Chargé de projets appui aux territoires H/F
ANCT / AGENCE NATIONALE DE LA COHESION DES TERRITOIRES | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Catégorie : A
- Date de publication : 29/11/2024
- Valable jusqu'au : 29/01/2025
- Code postal : 75001
- Salaire : Non communiqué
Employeur
L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) assure d’abord un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets. Elle s’adresse aux communes, EPCI, départements…, de métropole et d’outre-mer, des territoires ruraux, quartiers prioritaires de la politique de la ville, montagne, littoraux, centres des villes moyennes, périurbain…
Elle facilite également l’accès des collectivités locales aux ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets : ingénierie technique et financière, partenariats, subventions…
L’ANCT prend en compte les différences entre les territoires et adapte son action à leurs besoins.
Transitions numérique, écologique, démographique…, l’ANCT développe des programmes d’appui innovants pour répondre, en lien avec les élus, aux nouveaux enjeux et renforcer la cohésion des territoires.
Poste
Métier de référence Chargé(e) de projet
Direction d’affectation Direction générale déléguée Territoires et Ruralités
Service d’affectation Commissariat à l’aménagement, au développement et à la protection du Massif central
Lieu d’affectation Clermont-Ferrand
Catégorie / Statut A Agent titulaire mis à disposition de l’ANCT par leur administration d’origine
Corps / groupe de fonction Attachés d'administration et corps assimilé ou attaché ou corps technique équivalent IFSE groupe 3
Encadrement non
Rattachement hiérarchique N+1 : Commissaire de massif
Missions du service :
L’Agence nationale de la cohésion des territoires a pour mission de conseiller et de soutenir les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets. Elle conduit des programmes nationaux territorialisés et accompagne les collectivités, leurs groupements et les acteurs locaux dans la réalisation de leurs projets de territoire
Chaque programme de l’ANCT porte une ambition propre, au service des territoires et des collectivités. Elaborés en concertation avec l’ensemble des acteurs pertinents, les programmes visent en priorité à faciliter l'accompagnement aux porteurs de projet et à soutenir le travail des collectivités locales. Les programmes sont mis en œuvre avec les collectivités territoriales en fédérant les partenaires, nationaux comme locaux.
Le programme montagne et ruralité est chargée de la définition et du pilotage des politiques de soutien au développement des territoires ruraux et de montagne (Comités interministériels, Conseil national de la Montagne, dotations et contrats, zonages, expérimentations,), et du suivi des mesures des plans France ruralités et Avenir Montagnes. Il assure par ailleurs le pilotage et la coordination des commissariats à l’aménagement, au développement et à la protection des 5 massifs hexagonaux (Alpes, Jura, Massif central, Pyrénées, Vosges).
Missions du commissariat de massif :
L’agent accomplira ses missions au sein du commissariat du Massif central qui assiste le préfet de la région Auvergne Rhône Alpes dans ses fonctions de préfet coordonnateur du Massif central :
- Action interrégionale interministérielle,
- Secrétariat des instances de massif dont le comité de massif, Co-conception, pilotage et suivi des programmes
- interrégionaux de massif,
- Déploiement du plan Avenir Montagnes ;
- Appui aux acteurs du territoire.
Dans son action d’appui aux acteurs du territoire, le commissariat de massif intervient principalement dans les domaines suivants : Aménagement/Urbanisme, Attractivité/Accueil de nouvelles populations, Filières emblématiques artisanales (laine, pierre, cuir.) et industrielles, Biodiversité, Culture, Economie circulaire, Forêt-bois, Mobilité, Ressources et milieux naturels, Tourisme.
Organisation du commissariat de massif :
Le commissariat du Massif central est composé, en plus du commissaire à l’aménagement, au développement et à la protection du Massif central et du commissaire adjoint qui en assurent le pilotage hiérarchique et stratégique, de 5 agents : une assistante administrative, un animateur des instances de massif et trois chargés de projet. Un de ces postes de chargés de projets sera prochainement vacant suite à un départ à la retraite. La présente fiche de poste correspond à ce poste.
Les 3 chargés de projets en poste sont organisés en spécialités thématiques : Adaptation au changement climatique/milieux naturels, Tourisme/Accueil de nouvelles populations, Mobilité/Forêt-bois/Filières artisanales et industrielles. La nécessaire adaptation des champs d’intervention du commissariat de massif aux dynamiques portées par les acteurs et territoires du Massif central vont amener à repenser cette organisation. Elle prendra en compte, audelà de cette adaptation au besoin du territoire, le profil (connaissance et expérience dans un ou plusieurs domaines particuliers) du cadre recruté. L’agent interviendra directement sous l’autorité hiérarchique du commissaire de massif.
Enjeux et missions caractéristiques du poste
Le Massif central est un vaste territoire de plus de 84 000 km² qui s’étend sur 22 départements dont l’attractivité repose sur son identité et les valeurs qu’elle véhicule : qualité de vie, convivialité, authenticité, excellence des productions et des savoir-faire, préservation de l’environnement, des paysages. Cette image répond à des préoccupations de nos concitoyens aussi bien en tant qu’habitant, que visiteur ou consommateur. Il convient donc de la préserver, la renforcer, la diffuser et la valoriser comme levier de développement touristique et plus largement de développement économique (image valorisée des produits et entreprises du Massif central) mais aussi d’attractivité résidentielle.
Les politiques de massif et, en premier lieu la Convention Interrégional du Massif central (support du CPIER Massif central doté pour la programmation 2021-2027 de 123 M€), visent à accompagner les projets et démarches interrégionales contribuant à :
- Faire du Massif central un territoire exemplaire en matière de préservation et de valorisation des ressources et milieux naturels ;
- Accompagner la transformation des filières économiques du massif ;
- Amplifier l’attractivité des territoires du Massif central au bénéfice de toutes les populations.
Elles favorisent la mise en réseau des acteurs et des territoires et l’émergence, l’expérimentation et la diffusion de solutions/pratiques innovantes adaptées aux caractéristiques de ce territoire de montagne habitée.
L’enjeu de ce poste est donc, d’accompagner les acteurs et les territoires dans leurs projets s’inscrivant dans l’ambition des politiques du Massif central.
Activités principales
Les activités principales suivantes porteront sur des thématiques répondant aux besoins des acteurs et des territoires du Massif central en complémentarité de l’action des autres chargés de projet :
Veille territoriale, technique et financière :
- Projets du territoire : veille des initiatives inspirantes, dynamiques locales, réflexions d’acteurs ou de réseaux d’acteurs
- Financements : dispositifs d’aides, appels à projets en cours
- Benchmarking en réponse à un besoin d’acteurs, de territoires, de filières
Accompagnement des projets :
- Mise en relation avec d’autres territoires/acteurs/filières/réseaux,
- Aide à la définition/formalisation du projet : analyse des besoins, définition des objectifs, des axes et des modalités d’intervention, prise en compte des orientations des politiques de massif ;
- Appui à l’ingénierie financière du projet :
- Mise en relation avec les potentiels financeurs ;
- Assistance au montage du dossier de financement ;
- Suivi du projet : participation aux comités de pilotage, organisation et tenue de revues de projet.
Animation de réseaux d’acteurs
- Structuration et animation de réseaux d’acteurs ;
- Organisation d’évènements ponctuels de concertation et d’échanges d’informations entre acteurs territoriaux : élus, acteurs associatifs, acteurs privés, partenaires institutionnels et financiers,… et entre territoires (organisation de séminaires, animation de réseaux de territoires…)
- Diffusion/mise à disposition des résultats des projets accompagnés dans le cadre des politiques de massif.
Appui à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des politiques de massif
- Rédaction du cadre d’intervention des politiques de massif (fiches mesures de la CIMAC, Appel à projets,…) ;
- Promotion des politiques de massif auprès des acteurs du territoires ;
- Analyse en opportunité des projets, analyse des candidatures dans le cadre des appels à projets et animation des comités de sélection avec les partenaires ;
Participation à l’instruction administrative et financière des demandes de financement (appui au service instructeur)
- ainsi qu’à la phase de programmation (présentation du dossier en comité de programmation) ;
Animation de la comitologie Massif central (Comité de massif, commissions permanente et spécialisées) en appui au commisssaire :
- Appui à la construction des ordres du jour
- Animation de groupes de travail, d’ateliers
- Interventions ponctuelles en comité de massif.
Communication du commissariat de massif en appui au commissaire et à l’animateur des instances
- Participation à des seminaires, conférences, colloques
Rédaction d’articles, posts.
Conditions particulières d’exercice
Déplacements fréquents et importants (en lien avec l’étendue du Massif central) en véhicule de service, parfois sur plusieurs jours
Polyvalence du fait de la taille de l’équipe
Profil
Savoirs-formalisés (connaissances et savoirs techniques)
Culture juridique, financière et technique généraliste : Maîtrise
Organisation et fonctionnement des structures étatiques et territoriales : Maîtrise
Environnement de l’entreprise, fonctionnement des filières : Maîtrise
Développement territorial : Maîtrise
Techniques d’animation de groupe : Maîtrise
Conduite de projets : Maîtrise
Prospection territoriale : Pratique
Savoirs d’action (savoir-faire et savoirs d’expérience)
Rigueur : Maîtrise
Réactivité : Maîtrise
Polyvalence, capacité à se mobiliser sur des sujets techniques nouveaux : Maîtrise
Qualités relationnelles et rédactionnelles : Maîtrise
Sens de l’analyse et capacité de synthèse : Maîtrise
Sens de l’organisation : Maîtrise
Capacité à coordonner des acteurs : Maîtrise
Sens de l'écoute et de l'identification des besoins : Maîtrise
Relations fonctionnelles :
Programme montagne et ruralité : Occasionnel
Autres Commissariats de Massif : Occasionnel
Relations internes :
SGAR Auvergne-Rhône-Alpes (service instructeur) En
Collectivités territoriales (en particulier Régions et Départements partenaires de la convention de massif)
Porteurs de projets Partenaires contractuels et institutionnels des programmes
Autres services et agences de l’Etat
Informations
employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Postuler à cette offre
Ces offres pourraient vous intéresser
-
DIRECTEUR ADMINISTRATIF DU SPECTACLE H/F
2024-11-07 12:32:35 - Yvelines
-
Directeur des Ressources Humaines (F/H)
2024-10-29 12:52:14 - Seine-Maritime
-
Adjoint au Directeur des finances (F/H)
2024-10-29 12:48:18 - Seine-Maritime
-
Chef de projet aménagement de ZAC H/F
2024-11-12 14:08:54 - Nord
-
Responsable du Service relations usagers (F/H)
2024-11-12 14:15:34 - Nord
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Chef de projets d'aménagement urbain, Chef de projet foncier, urbanisme et aménagement
Localité :
Paris