
Chargé de mission ingénierie financière et budgétaire F/H
AVEYRON INGENIERIE | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Aveyron
- Catégorie : B
- Date de publication : 25/03/2025
- Valable jusqu'au : 30/04/2025
- Code postal : 12000
- Salaire : Non communiqué
Employeur
Recruteur et description : L’Agence Départementale Aveyron Ingénierie est un établissement public administratif né d’une volonté de proposer un accompagnement en ingénierie aux collectivités aveyronnaises qui ont besoin de ressources et d’expertise dans le montage de leurs projets.
Aveyron Ingénierie apporte conseils et assistance dans les domaines administratifs, techniques, juridiques, financiers et de l’urbanisme pour les collectivités et établissements publics adhérents (Communes, Communauté de Communes, Syndicats, Département).
Son offre de service s’est étoffée depuis 2022 et les 47 agents de l’établissement œuvrent quotidiennement à offrir toujours plus de compétences aux 329 adhérents, afin de permettre à chaque coin de l’Aveyron d’avancer et de bénéficier de meilleures conditions pour se projeter.
Poste
Conditions de recrutement : recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou à défaut par voie contractuelle
Grade de référence : Rédacteur / Rédacteur Principal de 2ème classe.
Localisation : RODEZ
Description du poste :
Vous serez rattaché(e) à la Mission Pilotage des Ressources qui est composée, avec ce poste, de 3 postes.
Cette Mission encadrée par un(e) Responsable est placée sous l’autorité et la hiérarchie directe du Responsable du Pôle Ingénierie de la Ressource Publique, en liaison avec le/la Directeur(rice).
Un poste dans ce domaine a été crée et pourvu début 2022. Il est aujourd’hui vacant suite à une mutation (pas de tuilage à la prise de poste).
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable de Mission Pilotage des Ressources et Financier et du Responsable de Pôle Ingénierie de la Ressource Publique, sans que ces tâches soient limitatives :
- S’inscrire dans l’offre de services en vigueur et contribuer à son évolution et à son développement par une montée en puissance de missions payantes.
- Positionner l’évaluation financière en amont comme pré requis pour les projets (bâtimentaires notamment) les plus structurants avant leur prise en charge : questionner la faisabilité financière d’un projet et son dimensionnement au regard de la situation budgétaire de la collectivité concernée (rétrospective et prospective financières, analyse de budget, simulations fiscales, simulation / renégociation d’emprunt, gestion de la trésorerie, etc.).
- Conseil financier : recherche, identification des subventions mobilisables avec la production d’une fiche thématique, dans la phase d’opportunité du projet (aide à la décision) ; élaboration de plans de financement souvent pluriannuels, permettant une articulation temporelle spatiale et multi thématiques, selon la complexité des projets.
- Conseil en stratégie de financements : un outil de suivi des subventions est initié afin de rencontrer les adhérents intéressés pour leur présenter et déployer cet outil pour le développer dans le temps. Réaliser des analyses ou études financières et proposer des stratégies. Conduire des études financières et économiques pour aider à la définition des politiques publiques liées à un projet de développement,
- L’organisation de réunions de co-financeurs peut subvenir ponctuellement et être rattachée à cet axe (rôle de facilitateur).
- Développer un nouvel axe dans l’offre de service : l’accompagnement dans la mise en œuvre d’une stratégie pluriannuelle d’investissement (notamment par la mise à disposition d’un outil de priorisation et d’aide à la planification des opérations d’investissement - Plan Pluriannuel d’Investissement PPI) et budgétaire des projets. L’analyse des charges de fonctionnement des bâtiments communaux serait intégrée dans la réflexion.
- Être au fait des évolutions en matière d’ingénierie (important travail de veille) et des possibilités en termes de financements, saisir les opportunités des programmes et des appels à projets et des appels à manifestation d’intérêt
- Faire du reporting
- Travailler en lien étroit avec le Groupe Aveyron (Département et agences départementales)
- Partager un calendrier, des étapes, des méthodes
- Concourir aux réflexions sur l’ingénierie
- Contribuer à la montée en compétences transverses sous l’impulsion de la hiérarchie
- S’inscrire dans le temps politique : asseoir ce poste et conforter le réflexe des élus d’y faire appel, acculturer les élus en place et contribuer à l’acculturation des nouveaux élus lors des renouvellements (prochains mandats) sur les questions de maturité / pluri annualité des projets et dans l’anticipation de l’élaboration de leurs budgets
- Accompagner la mise en œuvre du centre de ressources et de formation à destination des élus locaux et élaborer un programme
Profil
Aptitudes et Qualifications :
Compétences techniques :
- Vous êtes titulaire (ou de niveau) d’un diplôme de niveau BAC+3 de type administration économique et sociale (AES), ou d’une expérience reconnue dans le domaine de l’administration territoriale ou financière.
- Bonne connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale, des métiers de la FPT, du monde des collectivités et de ses spécificités
- Connaissances générales de l’environnement territorial et des évolutions législatives récentes
- Bonne capacité à intégrer un réseau de partenaires (DDFIP-CDL, PETR, Région, Association des Maires, Banques des Territoires, etc.).
- Très bonnes qualités rédactionnelles
- Partage culture du service public
- Connaissances en comptabilité et gestion
- Connaissances solides en ingénierie financière et budgétaire
- Fortes connaissances en finances publiques, en recherches de subventions
- Permis B exigé
Savoir-Être :
- Posture de conseil (adhérents et en interne)
- Capacité de démonstration de plus-value dans un contexte de multiples acteurs, être en capacité de consolider la présence de cet interlocuteur sur le territoire Aveyronnais
- Aptitude à la transversalité
- Esprit d'équipe, d'analyse, de synthèse, autonomie
- Réserve, discrétion, respect de la confidentialité, neutralité, diplomatie
- Force de proposition
Caractéristiques du poste :
- Emploi à temps complet
- Tickets Restaurant
- Participation employeur à la prévoyance
- CNAS
Contraintes :
Disponibilité liée à l’activité du service et aux déplacements sur le terrain
Moyens mis à disposition :
- Poste informatique
- Formations spécialisées en interne ou par le CNFPT
- Voiture de service en pool
- Téléphone portable professionnel
- Télétravail possible
Informations
employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Envoyer un dossier de candidature (CV+ lettre de motivation+ dernier arrêté de situation et entretien d’évaluation pour les agents publics) à l’attention de Monsieur le Président composé d’une lettre de motivation, d’un C.V, à :
Agence Départementale Aveyron Ingénierie
Hôtel du Département
Place Charles-de-Gaulle
CS 43147
12031 RODEZ Cedex
Poste à pourvoir dès que possible
Renseignements : auprès de Mme Julie VIALA 05.65.75.81.33 / 06.40.83.77.52
Date limite de dépôt des candidatures complètes : 30 avril 2025
Postuler à cette offre
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Responsable Agence routière départementale F/H
2025-03-06 14:47:44 - Alpes-Maritimes
-
Technicien chargé de la gestion des réseaux d’eaux pluviales et de l’instruction des documents d’urbanisme (H/F)
2025-03-07 10:20:31 - Vaucluse
-
TECHNICIEN AMENAGEMENT NUMERIQUE DU TERRITOIRE (H/F)
2025-03-12 08:26:24 - Vaucluse
-
CHARGE DE MISSION ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)
2025-03-18 11:55:48 - Vaucluse
-
Directeur des finances, des affaires juridiques et des achats F/H
2025-03-07 10:38:22 - Alpes-de-Haute-Provence
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Responsable de gestion budgétaire et financière
Localité :
Aveyron