Adjoint/e au/à la chef/fe du service de la gestion immobilière et logistique, Chargé/e du suivi des chantiers immobiliers du site de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales h/f

ARCHIVES NATIONALES  |  Titulaire, Contractuel

En Bref

  • Lieu de travail : Seine-Saint-Denis
  • Catégorie : A
  • Date de publication : 25/09/2020
  • Salaire : Non communiqué

Employeur

Environnement professionnel :

L'action du service à compétence nationale (SCN) des Archives nationales s'inscrit dans le cadre de la politique générale définie par le Service interministériel des archives de France auquel il est rattaché, Art. R. 212-8 du code du patrimoine. Ce service constitue avec le SCN des Archives nationales d'Outre-Mer, le SCN des Archives nationales du monde du travail et les services départementaux d'archives, le réseau des services publics d'archives en France.

Les Archives nationales conservent les archives des services centraux de l'État depuis le Moyen Âge, ainsi que le minutier central des notaires de Paris et de nombreux fonds d'origine privée. Érigées en service à compétence nationale en 2006, les Archives nationales ont franchi une étape essentielle de leur refondation avec l'achèvement, en 2012, de la construction du nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine, siège de l'institution, qui a ouvert ses portes au public en 2013. Confortées dans leurs missions par l'adoption d'un programme scientifique, culturel et éducatif enrichi, les Archives nationales sont dotées de moyens humains renforcés avec un effectif porté à près de 500 agents, en équivalent temps plein, et d'une nouvelle organisation qui favorise l'exercice de leurs missions sur trois sites : Pierrefitte-sur-Seine, Paris et Fontainebleau. La refondation de l'institution se poursuit avec la fermeture à venir du site de Fontainebleau et le transfert de 70 kml d’archives de Fontainebleau à Pierrefitte-sur-Seine, le projet de construction d’une extension sur le site de Pierrefitte et le programme de restauration, réhabilitation, densification et mise aux normes du site parisien (schéma directeur des Archives nationales et chantier de l’hôtel de Rohan avec installation des décors de la Chancellerie d’Orléans). Deux autres traits majeurs sont à souligner : le développement de l’archivage électronique, avec notamment la plateforme d’archivage électronique ADAMANT, et la poursuite d’une ambitieuse politique d’ouverture sur les publics, à Paris, à Pierrefitte et sur Internet.

De plus amples informations peuvent être obtenues sur le site internet des Archives nationales :

http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr

Poste

Missions :

Intitulé du poste :
Adjoint/e au/à la chef/fe du service de la gestion immobilière et logistique, Chargé/e du suivi des chantiers immobiliers du site de Pierrefitte-sur-Seine des Archives nationales         

Catégorie statutaire : A
Corps : Ingénieur.e des services culturels du patrimoine (Titulaire)
code corps : ISCP
Spécialité : Patrimoine
Groupe RIFSEEP : 1

Domaine(s) Fonctionnel(s) : Bâtiment-Infrastructure

Emploi(s) Type : Responsable de gestion du patrimoine immobilier (INF08) / Responsable de maintenance et d'exploitation (INF03)

Adresse administrative et géographique de l’affectation :
Archives nationales
59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Métro Saint-Denis Université (L13)

Missions et activités principales :

Au sein de la Direction administrative et financière des Archives nationales, l’adjoint/e au/à la chef/fe de service assure, sous l'autorité du/de la responsable du service de la gestion immobilière et logistique, les missions d’organisation et de contrôle des chantiers immobiliers du site de Pierrefitte sur Seine et, par délégation, l’animation et la direction des agent.e.s de l'unité de maintenance placé.e.s sous son autorité.

Pour cela, il/elle établit un programme annuel de travaux qu'il/elle propose à sa hiérarchie. Il/elle rédige les cahiers des charges techniques dans le cadre des marchés publics et participe à l'analyse des offres.
Il/elle organise et suit les interventions d'entreprises et rédige les plans de prévention des risques.

Les enjeux de la conservation des documents des Archives nationales sont très importants du point de vue de l’équilibre climatique et hygrométrique. A ce titre, il/elle coordonne et organise la maintenance des installations techniques (chauffage, climatisation, électricité, ascenseurs) ainsi que le suivi et la levée des réserves des rapports des contrôles réglementaires.

Il/elle participe activement aux réunions d’expertise en garantie décennale du site avec le service juridique qu’il/elle assiste pour les aspects techniques et participe activement aux commissions de sécurité.

Il/elle assure le suivi des sinistres affectant le site (contentieux en cours).

Il/elle a pour mission de suivre la conduite des chantiers en lien étroit avec l’OPPIC (opérateur des projets et du patrimoine immobilier de la culture) et notamment :
-    la mise en route du « différé » de l’immeuble de grande hauteur (équipement de 108km linéaires dans des espaces laissés bruts lors de la construction),
-    la construction du restaurant administratif sur le site,
-    le projet d’extension sur la réserve foncière du site.

Il/elle est également chargé/e de conduire des chantiers en maitrise d’ouvrage directe sur le site, comme l’aménagement de bureaux supplémentaires ou encore divers travaux de second œuvre.

Il/elle est le/la référent/e des partenaires techniques, tant des collectivités locales (Ville de Pierrefitte sur Seine, intercommunalité « Plaine Commune ») que des autres acteurs territoriaux (RATP, Université Paris 8…).

Il/elle assure l’interface technique entre la maîtrise d’ouvrage déléguée pour les gros travaux d’aménagement et de construction et assure un reporting constant auprès de sa hiérarchie.

Au sein des Archives nationales, la Direction administrative et financière est composée de cinq services : service budgétaire et comptable, service juridique, service des ressources humaines, service de gestion immobilière et logistique, service sécurité et sureté.

Liaisons hiérarchiques : Le/La responsable du service de la gestion immobilière et logistique

Perspectives d'évolution :

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Intervient principalement sur le site de Pierrefitte sur Seine mais possiblement sur les deux autres sites

Profil

Profil du/de la candidat.e recherché.e :

Un.e architecte confirmé.e

Compétences principales mises en œuvre :

Compétences techniques :

Très bonne connaissance de l'architecture, des domaines techniques, de construction et de travaux.

Connaissance et maitrise de la réglementation IGH et ERP.

Très bonne connaissance de l'ensemble des lots techniques d'un bâtiment moderne (Courant fort HT/BT, Courants faibles, CVCD, Plomberie, électromécanique de toute sorte).

Fortes exigences en Génie Climatique et en particulier le contrôle de l’hygrométrie.

Bonne connaissance des marchés publics.

Bonne connaissance du code du travail.

Maitrise des outils bureautiques, notamment le logiciel de dessin autocad.

Maitrise des outils de communication.

Savoir-faire :

Capacité à piloter des prestataires extérieurs

Sens de la hiérarchie des besoins

Réactivité

Sens de la communication d'information

Capacité à évaluer un programme d’actions

Capacité à élaborer des outils de suivi financiers des marchés et le suivi administratif des contrats de maintenance

Capacité à mener à bien des projets

Respect des règles d’hygiène et de sécurité

Capacité à élaborer un rétro planning des activités à mener

Aisance rédactionnelle, capacité à rédiger des comptes rendus internes

Savoir-être

Rigueur

Discrétion

Respect des règles d'hygiène et de sécurité

Capacité à s'adapter aux nouvelles méthodes de travail

Capacité à organiser et à planifier son travail

Sens du travail en équipe et sens des relations humaines

Autonomie

Informations
employeur

Envoi des candidatures :

par courriel à cette adresse :

recrutement.archives-nationales@culture.gouv.fr  en précisant dans l’objet du message l’intitulé et la référence du poste : 2020-382997

Postuler à cette offre

Veuillez télécharger un cv

(Taille maximum : 1Mo
Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

BON à SAVOIR : Personnalisez votre message d'accompagnement selon les missions et le recruteur

Ces offres pourraient vous intéresser

Recevoir des offres d'emploi similaires par email

Domaine/Métier : Ingénieur en infrastructures et réseaux, Conducteur de travaux en infrastructures et réseaux, Surveillant de travaux en infrastructures et réseaux, Dessinateur en infrastructures et réseaux, Technicien voirie et réseaux divers, Agent d’exploitation de la voie publique, Responsable des services techniques, Responsable des bâtiments, Gestionnaire de bâtiments, Architecte, Chargé d’opération de construction, Dessinateur bâtiment, Technicien bâtiment, Surveillant de travaux bâtiments, Ouvrier d’entretien bâtiments, Responsable énergie, Responsable d’exploitation des installations climatiques, Gestionnaire de l’énergie, Technicien génie climatique, Technicien génie électrique, Chauffagiste
Localité : Seine-Saint-Denis