œuvre de la manifestation annuelle Pierres en Lumières. Vous favorisez l'émergence et l'accompagnement des projets locaux de connaissance, préservation, valorisation du patrimoine, et pouvez, dans ce cadre, être amené à remplir les missions de conservateur délégué des antiquités et objets d'art (CDAOA).

Doté d'une expérience en matière de conduite de projets et de compétences scientifiques dans le domaine du patrimoine, d'une aisance rédactionnelle et relationnelle, d'un intérêt pour les techniques et outils d'information et de communication, vous êtes une personnalité autonome et rigoureuse, diplomate, faisant preuve de créativité, force de proposition et possédant le goût du travail en équipe.

Vos Missions:

- Développer et mettre en œuvre des projets de valorisation du patrimoine eurois en transversalité avec la culture, le tourisme et l'environnement, dans le cadre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement des territoires.

- Accompagner les élus locaux en matière de connaissance, de conservation-restauration et de valorisation du patrimoine.

- Développer et animer des partenariats.

- Assister et conseiller les élus départementaux en matière de développement patrimonial.

- Assister et suppléer le responsable du service.

Profil

Compétences :

- Pilotage de projets

- Animation et conduite de réunions

- Connaissance des politiques patrimoniales (acteurs, enjeux)

- Connaissances en matière d'inventaire, de conservation et de restauration du patrimoine

- Intérêt pour les outils d'information et de communication

- Etre organisé et rigoureux, force de proposition

- Avoir le sens de l'écoute et du travail en équipe

- Posséder une aisance rédactionnelle et relationnelle

- Faire preuve de souplesse et de capacités d'adaptation

- Posséder le permis B

 

Déplacements fréquents. Travail ponctuel les week-ends et les jours fériés.

Une expérience dans un poste équivalent est souhaitée.

Avantages :

Outre la rémunération statutaire complétée d'un régime indemnitaire, vous disposez de 50 jours de congés dont 15 jours de RTT. La gestion personnalisée et optimale de votre carrière et un plan de formation dynamique, vous permettront de développer vos compétences et d'évoluer professionnellement.

Informations
employeur

Merci d'adresser votre candidature (cv et lettre de motivation) par mail à service-recrutement@eure.fr.

Pour toutes questions relatives à ce recrutement, merci de bien vouloir contacter Elodie Loubère, chargée de ce recrutement.02.32.31.94.52

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur de l'action culturelle, Chef de projets culturels
Localité : Eure