
Chargé d’Opération - Maîtrise d’ouvrage H/F
EPFAM | Titulaire, Contractuel, CDI
En Bref
- Lieu de travail : Mayotte
- Catégorie : A, B
- Date de publication : 18/02/2026
- Valable jusqu'au : 18/04/2026
- Code postal : 97610
- Salaire : Non communiqué
Employeur
L’Établissement Public de Reconstruction et de Développement de Mayotte (EPRD Mayotte) L’article 2 de l’ordonnance n°2025-453 du 23 mai 2025 a transformé l’Établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte (EPFAM) en lui confiant de nouvelles missions stratégiques.
Désormais, en plus de ses rôles historiques d’aménageur (EPA), d’opérateur foncier (EPF) et de société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER), il devient l’Établissement public de reconstruction et du développement de Mayotte (EPRD), chargé de veiller à la livraison des ouvrages et à la réalisation des opérations d’aménagement nécessaires à la reconstruction du territoire après le passage du cyclone Chido et de la tempête Dikeledi en décembre 2024 et janvier 2025.
Placée sous la cotutelle des ministres chargés des Outre-mer et de l’Urbanisme, l’EPRD a pour nouvelle mission de coordonner les interventions des maîtres d’ouvrage responsables des ouvrages et opérations d’aménagement nécessaires à la reconstruction.
Il peut également intervenir dans la maîtrise d’ouvrage d’équipements publics pour les collectivités du territoire. Notre ambition est claire : refonder durablement Mayotte, renforcer la résilience du territoire, accélérer son développement et garantir la livraison des infrastructures essentielles à la vie quotidienne des Mahorais.
Dans ce contexte, nous lançons une campagne de recrutement nationale et locale pour constituer une équipe engagée, compétente et solidaire, prête à relever ce défi historique.
Nous rejoindre, c’est :
- Contribuer à une mission d’intérêt général au service d’un territoire en pleine transformation
- Participer à des projets concrets qui ont du sens et un impact direct sur la vie des habitants
- Mettre vos compétences au profit d’une organisation à taille humaine, en pleine montée en puissance
- Participer à la construction d’une dynamique collective entre l’ensemble des acteurs du territoire
L’EPRD, c’est aujourd’hui plus de soixante-cinq collaborateurs passionnés, qui sont notre force et notre richesse
Poste
- AFFECTATION / SERVICE / Direction de la maîtrise d’ouvrage
- STATUT / Cadre
- LIEU D’AFFECTATION / Boulevard Marcel Henry – Cavani – 97600 Mamoudzou (Mayotte)
- DATE DE PRISE DE POSTE / Dès que possible
L’EPRD peut assurer la maîtrise d’ouvrage d’équipements publics dans différents cadres juridiques. D’abord, comme tout aménageur, l’EPRD peut assumer la maîtrise d’ouvrage d’équipements publics dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’équipements publics de chaque opération d’aménagement, en accord avec la collectivité compétente. Ensuite, un cadre spécifique permettant à l’Etat ou un de ses établissements publics d’assurer la maîtrise d’ouvrage d’équipements scolaires a été mis en place par la loi d’urgence pour Mayotte. Enfin, l’établissement peut de manière plus générale assurer la maîtrise d’ouvrage déléguée d’équipements publics sur le territoire.
La direction de la maîtrise d’ouvrage (DMOA) reprend les activités de la direction bâtiment et construction qui porte actuellement au sein de l’établissement les opérations de création de centres de relogements temporaires déployés pour faciliter l’avancement opérationnel des projets d’aménagement, activité qui sera maintenue et renforcée dans le cadre du démarrage de l’Opération d’Intérêt Nationale créée par le décret n° 2025-605 du 30 juin 2025 visant notamment à la résorption de l’habitat indigne dans 18 secteurs du territoire.
Dans le cadre de la transformation des activités de l’EPRD, la DMOA étendra par ailleurs ses activités à la construction d’équipements publics et notamment aux constructions scolaires du premier degré, à la demande des communes concernées
En tant que chargé.e d’opération, vous serez placé sous la responsabilité du Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage et pourrez être amené à travailler sur deux types de projets :
1 / Relogement & Hébergement :
Dans le cadre des opérations d’aménagement en site occupé de l’EPRD, des besoins de relogements sont identifiés et ne trouvent pas nécessairement leurs réponses dans les dispositifs de droit commun du territoire. L’objectif est de développer des solutions d’habitat à bas coût rapidement déployables
Vous aurez pour mission de :
- Collecter les besoins en relogement / hébergement des opérations d’aménagement
- Participer à la mise en place de solutions techniques innovantes
- Élaborer des cahiers des charges de fournitures/travaux
- Passer les marchés de fournitures et de travaux avec les entreprises
- Suivre l’exécution des marchés et des prestations, du démarrage des études à la réception des chantiers
2 / Équipements publics :
Dans le cadre de la transformation des activités de l’EPRD, l’établissement pourra assurer la réalisation d’équipements publics soit en maîtrise d’ouvrage directe, soit en maîtrise d’ouvrage déléguée. Les premiers besoins identifiés concernant les constructions scolaires du premier degré, pour lesquelles plusieurs communes ont déjà fait part de leur intérêt pour une maîtrise d’ouvrage faisant intervenir l’EPRD. D’autres types d’équipements publics pourraient également être concernés en maîtrise d’ouvrage déléguée, selon les besoins exprimés par les collectivités.
Vous aurez pour mission de :
- Réaliser la programmation technique et architecturale de ces établissements en concertations avec les chargés d’opérations urbaines, les équipes de maîtrise d’œuvre urbaine, les collectivités concernées et les services de l’Etat.
- Mener les procédures de marché d’étude (concours de maîtrise d’œuvre) et de travaux (appels d’offres). Des marchés de type conception-réalisation pourront également être mis en œuvre.
- Suivre l’exécution des marchés et des prestations, du démarrage des études à la réception des chantiers et au suivi de la garantie de parfait achèvement.
Relations partenariales et institutionnelles
Vous êtes directement responsable du pilotage de l’ensemble des prestataires intervenants dans le cadre de l’opération (maître d’œuvre, assistant à maîtrise d’ouvrage, bureaux d’études, etc.).
Les projets de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage étant en interaction rapprochée avec les opérations d’aménagement, vous serez en interface régulière avec les chargé.es d’opérations urbaines, les chargé.es d’opérations foncières ainsi qu’avec les fonctions supports (juridique, administratif et financier, communication, études générales).
Dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage d’équipements publics, vous aurez par ailleurs la responsabilité de représenter l’EPRD dans des réunions avec les services techniques des collectivités compétentes. Vous aurez pour objectif de piloter ces opérations en lien étroit avec ces services techniques et d’accompagner leur montée en compétence en pilotage de projet de construction si cet accompagnement est souhaité par la collectivité concernée.
Vous pouvez également être sollicité pour participer aux actions transversales conduites par l’établissement (performance environnementale des bâtiments, etc.)
Profil
- Diplôme Bac + 5 en école d'ingénieur, d’architecture ou équivalent
- Vous disposez d’une expérience réussie sur des missions de maîtrise d'ouvrage construction, de conduite d’opération, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, ou de maîtrise d’œuvre incluant du suivi de l’assistance à la conduite des travaux
Nous croyons que l’expérience est une force : ce poste est ouvert à tous, y compris aux professionnels séniors désireux de partager leur savoir-faire et d’apporter leur vision.
Qualités et compétences recherchées
- Conduite de projet et animation d’équipes pluridisciplinaires,
- Maîtrise de la maîtrise d’ouvrage publique, ainsi que des procédures d’urbanisme, du code de la commande publique, et du droit de la construction
- Connaissances des fondamentaux des techniques de construction,
- Maîtrise de la gestion financière, calendaire et administrative des projets,
- Bonnes qualités relationnelles, capacité à faire valoir ses intérêts auprès des prestataires,
- Qualités rédactionnelle, capacité à rédiger des comptes-rendus clairs et synthétiques,
- Force de propositions, esprit d’initiative,
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Curiosité, adaptabilité
Conditions de travail associées au poste
- CONTEXTE / Emploi ouvert aux titulaires par voie de détachement et aux contractuels de droit privé en CDI de 35 heures
- CONTRAINTES / Déplacements fréquents à prévoir sur le territoire
- RÉMUNÉRATION & AVANTAGES / En fonction du diplôme et de l’expérience dans le domaine concerné. Titres-repas, complémentaire santé entreprise, complémentaire retraite.
Informations
employeur
Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER
Contacts Candidatures à adresser à l’attention du Directeur général de l’EPRD
Chaque dossier comprendra au minimum un CV, une lettre de motivation et les prétentions salariales.
Postuler à cette offre
Ces offres pourraient vous intéresser
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Chargé d’opération de construction
Localité :
Mayotte
