CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE

Adjoint.e scientifique à la Cité du vitrail H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'AUBE  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Aube
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 10/03/2023
  • Valable jusqu'au : 10/05/2023
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Idéalement situé au cœur de la Champagne et aux portes de Paris, l’Aube est un territoire rural offrant de grandes richesses en termes d’activités culturelles, sportives et gastronomiques. Troyes, capitale historique de la Champagne, est une ville à taille humaine, dynamique et dotée d’un patrimoine exceptionnel située à 1h30 au Sud de Paris par l’autoroute A5 ou par le train. Le département connaît une croissance démographique régulière depuis une dizaine d’années, notamment en lien avec le pôle universitaire et technologique en plein développement.

Le Conseil départemental porte des missions de solidarités humaines et de proximité. Outre celles-ci, il est particulièrement impliqué dans le développement de l’enseignement supérieur, la valorisation culturelle, le sport, l’environnement et la santé.

Pour préparer et faire exécuter ses décisions, le Conseil départemental a la chance de pouvoir s’appuyer sur le professionnalisme et la mobilisation de 1500 agents issus de 80 métiers différents. Travailleurs sociaux, infirmières, puéricultrices, sages-femmes, médecins, assistants familiaux, éducateurs, agents d'entretien des routes, bibliothécaires, archivistes, laborantins, ingénieurs, informaticiens, techniciens et agents techniques des collèges, agents administratifs et bien d’autres…  Rejoignez-les au sein d’une collectivité tournée vers l’action au service de la population !

Poste

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

POLE GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES

FICHE DE POSTE

Intitulé du poste : Adjoint.e scientifique à la Cité du vitrail

Cadre statutaire : Filière:    culturelle               /Catégorie     A  /Cadre d’emploi : Attaché principal de conservation / Attaché de conservation

RIFSEEP : A4

Positionnement :

  • Rattachement hiérarchique : Chef de service de la Cité du vitrail
  • Liaisons fonctionnelles : Le poste sera en lien constant avec :

 

  • en interne au CD10 : le directeur des Archives et du Patrimoine, l’équipe de la Cité du vitrail, et plus particulièrement la chef de service, la régisseuse des œuvres et l’administratrice, les services supports du Conseil départemental ; Ponctuellement, l’adjoint.e peut être amené.e à être en relation avec le cabinet du Président, la Direction de la Communication et l’agence départementale du tourisme ;
  • en externe au CD10 : les prestataires de la Cité du vitrail – notamment l’équipe de muséographie, les prêteurs privés ou publics (tels les DRAC).

Quotité de temps travaillée : 100%

Affectation du poste / Lieu de travail : Cité du vitrail, bureau partagé avec le documentaliste (présent les jeudi et vendredi). Une présence ponctuelle aux archives départementales peut être nécessaire pour du suivi de secrétariat ou de comptabilité.

Contexte

Le Conseil départemental de l'Aube a mis en place une politique patrimoniale ambitieuse qui s'appuie notamment sur la richesse des vitraux conservés dans le département.

En effet, nul autre territoire n’offre à la fois une telle abondance, ni une telle densité. Ses 9000 m2 de verrières offrent un panorama complet de l’art du vitrail du XIIe au XXIe siècle. Cette richesse illustre, au même titre que la sculpture, la puissance de création des ateliers troyens de l’époque moderne : 1042 baies sont ainsi classées au titre des Monuments historiques dans le département.

Dans ce cadre, un projet scientifique, culturel et technique a été mis en œuvre, qui comporte la réalisation d’un établissement culturel et la mise en valeur des vitraux in situ.

En décembre 2022, la Cité du vitrail s’installe dans ses nouveaux locaux, au sein de l’aile ouest de l’Hôtel-Dieu le Comte. L’ouverture au public, l’établissement d’une programmation culturelle ambitieuse, diversifiée et ouverte à tous les publics – avec notamment une grande exposition temporaire par an - et le renouvellement régulier des œuvres imposent la création d’un poste d’adjoint scientifique.

Les lieux comportent un espace d’expositions permanentes et semi-permanentes de 700 m², 3 salles d’expositions temporaires de 320 m², 2 petites salles d’expositions temporaires de 40m², un centre de documentation, 1 atelier pédagogique, 1 espace d’étude dédié aux professionnels, une librairie-boutique. Les bureaux et les réserves se trouvent sur place.

L’équipe de la Cité du vitrail se compose comme suit : 1 conservatrice du patrimoine, chef de service. 1 administratrice, 1 régisseuse des œuvres, 1 chargée de communication, 3 médiatrices, 7 agents d’accueil et de surveillance, 1 documentaliste et 1 agent technique, tous deux mutualisés au sein de la direction des Archives et du Patrimoine.

Missions :

L’agent a pour mission d’épauler la chef de service sur les missions scientifiques et notamment de coordonner et suivre la programmation culturelle et scientifique de la Cité du vitrail :

Il/elle coordonne les expositions temporaires ainsi que le renouvellement des œuvres dans le parcours permanent.

Il/elle participe aux projets de publication.

Il/Elle participe à l’élaboration de la programmation culturelle annuelle : JEP, Nuit des musées, weekend des techniques…

Il/Elle assure le suivi des interventions à caractère patrimonial dans le bâtiment

Il/Elle assure l’intérim de la chef de service pour les missions de représentation (visites, réceptions) en français et en anglais, notamment le soir et le weekend.

La semaine de travail de l’agent s’organisera de la façon suivante :

  • Respect des horaires des agents de la collectivité (du lundi au vendredi avec présence obligatoire entre 9h00 et 11h30 et entre 14h et 16h45)
  • Travail ponctuel le soir ou le week-end, en lien avec la programmation événementielle de la Cité (à partir de l’ouverture de la Cité du vitrail, en octobre 2022);
  • Astreintes téléphoniques spécifiques

Activités principales du poste :

  • Coordination des expositions temporaires. La programmation des grandes expositions annuelles est établie jusqu’en 2026. L’agent a en charge la coordination et le suivi des relations avec les prêteurs, les restaurateurs, les prestataires ; il/elle accompagne la régisseuse des œuvres dans le suivi des mouvements d’œuvres ; il/elle contribue à la préparation scientifique de l’exposition : rédaction des textes, relations avec les commissaires d’exposition;
  • Coordination du renouvellement des œuvres : Dans la « galerie des vitraux » et dans la chapelle, une partie des vitraux est amenée à être renouvelée tous les ans. L’agent participe au choix des œuvres avec la chef de service. Il/elle assure les relations avec les prêteurs, les restaurateurs, les prestataires ; Il/elle accompagne la régisseuse des œuvres sur les mouvements d’œuvres ; il/elle participe à la rédaction des cartels et publications ;
  • Coordination des expositionsdossiers : dans les petites salles d’expositions temporaires (40m²), une programmation d’expositionsdossiers et d’expositions contemporaines est envisagée. Cette programmation est à construire. L’agent participe  à la construction de cette programmation.  L’agent a en charge la coordination et le suivi des relations avec les prêteurs, les restaurateurs, les prestataires ; Il/elle accompagne la régisseuse des œuvres dans le suivi des mouvements d’œuvres ; il/elle partage avec la chef de service le commissariat scientifique de ces expositions.
  • Coordination des projets de publication : Pour les catalogues d’exposition ou les projets ponctuels (Horssérie, …), l’agent assure la relation avec les éditeurs et les auteurs. Il/elle coordonne, en lien avec la chargée de communication et le documentaliste, les recherches iconographiques. Il/elle participe à la rédaction des textes et, le cas échéant, effectue les recherches préalables ;
  • Suivi des interventions à caractère patrimonial dans le bâtiment. La Cité du vitrail est installée dans l’ancien HôtelDieu de Troyes, bâtiment en pierres de taille daté du XVIIIe siècle et classé au titre des monuments historiques. L’entretien courant est assuré par l’agent technique de la Cité. Pour les travaux de plus grande envergure (interventions de restauration), la direction des bâtiments du département prend le relai. L’adjoint scientifique assure le suivi de ces interventions pour la Cité du vitrail : réunions avec la Direction des bâtiments,  relations avec les entreprises.
  • Programmation scientifique et culturelle annuelle. La programmation des rendezvous annuels (JEP, Nuit des musées, weekend des techniques) est assurée par la chef de service et le service de médiation. L’agent participe à son élaboration et fait des propositions. Il/elle participe à la préparation et à l’animation de ces événements ;
  • Missions de représentation : L’agent assure certaines visites VIP en français et en anglais notamment le soir (1 à 2 soirs par mois) et le weekend (3 à 4 fois par an) et participe à certaines réceptions organisées par le cabinet du Président dans la salle de réception ;
  • Fonctionnement de la Cité du vitrail : participation au planning des astreintes téléphoniques (1 semaine toutes les 6 semaines).

Profil

Compétences requises

- Connaissance scientifique : très bon niveau en histoire et histoire de l’art, si possible dans le domaine de l’art du vitrail ;

- Compétences organisationnelles ;

- Compétences rédactionnelles ;

- Maitrise de l’anglais et d’une éventuelle autre langue étrangère ;

Qualités requises

- Investissement dans ses missions ;

- Réactivité vis-à-vis des missions ;

- Capacité au travail en équipe et, selon les cas, au travail en autonomie ;

- Sens de la communication et du contact.

Spécificités du poste :

- missions ponctuelles en soirée ou le weekend (pour des visites VIP et pour les événements annuels type Nuit des musées et journées européennes du patrimoine) ;

- participation aux astreintes téléphoniques de la Cité du vitrail ;

- Organisation des congés en lien avec la chef de service et la régisseuse des œuvres de la Cité du vitrail.

Ce poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret N° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la Loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement des personnes handicapées par la voie contractuelle Ce poste est susceptible de faire l(objet d’un reclassement au sein de la collectivité

 

Informations
employeur

Postuler à cette offre

Je n'ai pas de compte
Je m'envoie l'offre par mail

Merci de renseigner votre email

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Directeur d'établissement patrimonial, Archéologue, Archiviste, Médiateur culturel, Régisseur d'oeuvres, Restaurateur d'oeuvres, Agent d'accueil et de surveillance du patrimoine
Localité : Aube

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.