
Technicien audiovisuel H/F
DG DES PATRIMOINES ET DE L'ARCHITECTURE | Titulaire, Contractuel
En Bref
- Lieu de travail : Paris
- Catégorie : B
- Date de publication : 27/05/2025
- Valable jusqu'au : 25/06/2025
- Salaire : Non communiqué
Employeur
L'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine (ENSA PVS) est un établissement public à caractère administratif d'enseignement supérieur et de recherche en architecture sous la double tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle abrite deux laboratoires de recherche qui travaille notamment sur l'habitat, la santé et le numérique.
Communauté d’enseignement supérieur et de recherche en architecture d’environ 2300 personnes, le nombre de ses étudiants (2000) et de ses enseignants (250) et d’une équipe administrative de 75 personnes lui permet de présenter des conceptions de l’architecture et des approches pédagogiques diversifiées et de qualité. Ses enseignements abordent toutes les problématiques de la transformation sociale, environnementale et numérique.
Elle est située Paris Rive Gauche, près de la bibliothèque nationale de France dans le campus universitaire parisien de l'Université-Paris-Cité. Elle est associée à cette université par décret et membre de l'alliance Sorbonne-Paris-Cité. Elle est également membre de la Conférence des grandes écoles.
Site internet de l’Ecole
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Poste
Au sein du service des affaires générales, sur une plage horaire de 7h00 à 20h00 (et selon un planning défini par le chef du service), les activités du technicien audiovisuel sont les suivantes :
- Il exploite, maintient et gère le parc matériel audiovisuel et numérique des amphithéâtres et assure, en outre, la maintenance de 1er niveau et le suivi technique du matériel de la régie de projection.
- Il est chargé(e) du suivi technique et de la préparation logistique dans le domaine de l'audiovisuel et du numérique pour l'organisation des cours d'enseignement, pour les activités des amphithéâtres (conférences, soirées événementielles…) et pour les expositions. Dans ce cadre, il/elle assure une assistance auprès des enseignants ou des intervenants extérieur
- Il peut être amené à prendre en charge le montage des enregistrements live vidéo en amphi.
- Il est plus particulièrement chargé de :
- Garantir le bon fonctionnement des installations audiovisuelles (vidéo, projection, sonorisation) dans les amphithéâtres : programmer le matériel numérique, connectique, et installer ce dernier,
- Tenue à jour de l'inventaire du parc audiovisuel,
- Procéder aux installations audiovisuelles pour les expositions le cas échéant
- Assister les utilisateurs de matériels audiovisuels et multimédia et former les appariteurs à l’utilisation des équipements
- Assurer les opérations de maintenance courantes du matériel audiovisuel,
- Assurer la gestion des stocks de consommables (piles, cordons, câbles...),
- Signaler les pannes et dysfonctionnements auprès du chef de service,
- Assurer les relations avec le(s) prestataire(s) externes dans son domaine d'activités en lien avec le.a responsable de la maintenance et de l'exploitation du bâtiment,
- Effectuer la veille technologique,
- Savoir exploiter et exploiter tout le matériel audiovisuel installé aussi bien dans les amphis que dans les autres locaux de l’école.
- Il sera également amené à assurer d'autres missions en cas de besoin de continuité de service au sein du service des affaires générales et immobilières.
Les fonctions décrites ci-dessus correspondent aux principales fonctions prévues pour ce poste, elles peuvent évoluer en fonction des besoins du service, notamment dans le cadre de la dématérialisation des procédures.
Conditions particulières d'exercices :
Planning modulable sur une plage horaire 7h00 / 20h00 selon les besoins du service et l’organisation de l’équipe.
Présence lors des journées portes-ouvertes ou autres manifestations de promotion en faveur de l’établissement qui peuvent se tenir en soirée ou le week-end, et particulièrement pendant les périodes de jurys (une semaine en février, une semaine en juin, une semaine à dix jours en juillet).
Télétravail : Non
Encadrement d'équipe : Non
Profil
Compétences techniques :
- Bac à Bac+2 en électricité ou électrotechnique ou dans l'audiovisuel et/ou le numérique,
- Maîtrise de l'installation et du fonctionnement de l'ensemble du matériel et des équipements audiovisuels des salles et amphithéâtres,
- Maîtrise des opérations de maintenance du 1er niveau pour le matériel audiovisuel,
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques,
- Maîtrise des techniques du son et de l'image analogiques et numériques,
- Maîtrise des techniques de l'éclairage et de projection,
- Connaissance des règles de sécurité
- Connaissance des règles de fonctionnement de l’administration.
- Savoir-faire :
- Sens du travail en équipe,
- Capacité à programmer et planifier,
- Capacité à anticiper et prendre des initiatives,
- Capacité à faire face aux urgences et aux imprévus,
- Sens de l'organisation et de la rigueur.
Compétences comportementales :
- Esprit d’équipe,
- Disponibilité,
- Adaptabilité,
- Autonomie,
- Goût du contact, aisance relationnelle (notamment avec un public enseignant et étudiant)
- Sens du service public,
- Respect des règles de sécurité et du règlement intérieur.
Informations
employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
Fondement juridique : Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B, corps principal de Technicien d'art et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.
DATE DE FIN DE PUBLICATION : 25/06/2025
Ces offres pourraient vous intéresser
-
Apprenti Technicien informatique de proximité, assistant support F/H
2025-05-27 14:37:08 - Paris
-
Technicien d'exploitation, de maintenance et de traitement F/H
2025-05-27 13:31:47 - Paris
-
Ingénieur en vision par ordinateur F/H
2025-05-23 12:36:41 - Paris
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Domaine/Métier :
Technicien d’exploitation
Localité :
Paris