
Chargé d’internationalisation et responsable de la cellule "Internationalisation, promotion et attractivité internationales" H/F
UNIVERSITE PARIS SACLAY | CDD
En Bref
- Lieu de travail : Rue du Château - 91405 Orsay Cedex
- Catégorie : A
- Date de publication : 06/02/2026
- Valable jusqu'au : 07/04/2026
- Code postal : 91400
- Salaire : Non communiqué
- Référence : 981647
Employeur
Poste
Mission du service / positionnement hiérarchique :
Placée sous l’autorité du directeur-adjoint des relations internationales et européennes, le.a chargé.e d’internationalisation est rattaché·e à la cellule “Internationalisation, promotion et attractivité internationales”, dont il/elle sera également responsable (composée en tout de 4 agents de cat. A).
Il/elle aura comme mission principale l’accompagnement à l’internationalisation des formations, notamment des formations internationales de l’Université Paris-Saclay, par le biais des diplômes en partenariat international, et par l’internationalisation à domicile, dans une logique inclusive. Il/elle devra en assurer le suivi et la coordination en étroite collaboration avec les composantes universitaires et l’Ecole universitaire de 1er cycle pour le niveau licence, et les graduate schools pour le niveau master.
Ses activités devront s’articuler avec celles des autres pôles de la Direction des relations internationales et européennes (DRIE), notamment de l’équipe de l’Alliance d’universités européennes en Santé Globale (EUGLOH), celles des chargé.e.s de partenariats internationaux, et des ingénieurs pédagogiques de la Direction de l’Innovation Pédagogique.
Activités principales de l’agent :
- Réaliser une cartographie des masters présentant un fort potentiel d’internationalisation (en lien avec vice-présidence et direction Formation).
- Élaborer un schéma directeur de l’internationalisation des formations en cohérence avec la stratégie institutionnelle, en lien avec les composantes, les vice-présidences Formation et International.
- Identifier les leviers de transformation des cursus (mobilités sortantes/entrantes, co-diplomations, pédagogies innovantes).
- Concevoir et organiser des événements institutionnels dédiés à l’internationalisation.
- Concevoir une boîte à outils pour accompagner les enseignants-chercheurs dans l’intégration d’une dimension internationale dans leurs enseignements ;
- Conseiller les équipes dans la création d’activités d’enseignement innovantes et internationalisées.
- Co-concevoir des activités pédagogiques conjointes avec des partenaires internationaux à l’aide de méthodes d’ingénierie pédagogique innovante.
- Contribuer à la consolidation de parcours internationaux (cours partagés, programmes courts, doubles diplômes, projets hybrides).
- Proposer des actions et procédures visant à optimiser la coopération entre les directions centrales concernées par le sujet (DRIE, Direction de la Formation et de la Réussite (DFR), Direction de la recherche et de la valorisation (DIREV) - Pôle Europe, Direction de la marque et de la communication) et la vice-présidence formation.
- Participer à l’harmonisation des pratiques et processus liés aux formations et projets internationaux, au niveau du périmètre large d’UPSaclay
- Assurer une veille active sur les programmes de financement européens et internationaux pour la formation et l’innovation pédagogique.
- Formuler des recommandations pour renforcer la capacité de l’université à répondre aux appels à projets internationaux.
- Soutenir le montage de projets innovants en lien avec l’internationalisation des formations.
- Assurer le suivi RH et l’animation managériale des agents de la cellule ;
- Planifier, animer et suivre les activités de la cellule sur les trois volets : internationalisation, promotion et attractivité internationales ;
- Garantir la cohérence des actions de promotion et d’attractivité avec la stratégie d’internationalisation et de communication de l’université, en concertation avec la Direction et la vice-présidence relations internationales et européennes.
Profil
Connaissance, savoir :
- Expérience déjà démontrée dans un poste similaire,
- Niveau Bac +5 minimum,
- Connaître l’organisation de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France ainsi que des principaux systèmes européens et internationaux,
- Connaître les principaux bailleurs et programmes européens et internationaux de formation (Erasmus+, Digital Europe, AUF, etc.),
- Expérience en gestion de projets internationaux ou européens,
- Bonne connaissance des politiques d’internationalisation et de l’enseignement supérieur,
- Maîtrise des approches d’ingénierie de formation/pédagogique (en lien avec l’international),
- Compétences rédactionnelles, analytiques et organisationnelles solides.
Savoir-faire :
- Maîtriser l’anglais à l’oral et à l’écrit (niveau C1),
- Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et maîtriser la correspondance administrative,
- Maîtriser les outils de gestion (Word, Excel, Powerpoint),
- Savoir trier, hiérarchiser et classer les informations réceptionnées ,
- Savoir restituer et transmettre l’information écrite et orale sous forme de notes de synthèse.
Savoir-être :
- Sens de l’initiative
- Sens de la négociation et de la diplomatie
- Savoir anticiper, et faire face aux situations d’urgence
- Qualités relationnelles
- Sens du travail en équipe
Ces offres pourraient vous intéresser
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Expert en structures et projets complexes multidisciplinaires ou internationaux
Localité :
Essonne
